• Merci

Format: CDModifier

Voici le 1er album de Florent, sorti en mars 1990 et qui est simplement intitulé "merci" en signe de reconnaissance envers ses parents qui l'ont toujours encouragé à trouver sa voie - voix...

L'album de présentation très sobre, tout en nuance de noir et blanc contient 11 titres dont le sulfureux : " presse qui roule"... et l'essentiel de ces chansons ont été écrites par... Florent Pagny lui-même... Avec plus de 100.000 exemplaires vendus cet album sera disque d'or.

A mon sens, cet album n'est pas "extraordinaire" : les mélodies sont simples, du style de l'époque, et les paroles sont comme toujours plutôt réalistes et sur le thème de l'amour principalement.

Les paroles sont toutes autour d'un même thème... qui touchera plus ou moins la sensibilité des auditeurs... Personnellement, chaque chanson me renvoie à une page de mon histoire et donc je ne suis pas insensible aux titres de cet album.
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 octobre 2012
Je mets une très bonne note à cet article, normale j'adore Florent Pagny, je suis allée le voir plusieurs fois en concert, jamais été déçue. Alors avoir ses albums me ravis. Je le conseille à toute personne qui l'aime pour commencer et à celle qui veut découvrir un chanteur avec de fabuleux textes et des musiques géniales
le 12 novembre 2013
je l'avais en cassettes !!! alors tres heureuse de le retrouver en cd, ce sont les premieres chansons de Forent !!! j 'adore !!!!
le 26 novembre 2015
... en 1956, au cinéma! Les pions du lycée nous emmenaient, nous, les internes, dont je faisais partie, au cinéma chaque dimanche après-midi. Le film "La Châtelaine du Liban" de Richard Pottier était au programme. Juliette Gréco y tenait un rôle de chanteuse de beuglant et chantait "Mon cœur n'était pas fait pour ça" de Paul Misraki. Coup de foudre et pour la belle fille, habillée de blanc et pour la chanteuse : Je découvrais une nouvelle génération d'interprètes qui ne dansaient ni le mambo ni le Cha Cha Cha... Quant au film, l'histoire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Cela dit, nous étions en 1956! Nous sommes en 2016... La Dame, malgré ses déclarations de quitter la scène, multiplie les récitals, c'est son droit! Sa voix n'a pas souffert des affres de l'âge - contrairement à "un" Aznavour" qui chevrote affreusement! Le CD "Merci!" n'est qu'un ressassé de ce qui é été réédité "mille fois" : on nous rebalance "les feuilles mortes", "A la belle Etoile", "la fiancée du pirate", "on n'oublie rien" "le temps passé", ces textes étant la fine fleur, parmi beaucoup d'autres, de Juliette Gréco - mais aussi les pires "Un petit oiseau..." "Déshabillez-moi"... On n'échappe pas à "La Javanaise"!!! Ajouter à cet réédition un doublon "l'essentiel". J'ai du mal à comprendre à ce qui ressemble à de l'acharnement, acharnement, je le souhaite de l'éditeur???
Guy Gauthier
le 21 juillet 2014
j'adore! car je voulais terminer ma collection des premiers cd de florent pagny et c'est fait! recu en très bon état je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée!...