Format: CDModifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 4 février 2012
Voilà un coffret exceptionnel à plus d'un titre.
Ce sont des enregistrements de qualité avec des artistes hors du commun, Dorati, Byron Janis en sont les deux principaux artisans mais il y en a bien d'autres. Chacun des cd est une petite perle, absolument aucun n'est à jeter ! Il faut entendre cette version majeur du ballet Casse noisette ou alors les grands concertos pour violoncelle de Janos Starker. Non vraiment que des merveilles (et souvent peu connues).

Mais le plus impressionnant reste la qualité d'enregistrement de ces merveilles vieilles de cinquante ans. A faire pâlir bien des enregistrements récents ! C'est un vrai régal d'entendre avec une telle qualité cette façon désuète d'user avec excès du vibrato. C'est toute une école qui, à mon sens, n'a pas pris une ride.
La qualité du son va jusqu'à la sélection des instruments, comme cette ensemble de balalaïkas ou alors les deux canons qui illustrent la bataille de de Vitoria, un canon en bronze de Douai aujourd'hui à WestPoint ou alors ce canon coulé à Charleville (12 pound howitzer), ce détail montre à quel point ces enregistrements on été peaufinés avec un luxe de précisions.
Vous aurez probablement déjà un ou deux enregistrements de ce label légendaire, mais trouver cet ensemble de merveilles pour moins de deux euros le cd (avec les pochettes originales) est une véritable aubaine à laquelle tout mélomane ne pourra résister !

Un détail du contenu non spécifié par amazon.fr:

CD 1: Moussorgsky: Pictures at an Exhibition / Bartok: Music for Strings,Percussion & Celesta
CD 2: Smetana: Má Vlast
CD 3: Fiesta in Hi-Fi
CD 4: Bartók: Violin Concerto No. 2; Suite No. 2
CD 5: Hi-Fi a la Española & Popovers
CD 6: Prokofiev: Symphony No.5/The Love for 3 Oranges Suite/Scythian Suite
CD 7: Hanson: The Composer & His Orchestra
CD 8: Tchaikovsky: 1812 Festival Overture, Op.49; Capriccio Italien / Beethoven: Wellington's Victory
CD 9: Kodaly: Háry János Suite; Dances of Galanta / Bartok: Hungarian Sketches; Roumanian Folk Dances
CD 10: Dvorák: Slavonic Dances Op.46 & Op.72
CD 11: Grofé: Grand Canyon Suite; Mississippi Suite / Herbert: Cello Concerto No. 2
CD 12: British And American Band Classics
CD 13: Stravinsky: Petrouchka; The Rite of Spring; 4 Etudes
CD 14: Suppé: Overtures / Auber: The Bronze Horse, etc.
CD 15: Berlioz: Symphonie fantastique; Hungarian March; Trojan March, etc.
CD 16: Fennell conducts Sousa: 24 Favorite Marches
CD 17: Enesco: Roumanian Rhapsody No.1 / Liszt: Hungarian Rhapsodies Nos.1-6
CD 18: Khachaturian: Gayne Ballet Music / Shostakovich: Symphony No. 5
CD 19: Brahms: Hungarian Dances; Haydn Variations/Enesco: Romanian Rhapsody No.2
CD 20: The Civil War - Its music and its sounds
CD 21: The Civil War - Its music and its sounds
CD 22: Rachmaninov: Piano Concertos Nos.2 & 3; Prelude in E flat etc.
CD 23: Copland: Appalachian Spring; Billy the Kid; El Salon Mexico; Danzon Cubano
CD 24: Mussorgsky: Pictures at an Exhibition (Versions for piano & for orchestra) etc.
CD 25: Prokofiev: Romeo and Juliet - Suites Nos. 1 & 2 / Mussorgsky: A Night on the Bare Mountain
CD 26: Schumann: Piano Concerto /Tchaikovsky: Piano Concerto No.1, etc.
CD 27: Flamenco!
CD 28: The Romeros - Celedonio, Celin, Pepe and Angel -The Royal Family of the Spanish Guitar
CD 29: Screamers
CD 30: Balalaika Favorites
CD 31: Liszt: Piano Concertos Nos. 1 & 2; Encores
CD 32: Prokofiev: Piano Concerto No.3 / Rachmaninov: Piano Concerto No.1 etc.
CD 33: Dvorák: Cello Concerto / Bruch: Kol Nidrei / Tchaikovsky: Variations on a Rococo Theme
CD 34: Schumann / Lalo / Saint-Saëns: Cello Concertos
CD 35: Tchaikovsky: The Nutcracker
CD 36: Tchaikovsky: The Nutcracker/Serenade for Strings
CD 37: Brahms: Violin Concerto / Khachaturian: Violin Concerto
CD 38: Bartók: Bluebeard's Castle / Berg: Wozzeck (excerpts)
CD 39: Brahms: Piano Concerto No. 2 / Beethoven: Piano Sonata No.9
CD 40: Szeryng plays Kreisler and other Treasures for the Violin
CD 41: Bach, J.S.: Suites for Solo Cello
CD 42: Bach, J.S.: Suites for Solo Cello/2 Cello Sonatas
CD 43: Beethoven: Piano Concertos Nos. 4 & 5
CD 44: Chopin: Piano Concertos Nos. 1 and 2
CD 45: Ravel: Gaspard de la nuit/Debussy: Préludes/Stravinsky: 3 movements from "Petrouchka"
CD 46: Brahms / Mendelssohn: Cello Sonatas
CD 47: Schumann: Violin Concerto / Mendelssohn: Violin Concerto in E minor etc.
CD 48: Stravinsky: The Firebird; Fireworks; The Song of the Nightingale; Tango; Scherzo à la russe
CD 49: Italian Cello Sonatas
CD 50: Rodrigo: Concierto de Aranjuez / Vivaldi: Guitar Concertos
CD 51: Mussorgsky: Pictures at an Exhibition / Smetana: Ma Vlast / Interview: Wilma Fine
1212 commentaires89 sur 93 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Pour un mélomane la possession de ce coffret est une nécessité absolue....certes certains cds seront probablement écoutés 1 fois seulement (balalaika, Fenell,romeros,Hanson) mais les merveilleux enregistrements de Starker,Janis ,la méconnue pianiste Gina Bachauer dans un 2ém de Brahms renversant,Szeryng,tous les Dorati et autres Kubelik sont tous à écouter et réecouter religieusement car le son est vraiment le plus beau jamais obtenu sur un support enrégistré. Bien que je ne sois en rien "réactionnaire", les années 60 ont été l'âge d'or de l'enregistrement ... et ce que l'on écoute aujourd'hui fait à coté bien pâle figure si l'on attache de l'importance à la "qualité de son" .
Cette idée merveilleuse de reproduire également les pochettes des Vinyles d'origine ainsi que les cds à l'imitation est un plus à ce coffret,et puis ,que dire du prix dérisoire si on le compare aux rares cds originaux en vente sur Internet à des tarifs exorbitants....bref il faut profiter de cette aubaine et se régaler les oreilles et l'âme gràce à ces artistes (musiciens ,mais aussi preneurs de son) exceptionnels tels que l'on en fait plus à ce jour ! (ceci est mon opinion et je ne force bien sûr personne à le partager).
22 commentaires37 sur 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2012
Que d'énergie!
La qualité de ces enregistrements redonnera vie à votre système. A défaut, il faudra changer votre matériel d'écoute!
On retrouvera dans ce coffret d'énormes perles historiques déjà commentées et approuvées. Pour autant, on prendra aussi un énorme plaisir à piocher à l'aveugle une petite pochette parmi les 51 pour se laisser bercer par de belles surprises. Franchement, ce "Box set" est une énorme boite à émotions!
11 commentaire11 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 février 2012
Un grand merci à Michel d'avoir pris la peine de détailler les enregistrement contenus dans ce coffret, ce qu'Amazon, trop souvent, ne fait pas ! Bien sûr, à l'écoute de ces disques, c'est tout d'abord l' extraordinaire qualité de la prise de son qui frappe. On a, au début de la stéréo, multiplié le nombre de micros en même temps les possibilités pour les ingénieurs de modifier l'équilibre orchestral à coups de potentiomètres. C'est Wilma Cozart qui a imposé la prise à 3 micros, qui respecte la scène sonore, sa dynamique, sa profondeur et ses détails orchestraux. C'est cette même Wilma Cozart qui a souvent présidé à la numérisation et au mixage de ces enregistrements, certains d'entre eux étant également disponibles sur bandes de 35 mm ! Mais que serait la musique sans les interprètes: ils sont ici souvent au diapason de la technique sonore: écoutez les Stravinsky de Dorati (le Sacre !), les concertos de Janis (Prokofiev !) la Fantastique de Paray, les Chopin de Bachauer, les concertos de Starker et Szeryng ... Comme toujours dans ce type de coffret, on trouve aussi de l'oubliable (la Guerre de Sécession ...) mais certaines musiques de genre sont bien agréables.
Alors, on en redemande, en espérant bientôt les Bartok, Respighi et Tchaikowsky de Dorati, les Ravel, Chabrier, Bizet, Lalo et Debussy de Paray !
11 commentaire44 sur 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2012
Le livret accompagnant ce coffret reprend partiellement la notice (plus fournie celle-là) d'une édition antérieure que j'ai pu acheter aux Pays-Bas il y a au moins quinze ans. (A l'époque il n'y a avait pas de coffret et les tarifs n'étaient pas aussi intéressants!). Le catalogue Mercury Living Presence possède (heureusement) encore bp d'autres enregistrements qu'on aimerait voir réédités de la même façon. J'attends impatiemment... La qualité des enregistrements est remarquable, surtout pour l'époque. Personnellement j'aime bien ce son un peu ample, mais sans fioritures. Trois microphones faisaient l'affaire! Evidemment on n'aime pas forcément toutes les spécificités bien américaines qui vous sont révélées, mais à ce prix on adore même les marches Sousa (d'ailleurs fort bien exécutées) pour une fois...
55 commentaires15 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2014
Mon titre ne remet pas en question le contenu mais la qualité des enregistrements. Pouvant comparer avec des CD acheté à l'unité de cet éditeur et donc en double suite à mon achat de cette collection, un point sur lequel l'information n'est pas juste : la qualité des enregistrements de la collection se situe un cran en dessous des CD qui étaient/sont vendus à l'unité. Certes le prix n'est pas le même. Cela vaut aussi pour une autre collection que j'ai acheté et donc j'ai déposé le même commentaire.
44 commentaires9 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2012
Pour n'avoir pu acquérir lors de leur parution ces superbes enregistrements c'est un véritable plaisir d'effacer en une fois cette frustration.
La présentation sommaire est aussi un avantage de par sa compacité.
La qualité des enregistrements est très bien transcrite sur la version CD pour autant que la chaîne suive : dynamique, image, aération et lisibilité.
Le plaisir de la musique et le plaisir du son.
77 commentaires9 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2013
Nombreux disques exceptionnels mais quelques-uns d'un intérêt moindre (2 CD de Civil War !) alors que les nombreux CD de musique française (et américaine) enregistrés par Mercury sont quasiment absents et mériteraient bien un deuxième coffret.
le 19 avril 2012
mercury et ses enregistrement légendaires: parfois du souffle provenant des enregistrement analogique. mais bon sang quel son quel présence, quel son, quel relief, quel ambiance sonore , 60 ans après. un soin que seuls quelques ingénieurs savent encore faire de telles prises de son aussi soignées (voir les labels indésens, aliavox, alpha, etc) bref a écouter. Sans compter que l'on se trouve face a de belles interprétations. bon d'accord quelques cd de musique à "caractère pompier" mais a ce prix.....A acheter pour le plaisir de l'ouïe et de la musique.
11 commentaire9 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2014
Si vous aimez la musique qu'elle soit dite " classique " " savante " ou que sais-je encore , vous adorerez ce coffret qui propose pour une somme modique des enregistrements historiques et d'une qualité technique encore remarquable aujourd'hui .
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus