undrgrnd Cliquez ici ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Baby Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite Soldes cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 11 septembre 2011
En vacances, ayant fini de lire mon bouquin alors que j'étais sur l'Ile de Bréhat, j'ai cherché un nouveau livre, et dans le bureau-de-tabac-presse-souvenirs (le seul endroit de l'île où on peut trouver des bouquins), il n'y avait que des romans écrit par des auteurs du coin sur la vie dans l'île - et je dois dire que j'avais envie de lire autre chose - ou Mes étoiles noires, de Lilian Thuram.

Forte de mes a priori sur les capacités littéraires d'un joueur de football, je dois avouer que je l'ai pris à reculons, le besoin de bouquiner étant trop fort. Pourtant, je l'ai dévoré: c'est un recueil de biographies de personnes notable noires, dont je n'avais jamais entendu parler, pour plus de la moitié. Il permet de revenir sur l'imaginaire tout blanc de blanc qu'on nous a créé à l'école et dans la presse (par exemple, qui parmi vous s'est dit un jour que les Egyptiens des pharaons étaient des arabes?...et il y a même eu des pharaons noirs!). Un très très bon recueil contre le racisme, je vous le recommande chaudement!
22 commentaires13 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2012
J'ai beaucoup appris dans ce livre car j'ai découvert des "étoiles noires" de très grande valeur que je ne connaissais pas ou peu.
Merci à Lilian Thuram d'avoir écrit ce livre car le combat contre le racisme doit perdurer et passe par une connaissance et re connaissance de tous les hommes.
M.F. Le Dû
le 25 janvier 2016
Un magnifique livre qui nous aide a prendre conscience sur l'importance de l'histoire et l'impact qu'il peut avoir sur nous.
Je le recommande !!!
le 6 décembre 2015
Très bien comme livre. On y apprends des choses que forcément pour la plupart n'était pas dans le programme scolaire...je vous le recommande fortement
le 1 octobre 2015
Ce livre retrace l'histoire des étoiles Noires. Après lecture, je me rends compte que l'Afrique a beaucoup offert à l'humanité.
le 6 janvier 2014
ca permet de découvrir l'histoire de certains noirs qui ont contribué à changer l'histoire ou qui ont réalisé autres choses que ce dont on nous gratifie souvent, la dance, la musique et le sport
le 15 février 2010
Facile d'accès mais très bien écrit, ce livre serait un bienfait dans les classes du secondaire, les écoles de management, d'ingénieurs etc... Sa lecture met simplement et efficacement en évidence que bien qu'au XXIème siècle notre société est encore gorgée de préjugés qu'il est impératif d'éradiquer si on est en quête de paix sociale et d'érudition.
le 4 avril 2011
Bravo !!!

Un exercice réussi. Mettre à la portée du plus grand nombre des éléments forts de l'histoire noire. Consolidé par de nombreuses références, il permet d'aller plus loin par la suite et pousse à la curiosité.

Une ouverture sur certaines réalités masquées qui montre une éventuelle voie pour une nouvelle façon d'aborder l'histoire sans tabou, mais avec ses réalités qui fait que chacun mérite sa place dans un monde où les différences raciales sont encore trop marquées.

L'omission de masse appauvrie les esprits, et sans le vouloir participe au maintient de réflexe dépassé, tel que celui du racisme. Ce livre est une pierre à la lutte contre les discriminations.

à lire et à partager !!
le 7 février 2010
J'ai beaucoup aimé ce livre. Parmi tous ces portraits, il y en a beaucoup que je connaissais, mais d'autres m'étaient parfaitement inconnus, et il est bien que quelqu'un leur rendent hommage comme ils le méritent. Thuram fait là oeuvre utile, et on ne peut que l'en remercier.

J'avoue avoir du mal à comprendre la critique intitulée « Pseudo-Histoire comique ». Outre le côté assez injurieux du titre, ce monsieur ne veut apparemment reconnaître aux noirs que d'avoir été tirailleurs sénégalais ou musiciens de jazz. On est typiquement dans ce que Thuram veut justement dénoncer. Ce serait presque amusant si ce n'était triste.

Car, en plus, ce monsieur ajuste sa critique sur deux portraits parmi la quarantaine choisie, et ne parle pas des autres. Bref, il ne veut pas que Esope soit noir, ni les pharaons de la XXVème dynastie. Voilà qui semble le gêner fortement. Pour cela, il a recours à la falsification car le nom de Cléopâtre n'est même pas mentionné dans le chapitre sur l'Egypte, et il n'est affirmé nulle part que Kephren était noir (même si peut être Lilian Thuram le pense). Le chapitre est au contraire équilibré, mentionnant les controverses scientifiques à ce sujet, Thuram reconnaissant qu'il n'est pas historien, et n'ayant choisi de ne parler QUE du pharaon noir reconnu par tous les historiens, c'est-à-dire Taharqa. On ne peut être plus honnête.

Ensuite, pratiquer l'amalgame en faisant croire que Thuram est du genre à penser que Beethoven, Socrate ou Boudha étaient noirs, ça laisse sans voix.

Quant à l'accusation de communautarisme faite à Thuram, lui qui est un adepte du « vivre ensemble sans préjugé et sans racisme », voilà encore une contre-vérité stupéfiante. Je n'ai pas l'impression que ce monsieur ait lu le livre jusqu'au bout.
0Commentaire18 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2013
je suis absolument conquise par ce livre et je suis encore plus admirative de Lilian Thuram et j'approuve sa quête de faire connaitre la vraie histoire des hommes noirs qui ont accomplis des actions en faveur de la paix et du respect des droits de l'homme et qui malheureusement ne sont pas connus ou pas assez dans l'histoire Merci