Format: Poche|Modifier

le 11 octobre 2011
Ce roman relate donc la suite de la relation amoureuse entre Elizabeth et Felipe. Le couple se promet de ne pas se marier, ayant chacun vécu des séparations douloureuses. C'est là que l'immigration américaine s'en mêle et "force" Liz et Felipe à s'unir, sous peine de renvoyer ce dernier en Australie. Pendant un an, Elizabeth va donc parcourir l'Asie pour être auprès de son cher et tendre qui attend un visa, et va en profiter pour décoder l'institution du mariage dans les autres cultures.

Dit comme ça, bon, on se dit que ça pourrait être tentant, mais en pratique j'ai trouvé qu'il n'en était rien. Pour moi ce roman est une succession de récits des coutumes locales autour du mariage, sans grand intérêt à mes yeux. J'ai trouvé que le fil conducteur n'apparaissait pas clairement et que toutes les anecdotes semblaient simplement juxtaposées les unes sur les autres. Ca a été ma plus grande déception littéraire 2010/2011: et oui ça fait des mois que je tente de venir à bout de ce livre, mais sans succés, j'ai arrêté au bout de 128 pages alors que j'ai vraiment en horreur de ne pas achever la lecture d'un roman. Au final je n'ai même pas envie de savoir si Liz et Felipe se marient ou non.

Mon avis peut paraitre dur et probablement que certains d'entre vous ont apprécié ce roman mais malheureusement comme vous le savez en littérature on ne peut se forcer à aimer une histoire et une plume....
le 22 août 2011
Un super livre qui permet de s'instruire en s'amusant. Apprendre des choses n'est pas forcément ennuyeux ! C'est comme dans "Mange, prie, aime" où l'on apprend plein de choses sur l'Italie, l'Inde et Bali tout en suivant une histoire et en s'amusant grâce au talent d'Elisabeth GILBERT. A lire et à faire lire autour de vous, sans différence de sexe ou âge : les plus jeunes pourront trouver des sujets et des angles de réflexion, les plus vieux pourront sourire mais aussi se dire "tiens, je n'avais pas vu ça comme ça !".
le 27 janvier 2011
Après avoir lu "Mange, prie, aime" il paraissait évident de lire la suite et de savoir ce qu'allait devenir ce nouvel amour. Et bien, j'ai été un peu déçu, au départ, parce que peut-être moins romancé. Et puis finalement, c'est une belle narration sur le mariage et son histoire au travers des âges et de la vie de l'auteur et de sa famille.
Elle nous oblige à nous poser les bonnes questions... Bon d'accord, je ne me marierai plus, 2 fois ça suffit et comme l'a dit un proverbe italien :"Celui qui s'est marié une fois mérite une couronne de patience, et celui qui s'est marié deux fois une camisole de force"... mais c'est intéressant de voir ce que le mariage est devenu et qu'une fois encore, la grande société de consommation dans laquelle nous vivons à pris le pas sur bien d'autres valeurs (bonnes ou mauvaises du reste).

Enfin, si vous êtes au bord de vous passez la bague au doigt... ce livre est à lire absolument.

Bonne lecture
le 24 juillet 2013
Je rejoins les lecteurs/lectrices qui ont trouvé cet interminable verbiage à propos du mariage ennuyeux, très ennuyeux et, au final, tellement casse-bonbons qu'on décroche assez vite.

Ce livre semble être un mauvais résumé de tout ce que l'auteur à pu lire ou entendre à propos du mariage, résultat, ça donne une soupe fadasse, imbuvable, sans allant ni personnalité.

Le jour où la question se pose : vais-je ou non me marier, ce n'est ni chez le voisin ni dans un bouquin qu'on trouve la réponse, et c'est valable pour tout le monde.

Ca a d'autant moins d'intérêt qu'en ce qui concerne Liz Gilbert, la décision était déjà prise : il lui a fallu 10 mois pour monter et faire passer son dossier auprès des différents services, pas dix mois pour se décider.

Le seul intérêt de ce livre, selon moi, c'est de montrer enfin plusieurs réalités sordides à propos des Etats-Unis. Oh non, ce n'est pas un pays de liberté, et les exactions sont carrément légales : genre, un type parfaitement en règle, qui n'a jamais eu d'histoire ni rien qui est carrément arrêté à l'aéroport et conduit, menottes aux poignets, en prison, parce que "il vient trop souvent". Mais son argent, lui, il reste, faut pas rigoler !

Ca fait froid dans le dos ! Et voilà le pays qui veut faire la leçon au monde entier.

(Il y avait déjà quelques vérités du même tonneau dans "Mange, prie, aime" (que j'ai adoré, soit dit en passant, le livre en lui-même, je veux dire), à propos des musulmans emprisonnés en "camps" et expulsés après les attentats du 11 septembre, y compris des gens qui vivaient depuis des décennies aux Etats-Unis. Répugnant !)
Personnelement, j'ai bien aimé ce livre! Il y a moins de motifs personnels de l'auteur (ce que je n'ai pas trop apprécié dans 'mange, prie, aime') et plus de recherches sur les sujets de: mariage, couple, enfants - et ceci à travers les siècles ou à travers de différentes cultures (asiatiques, européennes, américaines).
A mon avis, c'est une livre va plaire aux personnes qui, comme l'auteur, ont déjà vécu un mariage (ou une vraie histoire d'amour), divorce (ou une rupture) et se posent des questions à quoi ça sert de se remettre en couple, de se re-marier. Toutes ces questions que l'on se pose sur le sens, motifs d'un nouveau mariage!
le 18 juillet 2014
Gilbert m'avait secouée avec Mange, prie, aime, et Le dernier Américain, alors forcément j'attendais beaucoup d'elle sur ce récit/essai sur le mariage, et je trouve qu'elle a moins réussi cette fois ci. Sa réflexion n'est, à mon goût, pas assez poussée bien qu'elle présente certains aspects intéressants que je ne connaissais pas jusque là (i.e la position initiale de l'Eglise face au mariage). On sent bien que Gilbert se trouve au pied du mur et doit trouver des arguments qui doivent la réconcilier avec le mariage, parce qu'on sait que c'est ainsi que se finira ce livre: tout est bien qui finit bien, la princesse épouse son prince, et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps...

Le sujet était pourtant bon (et surtout parfait pour elle), Gilbert aurait pu (aurait du) faire quelques chose d'excellent, le titre jouant sur l'homophonie "mes alliances"/"mésalliance" laissait d'ailleurs de bon présage...
le 19 septembre 2013
Pour la suite de mange prie aime je ne cache pas que j'ai été un peu déçu car il parle plus du mariage en général que d'une vrai suite. Mais ce n'ai pas pour autant qu'il est nul. Mais je m'attendais à mieux
le 19 août 2014
Livre agréable à lire (suite de "Mange, Prie, Aime"). On continue de voyager et la réflexion sur le mariage est intéressante.
le 27 février 2013
livre apprécié moyennement bien sûr l'auteur de mange prie aime est bien là mais ce livre ci ne m'a pas beaucoup plu
le 22 novembre 2010
Lecture intéressante traitant en particulier du mariage. J'ai davantage apprécié Mange Prie Aime mais malgré tout trés plaisant! Et décontractant, relaxant.....