Format: Relié|Modifier

le 10 janvier 2015
Petit ouvrage bien construit pour débuter pas à pas, donner des idées à nos jeunes curieux: quoi et où prélever? Apprendre à collecter des échantillon, faire les prélèvements, effectuer les préparations, les colorations, les fixer etc. L'observation, la description, la tenue d'un journal. Eléments de naturalisme, etc. Plein d'idées d'expérience et d'observations. Les conseils et les précautions à prendre pour réussir.

Voici le sommaire qui donnera une meilleure idée du contenu:
1) Voir les petites choses en grand
2) Exploration des habitats (écorces, vieux bois, restes, sol, bouse de vaches, prairie, mare...)
3) Le microscope (les différentes parties, le maniement, l'entretien, le matériel annexe)
4) Première observation
5) La vie dans un goutte d'eau (revue des microorganismes communs)
6) Le monde des algues
7) Composition des plantes (pollens, feuilles, etc)
8) Découper et colorer
9) Mousses lichens et fougères
10) N'aie pas peur des araignées
11) Les insectes vus de plus près
12) Préparation durables (se confectionner une collection de préparations que l'on pourra garder, maniement de la glycérine-gélatine)
13) Sang et cheveux (poils, crins, etc)
14) Le monde merveilleux des cristaux
15) Sur les trace de la lumière (éléments d'optique, comment fonctionne une loupe, qu'est-ce qu'une distance focale, etc.)
16) Rendre les atomes visibles (introduction à la microscopie électronique)
17) Le microscope et la science
18) Microprojets (envie d'analyser la qualité d'un étang? La vie microscopique dans ton aquarium... etc.)
19) Glossaire

Evidement, ce livre trouve toute son utilité si on possède un microscope de bonne qualité. Il existe un site internet que vous trouverez avec quelques mots clefs et qui propose un comparatif bien utile pour guider l'achat. Pour moins de 100 Euros, il y a de quoi acquérir un microscope tout à fait correct et que l'on peut même brancher sur un PC avec lequel on pourra photographier les observations.
le 2 juillet 2014
achete en meme temps que son microscope pour mon garcon de 7 an j ai decouvert un livre super bien fait avec des experiences relativement faciles à faire mais qui ne convient pas à un jeune enfant plutot 10/12 ans minimum)
le 24 novembre 2013
Je recommande vivement ce livre. Plein d'idées de choses à observer au microscope... Mon fils est très content de l'avoir reçu
le 14 mars 2013
Livre très bien illustré, pratique pour débuter en microscopie, même pour les adultes débutants. Il y a des expèriences faciles et sympa à réaliser. Ce petit ouvrage permet de savoir quel équipement est nécessaire pour débuter, microscope, accessoires, colorant de base, etc... Merci à l'auteur de ce livre bien sympathique.
le 15 octobre 2013
c'est un très bon petit livre pour une première approche du microscope. bien fait et bien expliqué. mon mari est ravi
le 1 juillet 2014
Devenir acteur de ses propres observations au microscope est un grand moment dans la vie quel que soit son âge.
le 9 janvier 2013
Ce livre est très bien fait et permet de donner envie au plus jeune de découvrir le monde du tout-petit.
le 10 décembre 2012
le livre correspond bien à la description : je ne sais pas si il sera utile à mon neveu (qui a commandé un microscope à noël) car il me semble un peu jeune (7 ans et demi) ; à mon avis il faut avoir au moins dix ans et être un passionné bien sûr...
le 14 septembre 2015
Un livre que je conseille pour débuter avec un microscope. C'est clair, bien illustré et pédagogique. On y trouve plein d'idée pour effectuer d'intéressante observations et découvertes
le 5 décembre 2012
de belles pages avec des explications claires, des schémas
pages en papier glacé
pile poil pour les p'tits chercheurs en herbe qui maitrisent tout de même la lecture