Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Mes vins de Méditerranée Broché – 6 décembre 2007


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,41

Devenez auteur avec Kindle Direct Publishing Devenez auteur avec Kindle Direct Publishing


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Mare Nostrum

«Les peuples méditerranéens commencèrent à sortir de la barbarie quand ils apprirent à cultiver l'olivier et la vigne.»
Thucydide - Ve siècle avant J.-C.

Chers lecteurs... La route de la soie est en Orient et celle du vin en Méditerranée. Le vin a besoin de lumière pour être contemplé, deviné et apprécié. La Méditerranée, c'est le goût du thym, l'odeur de la lavande, les oliviers centenai­res, le chant des cigales, l'iode et le soleil comme élixir des dieux. Sa terre, brûlante l'été, glacée par les mistrals l'hiver, ne génère que des parfums forts et contrastés. Son âpreté sèche et rocailleuse nous enchante par sa végétation tenace, colorée, résistante, qui brasse des odeurs de fleurs séchées. Ici, il était naturel que la vigne fasse son suc et son lieu de culte. Il existe d'ailleurs en Italie autant de cépages que d'églises. Les plus modestes étant souvent, l'un comme l'autre, les plus attachants. Aujourd'hui, le vin de Méditerranée est revenu sur nos tables et dans nos caves grâce à une révolution qualitative exemplaire à la veille du troisième millénaire, rendant hommage à ses glorieux et antiques ancêtres, le savoir-faire contemporain en plus.
La Méditerranée, berceau naturel du vin depuis la Mésopotamie, l'Egypte et la Phénicie, qui fut élevé de factotum au titre de divinité. S'il n'est pas certain que les Grecs aient inventé le vin mais la vinification avant les Romains, ils lui ont donné Dionysos, le dieu qui l'a rendu éternel. De fait, son pouvoir sur nous est considérable, même si avant de connaître l'ivresse de l'Olympe, Dionysos, fils adultérin de Zeus, connut une destinée plus noueuse qu'un cep de vigne. Mais comme dans toute religion, il existe de bons et de mauvais apôtres pour répandre sa parole.
Si j'aime l'histoire du vin, j'aime encore plus ses symboles. L'histoire appartient au passé et aux historiens. Je préfère le découvrir, et le redécou­vrir chaque fois, du grand chai au petit produc­teur, et jusqu'au bout du monde. Les Grecs déjà goûtaient à tous les vins du Bassin méditerranéen, qu'ils viennent du Liban, de la Palestine, de l'Egypte ou de l'Italie du Sud. Le vin était et demeure un point de convergence entre mystique et communion, entre les hommes et les civilisations : libations funéraires, sang du Christ, ou banquet, selon Platon. En persan, le mot dem, qui signifie à la fois «vin», «souffle vital» et «temps», en résume l'esprit.
Divin, du vin, des vins méditerranéens. D'apéritif et de table. De gastronomie ou de bistrot. Sous la tonnelle ou dans une cave. Il intensifie les atmosphères, les humeurs, les désirs, les saveurs, étire les mots et les plaisirs dont il peut être le verbe essentiel ou son accessoire lustré. Quels que soient son miel, sa pourpre, son flacon, sa terre, il est plein de réminiscences, expressif, presque instantané mais pas trop accommodant, laissant dans son sillage en bouche ce léger voile de parfum subtil que l'on aime fleurer comme celui d'une femme. D'abord intense, discret ensuite, et entêtant seulement par le souvenir.


Détails sur le produit

  • Broché: 506 pages
  • Editeur : Plon (6 décembre 2007)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2259205399
  • ISBN-13: 978-2259205399
  • Dimensions du produit: 23 x 3,5 x 15,5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 479.508 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

Par M. Laurent le 1 février 2013
Format: Broché Achat vérifié
Good book, with an open window for wines of seldom mentioned countries. As for the selection, it is "ok" and I can only speak for French wines which I know the most. It needs though an update as their has been some serious progress since this edition, for example in Roussillon, or the Alpilles area. It is also hard to believe that the Italian production relies only on the great names seen everywhere else. A bit of "off-track" research would have been great!
The autor though manages to share his passion for wine and people.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?