- Bon, la première des choses est que le livre est épais, car il fait 506 pages
- L'auteur, c'est à dire le meilleur sommelier du monde a visité 13 pays, a établit 1000 fiches de dégustation et a testé 4000 vins
-A chaque pays, il y a une présentation de la législation et appellations, on ne parle bien entendu que des vins du sud
- Je vais essayer de voir une région comme la Provence par exemple : En rouge, l'auteur cite 22 vins rouges. Pour chaque vin, il précise le domaine, le cépage, ses commentaires sur l'œil, le nez, la bouche. Vieillissement, décantation, température de service et les accords mets et vins . En final, il indique les coordonnées , tél, internet et adresse du vigneron. En conclusion, j'oubliai, il met une note finale de 1 à 3 grappes et indique le prix.
- Après analyse des notes, l'auteur indique que pour l'appellation Palette, château Simone, il note une grappe. Le problème ou sont notés les autres vignerons de cette AOC? Si je prends l'AOC Bandol, il y a 5 vignerons. En fait tous sont réputés dans la région.
- Si je regarde la correspondance des notes de l'AOC Bandol en fonction de l'accord mets et vins. 3 grappes ==> Pigeon aux écrevisses - Pieds paquets 2 grappes ==> Magret de canard aux épices - Jambonneaux de faisan - lard fermier aux légumes - Cochon de lait à la broche - 1 grappe ==> Rôti de bœuf - Ballotine de canard - Potage de grouses
Pour l'AIOC Bandol rouge, l'auteur note 9 vignerons dont 7 en 2004, 1 en 2002, 1 en 2003. C'est évident que les vignerons de 2002 et 2003 ont une seule grappe. L'auteur ne compare pas des choses comparables car nous savons que la qualité du raisin varie selon les années.

En conclusion, je remarque qu'en fonction de la note du vin du vigneron, l'accord commenté par l'auteur varie en fonction du prix du plat. Pourquoi l'auteur ne propose t-il pas une soupe pour le vigneron qui a 3 grappes?
On peut constater aussi que l'accord mets et vins est très large pour une même appellation

Je ne sais pas si ce livre est vraiment fiable concernant les accords, j'ai des doutes aussi concernant les notes. Je regrette que l'auteur ne commente pas les petits vignerons car le lecteur en a un peu marre de lire toujours les commentaires des vignerons les plus connus.

Le livre ne nous indique pas si l'auteur a crée ce livre afin de remercier les vignerons pour lui avoir proposé une dégustation de vins gratuite.
le 1 février 2013
Good book, with an open window for wines of seldom mentioned countries. As for the selection, it is "ok" and I can only speak for French wines which I know the most. It needs though an update as their has been some serious progress since this edition, for example in Roussillon, or the Alpilles area. It is also hard to believe that the Italian production relies only on the great names seen everywhere else. A bit of "off-track" research would have been great!
The autor though manages to share his passion for wine and people.