le 10 avril 2012
Ouvrage intéressant pour son côté unique (rare sont les livres en France consacrés à une saga de jeux videos). Divisé en chapitres thématiques qui abordent chacun un aspect de l'oeuvre de Kojima : chronologie des évènements, accueil réservés aux jeux par le public au moment de la sortie, musique des jeux, philosophie voir symbolismes de la saga etc... L'intention est louable, on sent une volonté d'être exhaustif, mais le découpage est trop inégal. De plus, le récit chronologique des évènements de la saga (dans l'ordre, de Snake Eater à Guns of Patriots) est parfois franchement bordelique. Trop de ramifications (la faute à Kojima), écriture parfois un peu maladroite, on ne peut vraiment pas dire que la lecture soit agréable. Le véritable intérêt de ce livre intervient au chapitre des interprétations de l'oeuvre de Kojima où une foule de thèmes sont abordés. On revient sur la volonté de faire intéragir le joueur et la console, sur la personnalité des héros, sur la volonté de la part de Kojima de suprendre son public. Les auteurs développent également une critique de l'évolution du gameplay, notamment sur les MGS 2 et 4, que j'ai trouvé d'un très grand intérêt.
Bref, cette monographie n'est pas parfaite, loin de là, en raison d'un petit côté amateur mais je ne pousserais pas plus loin la critique tant je trouve l'initiative des deux auteurs louable. Metal Gear Solid est bien une des rares saga de jeux video à pouvoir faire l'objet d'études à caractère quasi philosophique pour le rapport inédit qu'elle a créé entre le joueur et la machine. On peut adorer l'évolution de la saga, on peut détester la manière dont Kojima à fait aboutir son oeuvre (c'est un peu mon cas), reste qu'on aura parlé comme rarement d'un jeux video qui mérite bien le qualificatif d'oeuvre d'art. Ce livre est ici pour nourrir toutes ces discussions qu'on aime tellement avoir, on ne peut que l'en remercier.
le 3 juillet 2012
La série des metal gear solid, comme tout le monde le sait, est très complexe. Même en faisant les jeux à la suite, sachant que la vie de tous les jours ne nous permet pas d'être en continu plongé dans l'histoire (difficile de suivre lorsqu'on y retouche 1 mois après)! Ce livre nous rappelle l'histoire dans ses grandes lignes, chronologiquement, des infos sur son créateur de génie et sur la façon dont il a imaginé l'histoire avec un de ses principaux collaborateurs. En revanche je trouve le découpage du livre assez mal fait et il est difficile de trouver immédiatement l'info que l'on veut...
le 28 janvier 2014
Mais... J'ai reçu le livre avec une belle usure au niveau du dos (il est déchiré vers le haut du livre) :/

Pour ce qui est du livre en lui même le contenu est très bon, je dirais qu'il manque des Illustrations au livre.

Seul point négatif je dirais qu'il ne parle pas assez du concept du gameplay par rapport aux boss (exemple expliquer comment se déroule le combat de The End ou celui de Mantis, ect...)

Après j'avoue en être qu'a la moitié du livre donc peut être qu'ils en parlent par la suite.

Dans l'ensemble je suis satisfait, vraiment un bon produit pour tout fan de la série.
le 13 mai 2013
Pour le fan que je suis de la saga Metal Gear, le livre ne m'a pas appris grand chose, mais il a le mérite de clarifier et d'ordonner sa très grande complexité scénaristique. J'ai moins aimé les critiques répétées et abusives à mon goût à propos de MGS4, et certains chapitres annexes à l'analyse elle-même qui sont trop courts et font donc un peu remplissage.
le 12 mars 2014
Un livre que tout fan doit possédé, un livre complet, racontant en details l'histoire de metal gear, et les anecdotes de creation de la saga.
Ayant bien joué a la saga je pensais bien connaitre la serie .... a croire que non ... apres avoir lus le livre j'ai vremment compris toute l'importance de l'oeuvre de kojima, je le recommande fortement !
le 31 mai 2012
Un excellent ouvrage sur la saga Metal Gear, des origines aux spin-offs, il est dommage néanmoins de ne voir aucune illustration de Shinkawa, qui a fortement contribué à la saga ou bien des screenshots des différents jeux.
le 26 août 2014
Très bonne ouvrage pour l'univers du célébré Métal Gear Solid très compliqué manque d'illustration dommage, livre très intéressent, je le recommande au fan.
le 28 mai 2015
Tres bon ouvrage bien complet livrer a l heure.. petit bémol pour le prix juste de vente plutot cher par rapport a la valeur réel du livre...
le 21 mai 2012
Pour les fans de la saga Metal Gear, ce livre est tout simplement extra ! Il y a toute l'histoire (complexe) de cette série, en long en large et en travers. Pour ceux qui n'ont pas tous saisit comme moi ;), n'hésitez plus.
le 7 février 2013
un super livre à reserver au vraie fan de la serie qui resume super bien tout le scenario complexe de cette oeuvre