le 17 mars 2006
L'un des auteurs INCONTOURNABLE de l'univers Jacksonien est sans conteste J. Randy Taraborrelli. Véritable blible vivante de la famille jackson, cet américain suit Michael et ses frères depuis de très longues années, bien avant que leur carriére n'explose. Biographe non officiel, il a sorti en 1991 "The magic & the madness", un livre retrassant toute la vie de Michael. Direct et non complaisant, il y décrit un Michael Jackson sous un angle différent et particuliérement intéressant. Mis à jour réguliérement, la derniére édition date de 2003, et prolonge la biographie jusqu'à la tragique émission de Martin Bashir.
le 27 janvier 2007
Que l'on aime ou pas Michael Jackson, on ne peut rester insensible au travail phénoménal de Taraborrelli sur cet ouvrage. Une investigation impliquant des centaines de protagonistes, des milliers de témoignages recueillis sur plusieurs dizaines d'années. Des anecdotes issus de souvenirs personnels, deux carnets de photos dans insérés dans le livre, une Bible de 700 pages. Contrairement à beaucoup de biographes qui ont choisi délibérément d'accentuer le versant "artistique" ou, au contraire, le versant "scandale" de Michael Jackson, Taraborrelli joue la carte de la globalité. Michael Jackson est un artiste, oui, mais il est aussi un homme.
Alors on parle de femmes, de sexe, de sentiments, de périodes de joie et aussi des périodes troubles, sans oublier de rendre justice à ses formidables capacités de showman et de visionnaire. Ce travail peut déranger certains lecteurs et bouleverser la conception qu'ils se font du personnage. Mais quoi qu'on en pense, The Magic and The Madness ramène définitivement Michael Jackson au rang d'être humain, dont le mystère et la banalité se mêlent pour en faire la star unique et controversée que l'on connaît aujourd'hui.
le 9 décembre 2009
Ayant été une grande fan il y a quelques années, avec toute la folie qui a suivi sa disparition la seule envie que j'ai eu fut de connaître mieux cet homme. Son décès a eu pour effet de presque le diviniser mais il m'a paru important de garder un oeil lucide, et de connaître qu'il était vraiment.
Le livre de Taraborelli est une analyse très complète de sa vie, un bel effort d'information et d'ojectivité. L'auteur a la chance de connaître le chanteur depuis le début des années 70, et donc a pu voir l'évolution du personnage tout au long des années. Je pense qu'entre autre c'est pour cela qu'il est une des personnes les mieux placées pour raconter sa vie. L'auteur a conduit de nombreux interview pour la rédaction de cette biographie et nous livre tout au long des pages de nombreux anecdotes au sujet de MJ qui nous font voir le vrai personnage, derrière le masque, "son" masque au sens propre et figuré, qu'il s'est forgé au cours des années. Dans ce livre l'auteur tient à nous donner à voir et à nous de juger, il nous montre un Michael Jackson plus humain. On connaît l'artiste exceptionnel, l'homme gentil et timide, plein d'amour pour ses fans et ses proches, oui mais est-ce tout? Tout homme a ses démons. Le livre de M.Taraborrelli mets sous le grand jour les démons de MJ et pour résultat, le voilà enfin humain, et d'autant plus attachant.
Fan ou pas, si vous voulez mieux connaître cet homme lisez ce livre.
le 14 avril 2010
Attention ! Il existe une version 2009 de ce livre.
Donc, achetez en connaissance de cause.
NB: Ce livre est 100000 fois plus sérieux que celui de Ian H.