Format: Broché|Modifier

Philip Norman est un excellent connaisseur des Rolling Stones,auxquels il a déjà consacré un ouvrage de référence;il était logique qu'il consacrât à son exact contemporain sir Mick Jagger une biographie sérieuse (mais non dénuée d'humour!).
Jusqu'à présent la vie de Mick Jagger n'avait fait l'objet d'aucun travail solide ,le livre d'Andersen avait été la seule tentative,bien approximative.Il est vrai qu'au-delà du personnage (très) public,Mick Jagger cultive le secret et s'abrite derrière une façade bien lisse...
Norman a interviewé beaucoup d'acteurs de la période,et il en sort un portrait de Mick Jagger très complexe et plus intéressant que les légendes noire et dorée,un homme Protée qui sait saisir l'esprit du temps et s'imprégner de tout ce qui l'entoure ("un démocrate",comme le dit justement Bégaudeau dans ce qui reste son meilleur livre).
Même si le connaisseur des Rolling Stones n'apprendra pas grand-chose,l'éclairage donné par Norman à des faits bien connus (Redlands,Altamont...)est nouveau et pertinent.
Bien entendu,l'après 1973 n'est pas aussi approfondi que la décennie 1963-1973;mais le passionné des Stones comme le curieux de l'histoire et de la sociologie britanniques liront avec intérêt les chapitres consacrés à l'enfance de MJ ou au swinging London;et tous ceux qui s'intéressent aux hommes de pouvoir liront avec profit cette bonne biographie,qui ne lève pas le secret de l homme Jagger.
Pour peu qu'on s'intéresse à la musique Rock, Mick Jagger est une icône. Parce ce qu'il incarne un monde englouti, le rock des années 60. Parce qu'il est toujours là, après 50 ans de tête d'affiche. Parce qu'il a eu le monde entier à ses pieds, surtout le monde féminin. Enfin pour ses compositions avec son "twin" Keith Richards, toujours présentes aujourd'hui.
L'avantage de cette bio de 700 pages bien tassées (on en a pour son argent) est de dévoiler l'homme derrière l'immense rock star. Mick Jagger est avant tout un petit gars de la classe moyenne anglaise, bien éduqué, qui s'est remarquablement bien adapté à son rôle de showman, au point de toujours masquer ses vrais sentiments et de louvoyer avec les médias sans cesse à ses trousses. Mick Jagger n'écrira pas ses mémoires, il les garde pour lui. Philip Norman l'a donc fait. Le voile est en partie levé, il ne le sera jamais totalement, mais cela suffit pour raconter une vie extraordinaire et de s'identifier (un peu) à ce personnage hors norme.
le 11 août 2013
Une foule d'évènements. C'est parfois un peu brouillon mais c'est passionnant. Ce qu'il est surtout intéressant de faire, c'est de comparer et recouper avec les autres livres écrits sur le sujet, celui de Keith Richards, bien sûr mais aussi celui de Christopher Andersen, ce qui donne inévitablement l'envie de les relire. Je conseille donc ce livre qui apporte énormément d'informations.
le 7 novembre 2013
Je ne porterai pas de jugement sur le livre écrit en anglais par Philip NORMAN, mais sur la traduction française de Philippe PARINGAUX... Je sais que Mick Jagger n'a pratiquement pas contribué à ce livre et que le rythme du livre en dépend... C'est effectivement une enquête minutieuse menée par P. Norman, mais qui manque de punch, de vécu... quelle différence avec l'ouvrage de Keith RICHARDS "LIFE" qui sort des tripes de son auteur... J'en reviens à la traduction française qui est lamentable (je conseille de prendre un crayon à papier et de corriger les lourdeurs, la construction des phrases, l'inexactitude du vocabulaire...). Je me demande comment les Editions LAFONT ont pu laisser passer une telle traduction!... A vous de vous faire une opinion... je serais curieuse d'avoir votre avis.
le 12 juillet 2013
Rçu une version anglaise de la bio de Mike et sa tyrannie du cool, voire mon commentaire du même ouvrage en francais of course !