Format: Poche|Modifier

le 28 avril 2012
Autant de détails croustillants sur les affaires, la cuisine, les amours et les soucis de Mildred et sans qu'aucun mot ne soit de trop ! J'ai beaucoup aimé le style précis et décortiqué de l'écriture. Véda est délicieusement détestable et Mildred inévitablement attachante. La succession rapide des évènements ne se fait pas en dépit de l'analyse intelligente de la psychologie des personnages. La fin est surprenante et parfaite. On ne la voit pas venir. Je ne peux imaginer meilleur dénouement.
De plus, la dimension féministe de l'histoire m'a beaucoup plu.

Dommage que James Cain écrive essentiellement des romans policiers. J'aurais aimé avoir des semblables du même auteur. Je n'ai pas trouvé ''le facteur sonne toujours 2 fois'' (beaucoup plus populaire) aussi bon que celui-ci.

L'adaptation en mini série de 4 épisodes avec Kate Winslet (idéale en Mildred) est fidèle au bouquin mais résume trop l'histoire à mon goût. Il aurait du y avoir plus d''épisodes pour reprendre tout ce que le livre a de bon, car il s'en passe des choses ! On ne s'ennuie pas du tout. J'ai toujours été pressée de m'isoler pour replonger dans l'histoire !

Une très bonne surprise !
le 4 décembre 2010
James Cain est un écrivain solide, robuste, à l'intelligence claire. Mildred Pierce est à mon sens un chef d'œuvre, au même titre que son autre et plus fameux roman 'Le facteur sonne toujours deux fois'. Mildred Pierce, partie d'une quasi misère et victime d'injustices, devient une femme d'affaires riche et puissante qui fera tout pour élever sa fille comme une princesse, à l'abri de ce qu'elle a connu. Sa fille, médiocre et jalouse, en antagonisme permanent avec sa mère, multiplie les provocations. Elle ira jusqu'à lui voler l'homme de sa vie. D'une rare force, ce livre se lit et se relit sans qu'on puisse échapper à la tension permanente qu'il suscite.
le 25 octobre 2013
Mildred Pierce est une petite ménagère blonde et jolie, cuisinière talentueuse et mère angoissée de deux fillettes ; en somme une parfaite femme au foyer comme on peut en croiser des milliers. Mais sous cette blondeur et ces formes un peu replètes se cache un caractère d’acier – le courage d’un lion et l’obstination d’une mule pour utiliser des métaphores animalières – et le jour où elle apprend l’adultère de son mari, Mildred le flanque aussitôt à la porte. Un coup de sang qui risque de lui coûter très cher, car la situation d’une mère célibataire n’a rien d’enviable dans l’Amérique très sexiste des années 30. Mais Mildred s’accroche. Etape par étape, elle va lutter pour trouver une place dans cette société qui ne lui en accorde aucune, devenant serveuse dans un pub crasseux, puis petite entrepreneuse et enfin patronne d’une large chaine de restauration.

Hélas, il y a Véda… Véda, la fille ainée de Mildred, une enfant brillante et adorée par sa mère qui peine pourtant à comprendre ses humeurs versatiles et son tempérament orgueilleux. Pour combler les rêves de richesse et les ambitions de sa fille, Mildred va suer sang et eaux et se livrer à toutes les humiliations. Mais rien n’y fait. Véda n’aime pas sa mère. Elle ne voit en elle qu’une opportuniste, une petite bourgeoise montée trop haut qu’elle méprise d’abord en secret, puis de plus en plus ouvertement, tout en profitant sans scrupule de sa fortune grandissante. Et quelle importance auront l’ascension de Mildred et ses succès financiers, si elle ne parvient pas à se faire aimer de Véda ?

« Mildred Pierce » est un roman social, dans la plus pure tradition de ceux d’Emile Zola : à travers l’histoire de Mildred, c’est l’Amérique de la Prohibition toute entière qui est passée à la loupe , une Amérique à la fois exagérément pudibonde et licencieuse, où les femmes commencent petit à petit à se hisser sur l’échelle sociale (même si cette ascension se limite à des domaines très spécifiques, « féminins » comme la restauration). Mais le récit ne se limite pas seulement à ces thématiques, aussi intéressantes soient-elles : la cœur du récit, c’est l’amour de Mildred pour sa fille, un amour obsessionnel, presque malsain et qui, comme tous les amours passionnés, semble destiné à se terminer fort mal… C’est dans la décortication de leur relation, menée avec un soin à la fois cruel et compatissant, que James M. Cain montre tout son talent de romancier et parvient à dresser un portrait de femme particulièrement touchant et réaliste.

A noter qu’il existe une adaptation télévisuelle particulièrement réussie et très fidèle de ce roman par la chaîne HBO. Pour tout dire, il s’agit d’une des rares adaptations que j’ai préférées au livre de base – tout le mérite en revenant à Kate Winslet dans le rôle-titre qui par son interprétation frappante parvient à compenser le ton parfois un peu trop sec de l’œuvre originale. A découvrir également donc !
le 15 novembre 2011
Excellent roman plut$ôt classque. Mais l'évolution du personnage est crédible (plus que son amour-haine pour sa fille mais il faut l'accepter).Très bonne description de la recherche de l'emploi, des petites choses qui font le suucès d'une entreprise (ici le restaurant).
Je le conseille.
(le téléfilm est très proche du roma très bon exemple de mise en images réussie * plus que le film des années 40 qui avait inventé un personnage de femme noire aussi très intéressant mais trop loin du roman))
le 11 septembre 2015
Ce roman de Cain mérite le succès qu'il a obtenu. C'est une histoire intéressante, bien construite avec des personnages typés (forts ou faibles) et l'on voit se dérouler la vie de Mildred, femme courageuse, qui prend sa destinée en main et qui sera trahie par sa fille qu'elle aime par dessus tout et à qui elle a tout donné. Un roman qui marque.
Je le conseillerai aux amoureux de lecture.
le 5 janvier 2016
A replacer dans son contexte, écrit vers 1940, donc novateur pour l'époque : J'ai bien aimé l'héroïne qui se bat pour s'en sortir, malgré la crise des années 1930. Ce qui surprend aussi, c'est le style très détaché de l'auteur.
J'ai acheté le livre après avoir vu la belle série télévisée magnifiée par le talent de Kate Winslet, mais j'ai attendu de le lire pour ne pas (trop) comparer.
Il est très rare qu'une version filmée soit meilleure que l’œuvre écrite et pourtant c'est le cas. Rien ne ressort de mieux ou de plus fort que ce qu'a fait le film. Et, c'est là que l'on reconnait les grandes actrices qui arrivent à donner du corps et du fond à ce qui n'en a pas vraiment
le 13 mars 2013
Un peu déçue. Je trouve que les sentiments des personnages ne sont pas assez analysés. Ce qui nous fait passer d'une situation à une autre sans trop de compréhension. On a l'impression que tout est survolé afin d'arriver plus vite à la fin.
le 7 mars 2013
Le roman lui-même est formidable mais le livre reçu perd une grande partie de ses pages qui se détachent les unes après les autres ! Inadmissible de vendre un tel article...