Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Mille Femmes blanches [Poche]

Jim Fergus , Jean-Luc Piningre
4.4 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (41 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Il y a une édition plus récente de cet article:
Mille femmes blanches Mille femmes blanches 4.5 étoiles sur 5 (23)
EUR 7,70
En stock.

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Amazon.fr

En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement.

Jim Fergus signe là son premier roman, véritable hymne d'amour au peuple cheyenne et condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors. La parution de ce roman a été saluée par de nombreux auteurs et les droits du livre achetés par Hollywood.

"Roman splendide, puissant et exaltant - Jim Harrison." --Nathalie Gouiffès --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...

"(. .) un envoûtement qui plane sur tous les temps de la lecture." Anne-Marie Koenig - "GEO"


Détails sur le produit

  • Poche: 505 pages
  • Editeur : Pocket (22 juillet 2004)
  • Collection : Litterature
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266110780
  • ISBN-13: 978-2266110785
  • Dimensions du produit: 17 x 10,8 x 2,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (41 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 80.150 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Sujet super, auteur limite 6 octobre 2010
Format:Broché
Le sujet est passionnant et très original mais l'auteur en fait des tonnes. Entre lieux communs (le prêtre est pédophile, la jeune femme noire court vite, les jumelles s'échangent leurs maris...), décalage linguistique (le récit se passe au XIXème alors que les personnages pensent et s'expriment comme tout un chacun aujourd'hui) et une héroïne plus que parfaite (aimante, forte, généreuse, sachant pardonner, protectrice, ne subissant aucune séquelle suite à des années passées en HP et à des viols...), la lecture est fatigante. Heureusement, on peut lire en diagonale car j'ai peiné sur la fin.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
12 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un roman captivant 8 août 2003
Par Manihi
Format:Poche
Une page d'histoire racontée magnifiquement. Un livre émouvant, captivant. J'ai été émue par ces femmes américaines terrorisées d'abord puis attachées à leur nouveau peuple, par ces indiens si bons, respectueux des autres et de la nature qui les entoure, mais qui portent en eux une certaine naïveté et une fragilité qui les conduiront à leur perte. Et quel plaisir de voyager au gré des pages à la découverte de paysages magnifiques.
Le temps a passé trop vite, déjà la fin du livre ! J'aurais souhaité que l'histoire soit plus longue.
J'ai fait connaître ce livre, je l'ai offert, à chaque fois ce fut un succès !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 merci Pascal Morillier 30 août 2010
Format:Poche
Je tiens à remercier Pascal Morillier pour sa critique négative sur ce livre. Il m'a donné envie de le lire !!
et oui, rien ne vaut pour ma part, une critique très appuyée pour que j'aille à contre courant (sourire)
ce livre est un hymne à la liberté, où j'ai partagé pendant quelques heures la vie de ces femmes blanches. J'ai aimé découvrir les us et coutumes de ces Cheyennes pas si sauvages que les livres d'histoire voudraient nous le faire croire et l'espace d'un instant, c'est tout un film que j'ai visualisé tant la description par l'auteur est précise. Ce fut un festival de couleurs et c'est avec quelques regrets que j'ai tourné la dernière page.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Les "Bienfaits" de la civilisation... 25 mars 2006
Par FrankGTH TOP 1000 COMMENTATEURS
Format:Poche
May Dodd nous entraine de Chicago au coeur des réserves indiennes ou elle va devenir la femme du grand chef d'une tribu Cheyenne. Nous allons voyager et découvrir le traitement qui a été réservé à ce peuple soi-disant sauvage par une nation qui se considère comme civilisé à seul fin de pourvoir à sa soif d'or. A la fois beau et sans concession ce récit nous permet de mieux voir les méfaits de la « civilisation » sur tout ceux qui ne veulent pas se soumettre à son dictat.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
8 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Coup de cœur ! 17 janvier 2007
Par M. Daniel
Format:Poche
Internée dans un asile psychiatrique pour le motif de dépravation sexuelle après avoir conçu deux enfants en dehors des liens du mariage, May Dodd se voit proposer le programme "mille femmes blanches contre mille chevaux" proposé par le grand chef Cheyenne Little Wolf au président américain Grant.

"Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages."

D'emblée, l'héroïne consigne tous les épisodes de sa grande aventure dans son journal intime et c'est ce récit autobiographique qui nous est proposé. Et ce procédé littéraire fonctionne à merveille, mêlant des faits historiques avérés à la vie romancée du groupe de femme que nous accompagnons dans la découverte de leurs nouvelles vies.

C'est à regret que l'on quitte ce livre tour à tour drôle, émouvant et poignant. Un vrai coup de cœur !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 une merveille pour les sens 28 juillet 2005
Format:Poche|Achat vérifié
comment ne pas adorer un livre pareil.
may dodd raconte comment de son plein grès,elle s'unira au peuple cheyenne, lui offrant plus qu'un ventre pour la future génération sensée apporter la paix entre les deux mondes.
on y découvre la grandeur d'âme d'une ethnie traquée et mourrante mais aussi parfois sa cruauté bestiale.il n'y a pas de gentil ou de méchant, simplement l'inexorable marche de l'histoire.
ce roman fera un fantastique film, dans la veine de "danse avec les loups"...espérons que les scénaristes sauront respecter le style optimiste et plein d'espoir qui émane malgré tout de ce récit fataliste.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
7 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 épatant... 23 avril 2007
Par neelzchrist VOIX VINE
Format:Poche
Ce livre est tout simplement épatant...A travers le journal intime de May Dodd, on découvre le destin de quelques jeunes femmes "blanches" qui ont été échangées, données à une tribu cheyenne...Tout cela se passe aux Etats Unis d'Amérique...Les soldats américains ont passés un accord avec les indiens, pour que ces derniers, victimes de l'assassinat de leurs femmes, puissent se repeupler...Ces citoyennes américaines étaient toutes considérées comme des rebus de la société....

Au fil des pages, on découvre le quotidien de ces femmes, confrontées à une autre culture, une autre façon de vivre et une autre façon d'aimer...

On peut se demander alors qui sont les véritables "sauvages" ? Les colons américains ou les indiens ?

Livre passionnant de la première à la dernière page.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
5.0 étoiles sur 5 Une vérité sur l'histoire des indiens
J'ai adoré ce livre, il tient en haleine jusqu'à la fin et nous apprends bien des choses non révélées sur l'Amérique et ses Indiens. Lire la suite
Publié il y a 19 mois par J. Garaudet
5.0 étoiles sur 5 Des indiens pas comme les autres
Ce livre est un coup de coeur pour moi, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. C'est une histoire qui a existé et comme toujours on n'ose pas y croire mais ce livre vous prend... Lire la suite
Publié il y a 21 mois par Françoise Alais
4.0 étoiles sur 5 Belle histoire
Histoire très prenante d'une jeune-femme de la bourgeoisie qui fera partie des 1000 femmes blanches offertes par les Etats-Unis au peuple Cheyenne afin de favoriser... Lire la suite
Publié il y a 23 mois par Sihtamenamor
5.0 étoiles sur 5 mille femmes blanches quel magnifique livre!
A tous ceux et surtout celles qui ont aimé l'époque hélas trop courte des Indiens d'Amérique, ce livre est destiné. Lire la suite
Publié il y a 23 mois par marie
4.0 étoiles sur 5 très bien !!
Très bon livre ! Il nous fait découvrir une partie méconnue de l'histoire américaine à travers les destins exceptionnels de femmes. A lire !
Publié le 4 novembre 2011 par Palourdefrite
4.0 étoiles sur 5 AVENTURE
Voilà bien longtemps que je n'ai lu un roman aussi complet, riche et prenant.
J'ai vraiment aimé cette histoire qui relève du conte. Lire la suite
Publié le 14 août 2011 par ides60
5.0 étoiles sur 5 Mille femmes blanches de Jim Fergus
livre bien emballé et conforme au descriptif ,expédition rapide

Livre très très intéressant , déjà lu mais livre... Lire la suite
Publié le 9 juin 2011 par LELIEVRE
4.0 étoiles sur 5 CAPTIVANT
Excellent livre, riche en émotions et original.
Immersion dans une tribut Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les "sauvages" ne sont pas... Lire la suite
Publié le 18 mai 2011 par ccmars
5.0 étoiles sur 5 La perfection de l'érudition pour un roman unique !
D'abord deux phénomène: Jim Fergus lui même et l'écriture d'un tel livre. Lire Fergus amène au constat suivant:la matière nous la connaissons... Lire la suite
Publié le 28 février 2011 par Colline philippe
4.0 étoiles sur 5 AVENTURE D UNE FEMME DANS L OUEST CHEZ LES INDIENS
Une histoire en plein coeur de l'époque des indiens de l ouest, on est dans la peau de cette femme qui à accepter de participer à un plan de l'état... Lire la suite
Publié le 16 décembre 2010 par nanidusud
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?