Format: BrochéModifier

le 19 octobre 2014
C'est la première chose que l'on devrait apprendre à l'école : comment fonctionne notre cerveau, comment optimiser l'apprentissage, comment dépasser nos peurs, comment dépasser la procrastination sans effort, comment se construire sa mémoire à long terme et en profiter utilement, comment le jeu, la détente et le sport contribuent à notre capacité à apprendre...
Barbara Oakley, l'auteur qui est enseignante à l'Université de Californie, San Diego, donne un cours sur la plateforme de Coursera "learning how to learn". Son livre ne s'adresse pas seulement à ceux qui souhaitent entrer dans une filière scientifique, mais à toute personne, jeune ou moins jeune qui souhaite revisiter les moyens les plus performants pour apprendre et continuer à fabriquer sa mémoire à tous les âges.
le 12 septembre 2014
J'ai acheté ce livre en complément au Mooc Coursera Learn how to learn.
Outre les exemples très parlants, il est plein de conseils et d'explications sur le fonctionnement du cerveau et donne des techniques simples de gestion du temps comme le pomodoro.
le 3 novembre 2014
Un livre incroyable qui permet de mieux comprendre et d'optimiser son apprentissage grâce à des techniques simples, mais tres efficaces!
le 16 octobre 2014
A book that wil help you open your mind to learning processes. A must-have in your library ! Whoever you are, it will bring new perpective and efficiency when tackling new subjects whether in your life, work, studies...
le 23 mars 2015
J'avais lu et apprécié "How we learn" de B. Carey. En comparaison, "Mind for numbers", c'est du vent, beaucoup de blabla, les maths sont très peu évoquées; des photos qui remplissent le vide et des interviews de tout le monde et n'importe qui. au bout du compte, ce n'est pas documenté. Acheterz plutôt "How we learn".
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2014
J'ai été un peu déçue par ce livre. Beaucoup de recommandations sont bien connues, comme travailler régulièrement plutôt que de tout réviser frénétiquement quelques jours avant les examens, dormir suffisamment, éteindre son portable quand on travaille, etc. D'autres relèvent du bon sens : on se doute que surligner abondamment son poly de cours avec de jolies couleurs ne permet pas d'en retenir le contenu.
Enfin, on ne voit pas en quoi ces conseils très généraux s'appliquent plus particulièrement aux maths...
0Commentaire7 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2015
A ne conseiller que pour ceux qui n'ont pas vu le cours en ligne. Rien de plus sauf pas besoin d'être connecté sur Internet
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2014
Pour l'instant, je l'ai rapidement parcourut pour pourvoir lui donnée une note (j'ai lut les 2 premiers chapitres maintenant):

Il me faut dire que j'ai lut environ 3-4 livres sur le sujet des méthodes d'apprentissage, et le style d’écriture, ainsi que le contenu, semble bien supérieur a ceux-la !

Note importante : Ce livre va de pair avec le cours en ligne (MOOC), sur Coursera, qui enseigne ces techniques a l'aide de videos et d'exercices, un plus quant on parle de techniques que l'on doit apprendre a travers leurs utilisation !

Pour ceux que cela intéresserait, la première session a été lancée le 1er Aout 2014 (Hier, selon la date de publication de ce commentaire) :

-Peter