Format: Poche|Modifier

Michel, 55 ans, aime Claire, sa femme, et leurs jumelles de 10 ans, Diane et Chloé. Pourtant il va quitter Claire... Mineure est le récit d'un homme tourmenté par son désir, tombé sous le charme envoûtant d'une jeune Lolita sans vergogne, la petite Sibylle, 13 ans, copine de ses filles, alors que par un concours de circonstances il s'est trouvé à jouer en double mixte au tennis avec elle. Jeu charmant du chat et de la souris où Michel résiste et se remémore sans cesse la loi (Sibylle est mineure), provocations aguicheuses de la demoiselle. Bilan de couple, ne peut-on donc plus s'aimer après quelques années ? : « Nous couchons ensemble avec plaisir mais sans désir. Pour empêcher que l'amour se défasse en nous. Pour éviter que se prenne le pli de n'être plus des amants mais des frère et saeur, des mère et fils, un couple d'amis partageant cordialement les draps. Nous couchons pour ne pas découcher, tiens, et nous barrer chacun de son côté, avec chacun sa jumelle. » (p.17)
Une histoire qui finalement n'a rien d'extraordinaire mais qui vaut ici pour l'écriture quasi parfaite de Queffélec. Chaque mot est le bon, pas un de trop, pour décrire le tourbillon de sève qui réanime ce quinqua, et l'empêche de dormir.
Mineure, roman érotique ou pas ? Tout dépend. Roman frémissant et sensuel, assurément, mais pudique et sage, pourtant. Dans la littérature érotique aujourd'hui, il est convenu d'assurer un minimum syndical d'acrobaties au verbe cru : point de cela chez Queffélec. Mais si la littérature érotique est plus pour vous question de suggestion et d'élégance, alors oui, Mineure est un livre diablement érotique. A vous de voir !
le 22 mai 2011
Queffelec nous envoie ballader dans une histoire a la limite entre un quinquagenaire et une pre-adolescente.
L'histoire est deroutante et troublante...
Beaucoup de questions s'ouvrent a la lecture d'un tel roman:
- Le desir et l'amour ont ils une date de peremption...a consommer avant ou apres la date indiquee sur le paquet ?
- Le couple est il soumis a une mort sexuelle certaine ? Personnellement je crois aussi que le desir s'eteint mais le plaisir perdure...
- Qui des deux est le predateur et la proie ?
- Comment un 'male' peut perdre le controle de son esprit au profit de ses instincts physiques ?

J'ai beaucoup aime. Je suis rentre dans le personnage et j'ai pu m'envoler dans sa folie avec lui, l'instinct de cette centaine de pages...
Bien joue !
100 PREMIERS RÉVISEURSle 21 juillet 2008
Ce livre est un très bon Queffélec. Le sujet est difficile mais traité avec pudeur. Quand je fais le commentaire d'un livre, je ne raconte jamais l'histoire, le résumé de l'éditeur est là pour ça et ici, Laure, vous a raconté presque tout le contenu du livre, à quoi bon l'acheter maintenant?
Le roman est classé dans d'autres catalogues littéraires comme érotique, là, je ne suis pas d'accord, ce roman est bien plus que cela et si vous l'achetez pour lire des chapitres osés avec des descriptions d'actes sexuels, vous allez être déçu. Tout ici est en non-dit, bourré de sensualité, de sentiments refoulés, le tout saupoudré d'humour.
Un très bon moment de lecture.
le 9 mars 2011
Yann Queffélec raconte par la voix de Michel 55 ans homme marié à Claire 40 ans,
depuis 20 ans comment le désir sexuel pour une femme s'estompe, s'envole, prend la poudre d'escampette.
Le couple à une vie professionnelle et sociale plutôt réussie, mais voilà après 20 ans de mariage,
pour entretenir un semblant de vie sexuelle Michel et Claire font l'amour une fois par semaine, le devoir dominical,
enfin...... couche ensemble, je n'aime pas cette expression, mais n'affirme telle pas l'état du désir ?
Pourtant Michel aime sa femme, son socle, son piédestal, jamais il ne la quitterait,
il y a bien eu quelques annexes au contrat, mais rien de dangereux, alors qu'aujourd'hui
une gamine de 13 ans vient chambouler ses sens, ses désirs, ses passions.
Michel résiste, mais ne se refuse pas à imaginer une histoire avec cette gamine en pleine métamorphose
en jeune fille, au corps ferme et encore enfantin, avec des petits seins qui le chamboule.
Il se compare à un pédophile, en s'avouant cette envie, ce désir.
Face à cette jeune fille, tout juste adolescente, il confronte son désir à ses responsabilités d'homme
et de père mais la gamine est bien décidée à séduire cet homme qu'elle sait fragile et prêt à s'abandonner à cette passion interdite.
Mineure/Yann Queffélec
C'est une brève histoire dont le thème n'est pas vraiment révolutionnaire que nous offre là Yann Queffélec. Aux accents nabokoviens (Lolita) de la relation entre Michel (50 ans) et Sibylle (13 ans) se mêle une réflexion sur l'amour conjugal. Une partie de tennis fatale voit Sibylle devenir un tie-break redoutable semé d'embûches inattendues. La tentation, l'attrait irrésistible et les fragrances envoûtantes de la séductrice Sibylle vont livrer un combat sans merci au mari bien installé dans sa morale et son « bonheur » conjugal.
« Le bonheur, quelle connerie d'en parler. Le bonheur, c'est de la fermer quand on est heureux, motus. »
Voilà pour le fond.
Dans un style simple, familier, direct, suggestif, élégant et teinté d'humour, Queffélec nous distille un érotisme à fleur de peau, discret et délicat aux effluves sensuels. Erotisme torride certes, mais jamais vulgaire et sans détail scabreux.
Philosophiquement et socialement, on s'y pose des questions et c'est cela l'intérêt essentiel de ce bijou à lire assurément.
le 9 août 2013
C'est un roman imaginaire. Mais une fille de même pas 13 ans ne peut pas rêver d'une telle sexualité avec un homme mûr qui n'a rien d'un Appollon ! A partir du milieu, le lecteur ne sait plus s'il s'agit d'une rêverie du "héros" ou la réalité. Pourquoi cet auteur a-t-il écrit ce livre ? J'ai eu l'impression à la fin du livre que en effet, un homme de 50 ans peut avoir une relation sexuelle avec une fille de 12 ans si c'est elle qui le demande !!!!
Oui le livre est bien écrit, il est un peu érotique. Je ne suis pas pudibonne, mais là, j'y vois un encouragement aux éventuels pédophiles à passer à l'acte !
le 14 septembre 2010
livre prenant avec une envie de connaître toujours la suite de l'histoire.
Mais la fin est décevante, le protagoniste se dégonfle, il fuit ses envies pour retourner dans son quotidien paisible.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus