L'australien Peter Robb est un excellent connaisseur du Mezzogiorno:il a vécu des années à Naples,et a fait de fréquents séjours en Sicile,qu'il a arpentée de Trapani à Enna,d'Agrigente à Palerme.Voici enfin traduit ce livre lucide,complet et original,qui dresse un tableau sans complaisance de la Sicile et de l'Italie des années 70 à 2000(avec,de plus,un beau chapitre sur Naples)
Une étude sans faille des textes ("la vraie histoire d'Italie",et autres rapports de procès)jointe à une connaissance personnelle de beaucoup de protagonistes,du petit peuple des rues aux notables,permettent à Robb de relier les fils entre Mafia,Falcone et Borsellino,Andreotti,Dalla Chiesa,Moro...et de fournir une synthèse méritoire et détaillée de ce que l'on trouve épars dans bien des ouvrages.
Et nous sommes témoins de scènes inoubliables,comme les tristes derniers mois de Renato Guttuso...Robb est à la fois admiratif et critique vis-à-vis d'icônes comme Sciascia et Guttuso:de l'un il montre les errements de la fin,de l'autre les compromissions avec la haute société romaine.
Ce livre passionné a,de plus,le goût de la complexe cuisine sicilienne,dont Robb est un grand connaisseur...
le 7 septembre 2014
L'historique de la Mafia est très bien décrit ! ses méthodes aussi...
j'ai été très étonnée d'y rencontrer des personnes qui ont fait l'actualité.

Toutefois c'est d'une extrème violence et je suis obligée de le poser quelques jours...il y a une telle impression d'impuissance.
Sinon il est passionnant !

Dommage que la correction de l'éditeur ait laissé passer un certain nombre de "coquilles"

cordialement
Acheté sur à une recommendation d'un ami, j'ai été plongé dans un récit prenant. On est plongé dans la Sicile de l'après-guerre! On s'y croirait presque!
le 6 septembre 2015
Amoureux de la Sicile, je m'intéresse de près à son histoire et notamment à Cosa Nostra. Je recommande cette lecture qui se lit très vite grâce à une écriture soignée et rythmée.