Format: Poche|Modifier

Ce recueil propose les textes d'Alain Fournier (hors "le grand Meaulnes) et cela forme un tout disparate avec , côte à côte, le meilleur et le moins bon, voire le carrément fade. Je me suis donc sentie un peu frustrée et un peu déçue. Mais, j'ai trouvé là des bribes de textes complètement imprégnés de l'atmosphère du "Grand Meaulnes" et ça, c'est du bonheur. Jacques Rivière, ami et beau-frère d'Alain Fournier, nous parle de lui et son article est fort intéressant. Nous y voyons qu'A. F. était un être à part, vivant dans le rêve plus que dans la réalité et habité par un idéal de pureté incompatible avec le quotidien, jamais complètement revenu du "domaine mystérieux". La mort précoce lui a peut-être épargné bien des désillusions si j'en crois J. Rivière et si j'an crois mon intuition personnelle. Disons que cet ouvrage est plus documentaire que littéraire et intéressant à ce titre seulement.