le 2 août 2006
Avec une véritable technique de chant et sa voix riche et cristalline, Mireille sait toujours nous émouvoir. Dans cette voix, Il y a quelque chose qui ressemble à un cri d'enfant : quelque chose de pur, de sincère, qui vient du coeur et qui touche le nôtre. Il y a ce sourire généreux, sans concessions et sans arrière pensée (« Tous les enfants chantent avec moi »).

Mireille qui croit - et nous fait croire - à l'humanité (« Mille colombes ») et en Dieu (« Santa Maria de la mer »);

Mireille femme-enfant : celle qui plonge dans une histoire d'amour comme on plonge dans la mer chaude : en se donnant sans concessions, un peu irréfléchie, aveugle, voire suicidaire, quitte à perdre cet amour si désiré, par tant d'abandon...Mais quelle générosité!

Mireille femme-mûre, celle qui a tout donné et qui pourtant, se retrouve seule et blessée. Déçue de cet amour déchu (« Vous lui direz »).

En ces temps de disette musicale, où règne les fast-foods des star-ac, il vaut la peine de se replonger dans ce chant si poignant, si sincère, si vrai.
le 15 mars 2005
Voilà un historique de la carrière de Mireille propre à satisfaire ses admirateurs qui la suivent depuis 40 ans ou ceux, plus jeunes, qui l'ont découverte et appréciée ensuite.
Car, n'en déplaise à certains journalistes ou medias, Mireille remplit l'Olympia chaque fois qu'elle s'y produit et ce coffret-qui n'est pas encore sorti et ne béneficie d'aucune promo TV-est très bien classé dans les meilleures ventes d'amazon.
Si l'on retrouve les grands succès incontournables comme "Mon credo" ou "Une femme amoureuse", déjà présents sur d'autres compilations, il y a aussi des chansons jamais éditées en CD comme "J'étais si jeune"(1972), "Addio" (1975), "L'esclave"(1976), célèbre et fort belle chanson de Serge Lama que Mireille interprétait dans son album "Sentimentalement vôtre","Qu'attends-tu de moi ?" (A. Dona), "Un million d'enfants"(1975),"C'est peut-être moi qui partirai" (1981), une chanson écrite par Pascal Sevran.
Comme quoi, Mireille n'est pas rancunière !
Et, surtout, des inédits, autrement dit des chansons nouvelles puisque jamais commercialisées.
De quoi passer des heures agréables à l'écoute de celle qui reste-en dépit du temps qui passe, des modes qui changent - une des plus belles voix de la chanson française.
le 15 mars 2005
Les festivités des 40 ans de carrière de Mireille Mathieu à l'automne prochain commencent par la publication bienvenue d'une anthologie de son répertoire français très representive de cette artiste qui a enregistré plus d'un millier de chanson en 11 langues.
On y retrouve dans l'ordre chronologique tous les succès de la demoiselle d'Avignon de Mon Crédo en 1966 à Aujourd'hui, je reviens en 2002 en passant par Paris en Colère, Une histoire d'amour, Mille colombes ou Une femme amoureuse. On y retrouve également toute la palette des interprétations de Mireille dont de nombreuses raretés, jusque là inédites en CD comme "L'esclave" de Serge Lama ou "Qu'attends-tu de moi" d'Alice Dona.
Ce coffret peut ravir tant les non spécialistes désireux de se familiariser ou de découvrir l'univers de la chanteuse que les fans qui vont découvrir 4 chansons totalement inédites ainsi que la chanson que Mireille interpréta lors des JO de Seoul en 1988 "La couleur de l'Or" alors uniquement disponible sur un vinyl coréen.
Toute la magie d'une voix exceptionnelle en 3 CD !
Les albums originaux de MM ne faisant l'objet d'aucune réimpression Cd, et face à un catalogue assez peu fourni durant de nombreuses années, c'est donc avec un intérêt certain que l'on accueille les compilations de l'artiste, histoire de combler ce vide.
Le 'Platinum' est la dernière compil en date et la plus achevée à mon sens. Opérant un juste équilibre entre les succès incontournables et d'autres titres moins connus, le coffret ravit à la fois le grand public amateur de tubes et les amateurs de chansons plus rares, peu ou pas promotionnées, voire inédites!
Inutile de s'étendre sur les grands succès: tous des piliers de la chanson française dont les titres seuls réveillent notre mémoire musicale (Paris en Colère, Love Story, Mille Colombes, ...)
Mais le véritable intérêt du coffret, ce sont les autres chansons, restées incompréhensiblement dans l'ombre. Plusieurs styles, plusieurs époques, mais toujours la griffe 'Mathieu' dans la voix (exceptionnelle) et l'interprétation (remarquable de conviction). Après l'écoute de ces titres, on est plus convaincus que jamais de la suprématie de MM dans le monde de la chanson. Titres originaux ou reprises, refrain populaire ou texte poétique, sourire ou larmes, Mireille excelle dans sa discipline.
Je conseille ce coffret à tous les amateurs de la chanson française et de belles voix.
le 4 avril 2005
Un grand homme vient de s'éteindre, rappelant à l'humanité toutentière qu'il n'existe qu'une loi : celle de l'Amour.
Amour de la chanson, amour du travail bien fait, amour du public, voici 40 ans bientôt que Mireille puise dans ce mot si simple et si beau sa force, sa foi, malgré les épreuves, les chagrins, les doutes...Petite et fragile lorsqu'elle est apparue la première fois en face de caméras de télévision, forte et convaincante car elle possède cet indicible charme qui vient du plus profond des êtres et qui sait, d'une chanson, alléger un fardeau et faire couler des larmes de joie...
Pour tant de bonheur, pour ces anonymes comme ces chefs d'Etat que votre voix a émus, parce que je me sens mieux quand je vous écoute, parce que je suis heureux quand je vous vois,
Merci, Mireille...
le 12 mars 2005
This year,2005,celebrates Mireille Mathieu, her 40th anniversary as a singer. She sold millions of records around the world,sung about 1200 songs in 9 languages.
On this compilation you can find some of her best songs, but also very rare recordings. It's great for everyone!
le 5 avril 2005
Voici une compilation de 40 ans de carrière très réussie.
Si la dernière "Son grand numéro" avait quelques ratés, à commencer par l'hideuse photo retouchée de la pochette, nous avons au contraire ici une superbe photo (celle de l'affiche de la tournée 2002) en harmonie avec ce qui se dégage de ce choix de chansons : l'envie de vivre, l'envie d'aimer.
Une voix unique qui semble créée par Dieu pour rendre les hommes heureux...Partout où Mireille chante,devant les humbles comme les plus grands, c'est la même émotion, partout, c'est :"Une autre, une autre ! Restez, chère Mireille". Peu importe que le public parle parfois une autre langue, Mireille chante en neuf langues, mais surtout ...parle celle du coeur !
A noter, mais d'autres l'ont déjà dit, des chansons inédites dans ce superbe bouquet.
le 12 mars 2005
C'est toujours avec plaisir de découvrir une nouvelle compilation de Mireille Mathieu dans les bacs.Cette dernière, comprenant 5 inédits nous fera patienter avant de retrouver cette grande chanteuse à l'Olympia puis à travers toute la France dès novembre 2005. Quarante ans de carrière pour Mireille et c'est, que l'on veuille ou non, toute une grande page de la Chanson Française qui défile devant nos yeux. Oui, je crois que cette chanteuse là, a quelque chose d'un doux parfum de France qui s'envole bien au delà de nos frontières.
Merci Mireille pour la chanson "Les témoins" et "Le rossignol Anglais" qui sont vraiment 2 très jolies chansons de 1967 inédites, et qui te vont si bien. On aimerait bien un CD de chansons inédites et un CD live de ton Olympia 2005.