Format: Format KindleModifier
Prix:23,11 €

le 2 juin 2011
L'auteur est un ingénieur du son reconnu et son texte, qui contient de très nombreux conseils, est écrit dans un style clair et jamais ennuyeux (il y a même de petits gags). L'anglais est assez simple, même pour un Français ! (notez simplement : DIY = Do It Yourself). Le découpage en chapitres est logique et on peut souvent aborder un chapitre sans avoir lu les précédents, voire dans le désordre. Un conseil rapide : si vous cherchez à sélectionner tel ou tel type ou marque de matériel / logiciel pour équiper votre studio, ce livre n'est pas un catalogue ! Il explique les avantages et inconvénients de tel ou tel type de haut-parleurs ou de microphones, mais ne vous oriente pas vers une marque spéciale. J'ai personnellement mis en oeuvre les conseils de mixage prodigués dans le livre et je suis très satisfait du résultat. Je ne regrette pas cet achat et je le conseille à tous les musiciens amateurs "éclairés" qui voudraient produire leur musique.
50 PREMIERS REVISEURSle 10 septembre 2013
Mike Senior est un mixeur de talent qui s'est fait connaître en animant la rubrique "Mix Rescue" ("Sauvetage de mix") pour le magazine britannique Sound on Sound. Régulièrement, dans cette rubrique pointue, il a montré pendant des années comment il parvenait à sauver les mixages approximatifs que lui confiaient lecteurs et collègues. Avec des résultats souvent époustouflants.
Eh bien, dans ce livre, il a décidé de révéler de manière claire, simple, mais néanmoins complète, la plupart des techniques et méthodes qu'il emploie lorsqu'il veut faire un mix de qualité.
Simple, parce que Senior a des connaissances techniques manifestement très fouillées, mais il n'encombre jamais le lecteur avec des concepts inutiles, préférant l'inviter à essayer les trucs qu'il conseille et explique de façon accessible.
Et ce livre est en même temps très complet, car il aborde une foultitude de thèmes sous un angle pratique. A tel point que l'on a tout de suite envie de se remettre devant la console de son DAW pour refaire ses mixes...
Après le traditionnel chapitre sur le choix de bons moniteurs, il parle ainsi de façon approfondie de maîtrise de la dynamique (compresseurs, limiteurs, gates, expandeurs), du bon usage de l'équalisation (paramétrique, essentiellement), des meilleures manières d'établir une bonne balance entre instruments, des meilleures façons d'améliorer les fréquences rythmiques (doublage des lignes de basse avec un synthé, saturation, pitch shifting, utilisation d'échantillons), comment gérer reverbs et delays, etc, etc.
Et comme l'a bien noté un autre commentateur, Senior explique bien de vrais petits "secrets", connus de tous les ingés son qui se respectent, mais souvent totalement ignorés par les débutants. Il en profite même pour conseiller quelques plugins utiles.
Ajoutez à cela que même si le texte est assez technique (et en anglais), Senior possède une écriture agréable et un sens de l'humour très british. De plus, il émaille utilement ses propos de citations lumineuses de grands du studio: Jack Douglas, Gus Dudgeon, Bob Clearmountain, etc.
Bref, la lecture de ce bouquin s'impose à tous les possesseurs de home-studios, quel que soit leur style de prédilection. Car Mike ne donne pas de conseils en fonction des genres musicaux, mais dans une optique globale d'élaboration d'un mixage. Les débutants y apprendront beaucoup plus que les professionnels aguerris, mais certains conseils du brave Mike pourront intéresser vraiment tout le monde.
En fait, même si je ne faisais pas de musique, j'aurais eu plaisir à lire ce livre qui permet de mieux comprendre comment - concrètement - on enregistre et mixe la musique aujourd'hui.
Indispensable?
Et comment!

Cerise sur le gâteau: Mike Senior vous propose de télécharger gratuitement sur le net des fichiers d'excercice pour chacun des chapitres de son livre (et même des fichiers de son "test" ainsi que... roulements de tambours!... d'excellents enregistrements multi-pistes (format wav et aiff) dans des styles très différents (rock, hip-hop, pop, etc.) afin de vous entraîner au mixage. Ce gars est génial!
le 21 novembre 2015
Il existe pas mal de livres sur le même sujet en anglais, malheureusement ils sont plus rares en français. Je suis très content de ce livre, je l'ai acheté en me fiant aux commentaires et je ne suis vraiment pas déçu. Il faut avoir de bonnes bases en anglais, perso je le lis toujours devant un ordinateur pour traduire et parfois ce n'est pas facile (il y a beaucoup d'expressions et de termes techniques). L'auteur est un mec super connu dans le milieu et il cite beaucoup de collègues. Il est super bien écrit, le déroulement est logique et aborde pleins de choses pour permettre à l'apprenti ingénieur de partir avec des bases solides. Et en plus la livraison est rapide !
le 20 août 2013
Conseillé par un amis j'ai fait l’acquisition de ce livre afin d'en savoir un peu plus sur le mixage audio. Je le recommande vivement, un must have pour compléter sa formation audio !
le 26 janvier 2012
Tout ce que vous avez besoin de savoir pour produire un mixage de qualité
Du traitement acoustique aux techniques de mixages en passant par le choix de vos moniteurs, ce livre vous donnera les outils nécessaires pour vous aider à faire le bon choix lors de vos mixages.
Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui veulent comprendre le processus de production musicale et particulièrement du mixage d'une manière simple.
le 8 juillet 2013
Un peux complexe pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.
Ce n'est pas un livre pour les débutants, je savais à quoi m'attendre, je ne suis pas déçu.
Bonne approche à la fois théorique et pratique, complet et précis, tous les "secrets" a portée de main ou de regard.
À quand la version en français !?
le 6 juin 2012
Enfin un livre qui explique bien les raisons derrière les décisions pour un bon mixage. C'est un essentiel pour celui qui veut bien réussir...