Format: Broché|Modifier

le 28 août 2014
Professeur agrégé en Ingénierie Mécanique (anciennement ‘Mécanique’ pour les intimes), je suis spécialisé dans la conception mécanique des systèmes, et habitué à d’autres outils, plus anciens (SADT, Analyse(s) Fonctionnelle(s), etc.).

J’ai donc souhaité acheter cet ouvrage dans le but de m’auto-former au langage SysML. C’est probablement ce qui fait que cet achat ne m’a pas pleinement satisfait.
Je pense qu’un tel outil peut difficilement être assimilé ‘ex nihilo’, en se contentant d’une lecture méthodique, crayon à la main (ce qui a été mon cas, sur plusieurs séances bien définies).

Cet ouvrage tient en effet bien plus d’une présentation que je pense exhaustive (n’ayant pas encore creusé le sujet par moi-même en allant chercher des extraits de norme) du langage SysML, que d’une formation. Evidemment, l’auteur ne prétend pas faire une formation complète « dans un livre », mais la façon dont la quatrième de couverture est rédigée le laisserait pourtant un peu penser.

Concernant le contenu du livre, plusieurs remarques me viennent :

1°/ Le langage SysML (très lié à UML, ce que l’auteur souligne bien) se pose en langage de référence pour la modélisation des systèmes complexes (incluant donc différentes formes d’énergie et d’information, et les faisant interagir), or l’exemple traité (un radio-réveil) a tout de même le tort de ne faire intervenir aucune énergie mécanique. Cela peut sembler un avis partisan si l’on considère mon pédigrée, mais je trouve que le traitement d’un exemple faisant intervenir des énergies mécaniques n’aurait pas été de trop (tiens : pourquoi pas les commandes de vol (gouvernes) d’un avion ?).

2°/ De ce que je comprends, l’intérêt majeur du langage SysML est de pourvoir passer rapidement de la phase de modélisation à la phase de simulation. C’est bien pour cela que l’on adopte ce formalisme très axé programmation/UML. Or je trouve que cet aspect est finalement trop peu abordé (bien que ce soit effectivement très complexe à faire passer dans un livre).

3°/ La francisation de certains termes me laisse un peu perplexe. Par exemple : la traduction du terme anglais ‘flow’ par le terme français ‘flot’ me paraît bien contestable (et à mon Robert & Collins aussi, en passant). Le terme ‘flux’, beaucoup plus parlant , et faisant bien plus de sens pour quelqu’un qui applique sa science à la matière (comme pour un mathématicien d’ailleurs), fait d’ailleurs quelques apparitions incontrôlées. Y a-t-il là une intention délibérée (pour éviter des confusions que je ne perçois pas) ?

4°/ Où est passée la couleur ? A plusieurs reprises, l’auteur commente ses illustrations en évoquant la couleur de certains éléments (blocs, etc.). Or le livre est imprimé en noir et blanc ! Comment peut-on laisser passer ça, et ne pas prévenir le lecteur ? Je me suis demandé si je n’avais pas, par hasard, oublié d’aller téléchargé des compléments en ligne. Mais non.

5°/ 35 euros. Tout travail mérite salaire, c’est un fait, mais était-il si difficile, à ce prix, de fournir des compléments en ligne ?

6°/ L’outil SysML n’est pas mis en perspective, au sens où il n’est pas comparé aux outils pré-existant qui rendaient les mêmes services (ou pas, on ne saura jamais). D’autre part, j’aurais souhaité trouver quelques exemples d’utilisations industrielles de ce langage (à Toulouse, ça doit se trouver ?).

A moment de dresser un bilan, je retiens donc :
En points positifs : la présentation de tous les outils, la définition des termes clés, le traitement d’un exemple en fil rouge, pas de fautes d’orthographe (sérieusement, ça repose !)

En points négatifs : le livre est cher, incohérences et/ou coquilles (couleur/NB, certains diagrammes mal légendés), on a parfois l’impression d’un livre écrit par un informaticien, pour des informaticiens.

Une dernière chose me surprend. L’auteur de la préface ne donne que quatre étoiles à l’ouvrage, et son commentaire, ici même, n’est pas complètement enthousiaste. Mon avis est rédigé le 28 août 2014 : je le cite donc in extenso pour me mettre à l'abris d'éventuelles modifications postérieures :
« (titre : La référence en français) Je ne vais pas répéter ma préface, mais je ne peux que vous recommander chaleureusement ce livre si vous débutez en SysML ou si vous cherchez tout simplement des explications en français. Un bon complément à l'excellent livre (anglais) de Friedenthal et al. »
Je vais peut-être suivre son conseil et me procurer l’ouvrage qu’il recommande (en anglais, donc). Vous voilà donc prévenu(e) : ce livre ne vous formera pas à SysML *à lui seul*. En ce qui me concerne, je vais le garder comme un mémo, et je pense qu’il m’accompagnera dans ma formation à SysML (qui vient donc juste de commencer).
le 20 mars 2016
Très bon livre d'introduction à SysML, bien expliqué avec de nombreux exemples. Je le recommande à tous ceux qui veulent s'initier à ce domaine.
le 14 octobre 2014
Bon livre pour débuter avec sysml. Exemple simple mis en œuvre en laissant le lecteur libre de faire ses propres choix.
le 2 janvier 2014
le 11 juin 2013