6 Mois - N1: Chine, l'Empire jeune
Format: BrochéModifier
Prix:25,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce qui fait la richesse de cette revue, c'est qu'elle compile sur 6 mois donc 2 fois par an (d'où son nom), un certain nombre d'articles, de reportages sur des articles tout aussi divers que la vie en Chine et la mort d'une femme aux US. Un large éventail de situations auxquelles nous ne sommes que peu ou pas confrontées. Le but du reportage, c'est de nous les faire découvrir.

Je vous recommande en premier de lire JULIE et sa vie racontée sur une période de 17 ans par Darcy Padilla qui l'a suivie, aidée et photographiée dans son évolution malheureusement qui se finira mal. Le texte est simple, bien écrit, poignant, Les photos sont très parlantes, on est avec Julie dans une chambre pouilleuse à écraser les cafards sur les murs, on est avec Julie quand elle fait jouer ses deux gamins dans les escaliers, seul endroit où ils peuvent s'ébattre, on voit se visage miné par l'angoisse pour obtenir des aides à la condition que son fils soit reconnu comme son enfant. On vit l'émotion le jour où ils sont placés parce que Julie ne peut plus les avoir avec elle. Bref ... je vous laisse découvrir cette tranche de la vie qui semble exceptionnelle pour ceux qui peuvent se payer cette revue, mais qui est sans doute une réalité qui dépasse notre entendement de bourgeois nantis. C'est là qu'on voit les limites d'un pays qui se dit à la pointe de tout, mais qui refuse la sécurité sociale des plus pauvres parce que ça fait "communiste" .... Communistes sont ces chinois mais de quel communisme parle-t-on ? A les voir travailler, être exploités, on pourrait comprendre qu'ils s'accrocheraient à cette doctrine. Eh bien non, ils ont le goût de la finance, du capitalisme, sauf que ... ils n'achètent pas à crédit comme nos amis américains, ils n'achètent que lorsqu'ils le peuvent. Entre les concubines et l'ouvrier qui fabrique les jeans, un monde, un fossé, un gouffre. A lire et à relire. Et le 3e article que j'ai retenu, c'est l'histoire de ces jeunes adultes bercés par le tango en Argentine.
Donc, c'est une invitation à voyager, à en prendre plein la figure d'une réalité qu'on ne connait pas ou peu ou qu'on repousse de la main parfois parce que ça fait peur parfois ... n'est-ce pas l'objectif (au sens 1er et second du terme) qui fait l'utilité du téléreportage ?
NB : ce choix de 3 articles n'est que le mien ... pas obligé de partager mon point de vue ce qui vous oblige à lire les autres (:o)
le 21 juillet 2012
Découvert grâce à une amie, j'ai été conquis par le numéro 3: du coup, j'ai acheté les premiers numéros.
A conseiller aux personnes comme moi qui cherchaient un magazine alliant reportages et belles photos.

Merci 6 mois!
le 3 juin 2011
Une excellente revue photo et des éléments informatifs précis, qui font de cette revue un outil d'information sur le monde et une ouverture sur la photographie d'aujourd'hui
le 16 décembre 2012
Magazine passionnant et original! Une nouvelle manière d'aborder la presse et le monde. Photos de grandes qualités et textes clairs et riches.
le 27 avril 2011
De l'actualité, étudiée, réfléchie et non pas de l'instantané à tout prix comme on trouve de plus en plus, du vrai journalisme.