Commentaires client les plus utiles
36 internautes sur 37 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Un Molière enlevé et convaincant, 9 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière (DVD)
Il ne faut pas s'y tromper : ce film n'est pas une farce ou une pantalonnade sur Molière. Il revisite et rafraîchit la vie de ce grand personnage, sur un rythme enlevé, drôle, parfois même sensuel, j'allais dire charnel. Charnel parce que Molière nous apparaît comme un homme, en proie à sa passion, la tragédie, qu'il ne parvient pas à exprimer car il est doué pour la comédie. Molière vit donc une véritable tragédie grecque en tant qu'auteur (il faut tuer le tragédien pour que naisse la grand comédien) et amant (il doit renoncer à la femme qu'il aime parce qu'il le lui a promis). L'histoire nous est servie par des acteurs de grande lignée, qui ont trouvé un ton juste, vif, et qui nous plongent dans l'introspection des êtres et de leurs affinités électives. Molière a-t-il vraiment vécu cette passion ? Pourquoi ne pas le croire car il serait plus grand encore.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
24 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Un film magnifique, 31 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière (DVD)
En 1644, Jean-Baptise Poquelin, dit Molière, âgé de 22 ans, est jeté en prison à la suite de la banqueroute de sa compagnie l'Illustre Théâtre. Relâché, il est enfermé de nouveau, puis libéré, avant de disparaître mystérieusement. Les historiens ne retrouvent sa trace que quelques mois plus tard, en province, au moment où il débute avec sa troupe une tournée qui durera plus de dix ans et s'achèvera de manière triomphale à Paris. L'idée du scénariste a été d' imaginer les mésaventures vécues par Molière durant cette étrange éclipse. Perfectionniste, Romain Duris (Molière) s'est investi totalement dans son rôle, lisant les pièces de Molière, des biographies. Quand à Fabrice Luchini il est extraordinaire en séducteur ridicule. Par exemple la leçon de théâtre, où Molière demande à son élève (Luchini) de faire le cheval, n'est rien moins qu'une scène fabuleuse. À peine se termine-t-elle qu'on veut la revoir. Un film magnifique, mené par une distribution énergique. DVD à posséder absolument.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Un enchantement, 18 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière (DVD)
Je viens de regarder encore une fois ce film et je l'ai encore plus aimé qu'à la première vision. Je suis véritablement enchanté et il n'y a dans le "Molière" de Laurent Tirard rien qui me déplaise. Le scénario est subtil,car il faut de l'habileté pour placer dans une intrigue cohérente certaines situations et certaines répliques tirées de diverses pièces de Molière. Le postulat de départ - Molière aurait connu dans sa vie des situations qui lui ont inspiré ses pièces - est ainsi très bien exploité. On rit beaucoup, ce qui est tout de même la première exigence que l'on a à l'égard d'un film comique. Le jeu des acteurs est de première qualité: non seulement Fabrice Lucchini, pathétique en bourgeois gentilhomme, mais aussi Romain Duris, remarquable en acteur jouant un acteur et Ludivine Sangnier, qui réussit à être l'incarnation même de la précieuse cruelle. Les costumes et les décors sont de toute beauté. La photographie est d'une maîtrise remarquable (notamment l'une des dernières scènes où Molière regarde ses acteurs en ombres chinoises interpréter Tartuffe). Inutile d'être plus long dans le commentaire: si vous voulez passer deux heures enchantées, regardez ce film.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
|