J'appréhendais un petit peu la parution de ce dernier album... Il est vrai que depuis la séparation d'avec Anna Lacazio et la dissolution du groupe Cock Robin, les fans du groupe dont je fais partie ont eu quelques soucis avec la musique de Peter tant elle semblait aux antipodes de ce qu'il faisait avec le groupe.
Il fallait parfois plusieurs écoutes avant d'accrocher aux titres des trois premiers albums de Peter avant de les cerner, de les apprécier... sentiment que je n'ai pas ressenti à l'écoute de "mon inconnue". J'ai meme illico accroché sur les ballades comme "derrière ma cicatrice" ou "the long last second" et littéralement craqué pour "mon hélianthème", chanson vraiment magnifique.
Comme mireille je regrette que les paroles (hormis "the long last second") n'aient pas été écrites par Peter mais je trouve que l'auteur a su parfaitement adapter les textes à la personnalité de Peter.
Une musique cohérente, rythmée ("si c'était vrai", "il fait jour"...) qui apporte un rayon de soleil à l'album et une fraicheur incontestable, malgré l'omniprésence de boîte à rythme au détriment d'instruments plus classiques, en particulier le piano.
Un album très réussi, la voix de Peter Kingsbery est toujours aussi chaude, nourrie d'émotion et petit plus : il chante en français !