Format: Poche|Modifier

le 14 novembre 2010
"Mon Michael" m'a rappelé les films de Bergman : une écriture simple et une précision exceptionnelle dans la description des sentiments (notamment féminins), des troubles de l'âme, d'une folie ordinaire, d'une forme d'aliénation. Un couple où chacun voudrait faire le bien mais où tout est choc, maladresse, déconvenue. A chaque page, on se dit qu'il est impossible d'aller plus avant, plus profond dans la psychologie des personnages, on se dit qu'Amos Oz va s'essouffler, perdre de la fraîcheur, de la nouveauté, de la surprise et pourtant, chaque page est une découverte. Superbe tout simplement.
Mon Michaël/Amos Oz
Nous sommes dans les premières années 50 à Jérusalem.
Hanna étudiante en littérature hébraïque gagne l’argent du ménage grâce à des petits boulots. Michael termine des études de géologie. Dans une ville de Jérusalem où règnent dans une ambiance assez triste les restrictions alimentaires et autres , le couple vit tant bien que mal un amour imparfait et le récit nostalgique de Hanna témoigne bien d’un amour sans joie et partagé de façon inégale. Les mots d’Hanna expriment la déception. Déçue par la vie qu’elle mène, déçue par son mari qui lui semble toujours quelque peu maladroit.
Hanna et Michael vont se marier et enceinte, Hanna va renoncer aux études jusqu’à la naissance de Yaïr.
Ce journal intime écrit dans les années qui suivent de peu l’indépendance (14 mai 1948), est en même temps qu’une chronique sociale la relation d’une union sans échanges, sans paroles, miné par la routine et l’ennui.
« Nous sommes mon mari et moi, comme deux étrangers sortis l’un après l’autre du même dispensaire après avoir reçu des soins pénibles… »
Michaël enfonce le clou si l’on peut dire en ajoutant aux propos de Hanna :
« La plupart des gens ne vivent pas pour quelque chose. Ils vivent. Un point c’est tout. »
Amos Oz dans un style simple et précis nous monter les tourments d’une âme féminine dont les rêves inaboutis l’entrainent dans une sorte de folie passagère où la sexualité refoulée vient à s’exprimer de façon inattendue pour son mari.
Écrivain israélien de renommée mondiale, Amos Oz diplômé de philosophie et de littérature vit au kibboutz Hulda.
Le seul reproche que l’on peut faire à ce roman, c’est le manque de souffle et d’émotion. Il est un peu écrit chirurgicalement comme un rapport officiel.
le 26 août 2006
Je voulais lire depuis bien longtemps un roman d'Amoz Oz. J'avais beaucoup entendu parlé de l'auteur. J'ai choisi de commencer par "Mon Michaël" : Hannah, une jeune femme de 30 ans, revient sur sa relation avec son époux, Michaël : leur rencontre, l'abandon de ses études de lettres, le mariage, les relations familiales, le premier enfant... Ecrire son journal 10 ans aprés le début de leur relation permet à Hannah d'analyser ses sentiments, ses cauchemars qui la hantent si souvent, la guerre du Sinaï qu'elle sent inéluctable. Elle raconte une vie qui semble ne pas lui appartenir réellement : l'a-t-elle choisi finalement, elle qui rêve de voyage, de ses amours d'enfance en Palestine... Amos Oz écrit merveilleusement bien, mais je suis complètement passée à côté de ce roman. J'en ai apprécié le style, certains passages, dont ceux concernant Yehezquiel, le beau-père d'hannah, mais l'histoire d'Hannah ne m'a pas touché, juste effleurée. Dommage...