Format: Broché|Modifier

le 26 juillet 2010
Je nage en moyenne 2 à 3 midis par semaine, de 1.000 à 2.000 mètres environ (en fonction de ma forme, du temps disponible et surtout de ma motivation du jour !).
Jusqu'à présent je faisais un peu au piff, par 400 mètres (un peu de crawl, un peu de jambes, un peu de palmes...) sans vraiment trop réfléchir.

Avec ce livre, j'ai 100 séances d'avance !
Elles sont organisées par bloc progressif et elles comportent un thème à chaque fois (exemple = crawl, travail d'endurance, bras...).
Elles sont super bien organisées (échauffement, série principale, recup) et adaptées aux nageurs réguliers.
En plus des séances clés en main, l'auteur a ajouté des exercices pour améliorer sa technique et des tonnes des conseils pratiques.
Que demander de plus ?

Ha si j'allais oublier, l'éditeur a prévu une séance type vierge que l'on peut récupérer en PDF sur son site.
On l'imprime, on recopie sa séance du jour et on la glisse dans une feuille plastique pour l'emmener au bord du bassin.
Simple, pratique, efficace... j'adore.
11 commentaire|38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2012
C'est le premier livre sur la natation que je prends entre les mains*, choisi en me fiant aux commentaires postés ici. Je viens non critiquer ce manuel, sans doute utile à certains, mais dans le but de préciser à qui il peut rendre service. A mon avis il s'adresse à des nageurs voulant évoluer rapidement vers davantage d'aisance et surtout d'endurance et qui sont familiers avec les entraînements, ce livre leur permettant de se remettre en mémoire des situations déjà expérimentées sans avoir à réfléchir à comment construire des suites équilibrées et porteuses de résultats.

* Pour me situer : nageuse amateur depuis de longues années à raison d'une moyenne de 5 séances par semaine d'environ 2,4 km par séance en combinant de l'éducatif, des palmes et trois nages (excepté le papillon), jamais d'entraînement ni de cours collectif ni de club. Ce livre n'est pas adapté à ma recherche d'un certain perfectionnement dans les postures et les mouvements.

Par ailleurs, au plan pratique il gagnerait à se présenter sous forme spiralée pour pouvoir l'emporter au bord du bassin, ouvert à la bonne page et protégé dans une pochette en plastique. Sinon il faut faire des photocopies ou recopier au crayon les consignes (et ça ne permet pas de se reférer aux "situations de fondamentaux" ou aux éducatifs si on ne les a pas bien mémorisés). Ses 254 pages se décomposent en 3 parties :

- 66 pages pour "comprendre la natation" avec croquis simples et précis, chacune des 4 nages est décrite au moyen de 4 situations (expérimentation dans l'eau sans nager) suivies de 4 éducatifs mais pour moi c'est difficile de comprendre les situations sans les voir ou se faire expliquer dans l'eau par un moniteur

- 22 pages pour "comprendre l'entraînement de natation" : des conseils théoriques et pratiques (sans image)

- "mon carnet d'entraînement en 100 séances" : sur 140 pages le programme en question avec des séances progressives allant de 1200 à 2500-2900 m, chaque séance étant décomposée en échauffement (avec "MAO" = mise à l'eau, notion peu claire pour moi), série principale, fin de séance, en utilisant le chronomètre mural.

J'espère que ces précisions vous donneront une meilleure idée de l'intérêt pour vous de cet ouvrage.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2010
Je conseille ce livre à tous les nageurs et à tous ceux qui veulent s'y mettre !
Il est super riche avec un carnet d'entraînement (100 séances), des explications sur la technique des nages et des outils pour mieux comprendre l'entraînement.
Très documenté, simple et clair, il est très accessible et s'adresse à tout le monde.
Il est écrit avec de vraies phrases, compréhensibles par tous, sans termes techniques indigestes et avec de nombreux croquis descriptifs.
Les séances sont géniales et on peut les adapter en fonction de son objectif et de son envie !
le 8 septembre 2010
Progresser en natation c'est comme suivre un régime amaigrissant. Pour mincir il y a des comportements à éviter mais difficile de perdre les mauvaises habitudes sans suivre des menus équilibrés. Or "Mon année de Natation" rectifie de nombreux défauts dont je n'avais pas conscience. Chaque séance de natation me permet d'améliorer des détails : souffle, flottaison, position du corps etc... Vous pourrez trouver une séance type vierge trés utile sur le site : nageurs.com .
Je recommande ce livre à tous les mordus de natation qui s'entraînent seuls et veulent progresser !
le 12 septembre 2010
Nageur occasionnel, 2 à 3 fois par semaine, je réalise toujours la même séance (échauffement, travail et retour au calme).

Ce livre est une mine d'information pour tout nageur loisir qui souhaite progresser dans une ou toutes les nages tout en diversifiant et construisant ses propres séances sans pour autant rejoindre un club de natation.

Pour les nageurs d'Ile-de-France, il est possible de partager, d'enregistrer ses séances et suivre sa progression sur nageurs.com.
le 8 septembre 2010
Excellent ouvrage qui permet à tous les nageurs souhaitant à la fois se faire plaisir et progresser de comprendre les différentes techniques d'entrainement.

Vous allez souvent nager mais vous n'avez plus d'imagination pour faire vos séances... alors foncez vous apprendrez ici comment faire des séances tout en apprenant l'utilité et le bien fait des différentes phase de l'entrainement.

Bonne séance
le 7 mars 2013
triathlète depuis 2 an : le besoin de progresser en natation était fort. ce n'est pas mon sport d'origine.
Cette discipline nécessite une bonne technique.
Les fiches d'entrainement sont très bien faites et les conseils sont pertinents.
J'ai coupé toutes les fiches et les ai plastifiées pour les enmener à la piscine.
Elles ne me quittent plus.
le 27 mai 2012
Très pratique pour une remise à niveau. Cet ouvrage est une grande motivation pour s'améliorer. L'entraînement avec une programmation bien organisée est bien plus agréable.
le 7 septembre 2013
Excellent support d'entrainement pou nager. Un chapitre assez ludique sur les nages propose des exercices et leurs variantes avec les points de vigilances permettent d'améliorer des sensations et des mouvements lors de la nage.
Un grand chapitre découpé en 5 parties de niveaux graduels propose 20 séances à thème qui rappelle les ardoises des cours de nage. Cela me permet en fonction des entrainements sur d'autres sports de choisir celui qui est le plus adapté pour la séance et diversifier les séances pour au final y prendre plus de plaisir.
le 5 octobre 2010
C'est vraiment le livre que je cherchais. Seul un aspect n'est pas assez développé à mon goût, c'est la respiration