Format: Relié|Modifier

le 4 octobre 2009
Cet album qui convient aux petits comme aux grands est plein d'humour. Je l'ai étudié avec mes élèves du cycle 3. Ils ont adoré le décalage entre l'histoire racontée et les illustrations. Ce qui nous a permis de travailler le point de vue et comment le lecteur pouvait être manipulé. En plus, on peut travailler l'art avec la page où des oeuvres très célèbres sont pastichées et faire retrouver les noms des tableaux ou des artistes peintres qui ont été copiés par Bachelet. Du bonheur !
le 22 mai 2009
Si vous voulez entendre vos enfants éclater de rire à la lecture d'un album, alors je vous recommande vivement ce livre, ainsi que le suivant : "Quand mon chat était petit".
Extrêmement drôle, tant par ses illustrations que par le texte !
le 15 avril 2011
cela pourrait s'intituler un chat ça trompe énormément
assurément voilà un album qui sort de l'ordinaire pour entrer dans le fantastiquement éléphantesque
Cet éléchatphant est la bête la plus burlesque que je connaisse
à s'en pourlécher les babines
le 3 décembre 2011
L'histoire de ce monsieur tout de même bien étrange qui nous fait découvrir la vie insolite de son chat (qui se trouve être un éléphant).
Les situations cocasses, les dessins très drôles font rire petits et grands.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 janvier 2016
Cette BD porte bien son nom ! A travers des situations du quotidien - que tous les propriétaires de chat reconnaîtront sans mal - Gilles Bachelet met en scène sa vision personnel de son félin domestique. Et pas n'importe lequel... un éléphant ! On peut comprendre pourquoi la vie de chat n'est alors pas facile pour cet animal si attachant.
Comme souvent avec l'auteur, chaque planche a sa propre histoire et surtout, comporte ses propres easter eggs cachés ici et là. Des clins d’œil, des traits d'humour, et plus simplement la représentation d'une scène du quotidien de ce pauvre éléphant constitue cette BD.

A destination des plus grand et de petits sous l'égide des parents au début, cette BD est accessible au plus grand nombre et nous prouve qu'il n'y a pas besoin de provoquer pour faire rire et sourire.
J'ai aimé chaque page et je sais que je pourrai relire cet ouvrage sans jamais m'en lasser !
le 22 mars 2008
Encore jalouse de la dédicace de Gilles Bachelet faite pour mon neveu lors du salon du livre, je n'ai pas résisté à la tentation de le lire avant de l'emballer. A ma décharge, je vais devoir (pour mon plus grand plaisir), lui lire alors autant répéter avant.

A partir d'une idée toute bête (mais quel est donc cette race de chat?), Gilles Bachelet a su créer une courte mais très rigolote histoire : ce chat se comporte presque comme les autres chats, mais sa taille lui joue quelquefois des tours.
J'attends avec impatience les rires d'Anthony qui vont sans aucun doute fuser devant ces beaux dessins.
le 26 novembre 2014
Oui c'est drôle mais moins que Petson et Picpus. Il y a aussi beaucoup moins de texte ce qui peut être un atout pour les lecteur débutant.
le 14 mai 2013
Assistante maternelle, maman d'un petit de 5 mois, et ayant fait des études de bibliothécaire, je suis sensible à la littérature jeunesse. Cet album est majestueux ! Je le conseille vivement !
Très facile à raconter car peu de texte, les illustrations sont grandes. Le lien image/texte est absurde, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !
le 14 mai 2013
J' aime beaucoup ce livre, si bien que je l'ai offert 4 fois, à 4 enfants différents de 3 à 5 ans. L'humour de l'auteur régale les lecteurs, pendant que le petit public s'amuse des images de cet éléphant qui se prend pour un chat. Beaucoup d'échanges se créent autour du livre et l'enfant apprécie aussi de le regarder tout seul.
le 2 septembre 2014
Les enfants ont adoré - autant celui de 7 que celui de 16 ans !! -

Je leur ai lu le livre sans leur montrer les images puis je leur ai demandé de dessiner le chat tel qu'ils l'imaginaient... : )

Les enfants se sont amusés en plus à reconnaitre les œuvres peintes par le propriétaire du chat