Mon copain Bogueugueu
Format: BrochéModifier
Prix:9,15 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 mai 2008
Ce livre a le mérite de son thème peu traité en jeunesse : l'handicap langagier d'un enfant, ses conséquences sur sa vie scolaire, ses difficultés d'intégration.
Ce court roman est remarquable de justesse, abordant sans mièvrerie l'exclusion et la souffrance de l'élève Basile Tambour. On assiste aux rires, aux moqueries, aux mensonges désespérés dans lesquels s'enferme l'enfant simplement pour s'éviter la prononciation de certains mots sur lesquels il bute. L'incompréhension puis le travail d'accompagnement des adultes, orthophonistes et enseignants, sont mis en perspective avec réalisme.
Pourtant, ce livre est loin d'être triste. Il ne dramatise en rien la situation de Basile. Au contraire, il est frais, parfois drôle, du fait du choix d'un narrateur - Ferdinand - du même âge que le héros. A la façon d'une chronique des jours d'école au langage familier, le ton et les illustrations - aux allures de coloriages enfantins - ne sont pas sans rappeler les aventures d'un Petit Nicolas. Le récit est bien mené, le dénouement est positif comme il se doit, Basile parvenant à se lier d'amitié et à trouver sa place dans la classe.
Le texte se lit facilement, adapté à son jeune lectorat, et saura l'intéresser, à l'heure où l'on parle de l'accueil des enfants handicapés à l'école, à l'heure où l'on dépiste et traite mieux les troubles du langage. D'autant que le sujet accroche aussi par son universalité puisqu'il s'agit d'usage du langage et d'intégration scolaire. Plus d'un enfant s'y retrouvera.
Une bien belle histoire de différence et de tolérance, une histoire d'amitié qui fait grandir.
le 3 juin 2015
Une Intéressante histoire relatant le bégaiement l'a de façon crédible. Dommage qu'on est l'impression que l'enfant bégaie à cause d'un traumatisme.