Format: BrochéModifier

le 11 novembre 2011
Un livre riche et bouleversant. Il se lit d'une traite. Son écriture, exempte de toutes contraintes, est précise, pleine de vie et d'humour.
L'analyse des caractères est particulièrment fine : qualités, défauts et surtout contradictions sont bien mis en valeur. Aussi, à la fin de l'ouvrage que l'on a du reste de la peine à quitter, chacun des acteurs de ce surprenant récit nous sont devenus familiers, nous avons la sensation d'appartenir un peu à ce monde qui nous est pourtant si étrange, et nous nous surprenons parfois à regretter ce mode de vie austère choisi par les parents de Djalla.
Ce récit d'une enfance marginale aborde, sans jamais sombrer dans l'emphase, ni céder à un sectarisme idéologique, bien des problèmes que notre société affronte aujourd'hui, laissant à chacun le choix des réponses.
Ce livre, enfin, démontre qu'un autodidacte peu parfaitement réussir une vie merveilleuse, pourvu que l'anime une volonté sans faille et qu'il soit doté d'une persévérance à toute épreuve, égales à celles de l'héroïne de ce récit : leçon à méditer par les jeunes qu'inquiète le chômage.
La réussite de Djalla dans tant de domaines doit l'inciter à poursuivre sa carrière d'écrivain. Bien que très étrangère à ce monde, elle y réussira, j'en suis sûr, car elle ne s'arrêtera pas au premier obstacle.
Bonne chance... et vite le prochain ouvrage !
Bernard Bachelot
11 commentaire8 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2011
bientôt terminé la lecture, et déjà triste d'arriver à sa fin... ce livre m'a réconciliée avec la lecture, mais aussi avec la société. La simplicité, l'harmonie avec la nature, l'amour, la découverte, la bonté sont des valeurs à entretenir, de même que le principe de la moindre-consommation pour la moindre pollution... Merci DJALLA pour ce témoignage frapant, reçois tous mes voeux de bonheur jusqu'à la réussite, que ce livre puisse te mener à l'orée de ta plus haute ambition! LECTEURS revivez l'état sauvage de nos civilisations actuelles!
le 9 décembre 2011
Quasi une étude anthropologique d'un choix de vie hors norme au XXème siècle. La découverte d'une philosophie humaniste avec ses qualités et ses limites du fait d'une mise en pratique parfois imposée à la dure. Je me suis régalée à lire mon enfance sauvage, et j'ai accompagné ma lecture d'une carte topographique pour situer les lieux décrits. Une écriture simple et limpide. De véritable tranches de vie qui peuvent nous porter à réfléchir sur certaines notions de notre société d'aujourd'hui. Un livre que j'offre à plusieurs personnes pour Noël.
Djalla Maria nous raconte son enfance et son adolescence. Elle a grandit dans les montagnes ariégeoises dans une famille dite "néo-rurale". Pas d'électricité ni d'eau courante à la maison. Pas d'école non plus. C'est là le choix des parents de Djalla et en particulier le choix de Barbara, sa mère.
Djalla ne fait pas le procès de ses parents qu'elle aime profondément. Simplement, elle nous explique, dans un langage simple et sincère, que les choix des parents ne sont pas forcément ceux des enfants...
Voilà une belle leçon de vie.
le 24 juin 2015
Le début du livre est un peu lent et les descriptions (du mode de vie de la famille) sont un peu trop survolées dans le premier tiers du livre. J'ai failli laisser tomber. Je l'ai posé puis repris quelques semaines plus tard. Mais j'aurai eu tord de ne pas persister, car la suite s'améliore jusqu'à devenir vraiment très bien. On est dedans, cela devient passionnant. On comprends bien la charge que fait porter les choix extrêmes des parents sur des enfants qui n'ont rien demandé dans ce mode de vie surprenant (parfois des choix complètement absurdes pour simplement avoir la satisfaction de contrer la société, ou le milieu social aisé et confortable dans lequel les parents ont vécu, mais bon..). Le récit est très sincère et reste malgré tout d'une tolérance (après coup), de la part de l'auteur, vis à vis de ses parents, qui mérite d'être dit. On est à la limite chez les Mormons (en France, en Ariège que je connais si bien). J'aime beaucoup la fin car l'auteur donne des nouvelles de chaque frère et soeur et fait réfléchir sur les conséquences de nos choix pour élever nos enfants. Chacun tire de son éducation du bon et du moins bon ou peut resté marqué à jamais des travers de ses parents. Bravo à l'auteur pour ce roman qui était le premier, je crois. Je me pencherai sur les suivants. Pour quelqu'un qui ne connaissait pas le milieu scolaire, c'est surprenant.
le 16 juin 2014
Cet ouvrage est à conseiller à toute personne qui a connu l'épopée de Mai 68 et à tous les autres tellement il raconte bien l'aventure de tous ces gens, utopistes certes, recherchant l'authenticité et la simplicité en refusant le superflu et souvent même le nécessaire.
Ce n'est pas un roman, c'est vraiment du vécu. Merci à Maria Djalla et félicitations pour son autoformation.
A lire et à offrir ... sans modération.
le 16 mai 2014
Incroyable d'imaginer l'enfance que cette femme a eue, reculée de la société, en marge de tout... On rit, et on est émus aussi, devant le quotidien de ces enfants, si difficile parfois.
En même temps, ce livre fait réfléchir sur notre manière de vivre dans nos sociétés modernes: l'essentiel n'est pas dans le progrès technique mais fuir le progrès n'est pas non plus une voie à suivre.
le 25 juin 2015
Livre bien écrit, qui me parle étant issue moi-même d'un petit village rural en Haute-Garonne: à l'inverse, j'ai fait partie de l'exode rural des jeunes vers la ville....pas vraiment le top, notre société de consommation à outrance va droit dans le mur. Ce sont les parents de Djalla-Maria qui ont eu raison même si la détermination de la maman était un peu trop rigide......
le 16 juin 2015
Ce livre est à lire absolument.

Il est rare car complexe, et c'est ce qui le rend passionnant. Ce ni une vision idéalisée du retour "aux bonnes vieilles valeurs", ni un procès.
C'est un récit magnifique, complexe, passionnant, et fondamental.

Encore merci d'avoir écrit ce livre
le 1 juillet 2015
J'ai adoré ce livre, qui est maintenant un de mes préféré. L'histoire est raconté simplement et clairement, on arrive facilement à s'imaginer la vie là bas avec l'auteur, on prend plaisir à "vivre" dans cette famille si marginale et si attachante...Je le recommande fortement !