Ce livre se veut une formation au métier de cadreur et monteur pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des cours, eh bien, l'auteur donne là des leçons magistrales et très claires ; c'est une mine d'or de conseils et de théorie qui donne un apprentissage raisonné ; on peut regretter la mise en page, aussi les première pages qui semblent déconcertantes par l'alignement des citations, mais passées ces premières pages, on dévore ce bouquin !
Ce livre est à mon sens un très bon guide d'apprentissage, ce qui n'exclue évidemment pas une pratique assidue devant mener à un professionnalisme certain.
A conseiller.
J'ai acheté ce livre voulant précisément "professionnaliser mes productions". Lorsque j'ai vu ce livre ici-même, je l'ai pris sans hésiter et j'en suis comblé. C'est vraiment un passionné qui en parle et ne s'arrête pas aux techniques de tournages et montages. Il détaille tout ce qui tourne autour du "film" dans le sens très large : de la manière dont le public perçoit un plan, de l'engagement du réalisateur et de sa volonté, de la "mise en vie" de nos différentes compositions, des lieux de tournage et tout ce qu'il faut prévoir, du matériel que l'on peut (ou doit) utiliser... Jean-Charles Fouché nous régale donc avec ce livre.
Attention, ne prenez pas ce livre pour un mode d'emploi, mais réellement pour votre envie d'aller plus loin et d'être passionné de l'art.
La mise en page est parfois déconcertante mais on s'y retrouve quand même, donc pas de problème.
Je remercie tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce superbe livre.
le 31 mai 2013
Une production à ne pas rater, le contenu technique est élaboré tout en étant accessible grâce à ses illustrations et explications.
Ce guide permet aux débutants comme aux plus avertis d'évoluer dans la maîtrise du tournage et du montage, mais contrairement aux guides les plus répandus, cet ouvrage n'est pas robotisant, il ouvre la voie de la créativité à travers les références et les réflexions qui sont abordées. Un guide pratique d'utilisation grâce à son sommaire très bien détaillé, des photos et illustrations qui aident à la compréhension. Un ouvrage que l'on ouvre et que l'on a pas envie de refermer, c'est un vrai plaisir.
Merci Monsieur Jean-Charles FOUCHE pour le partage de vos connaissances et votre expérience, mais aussi pour vos mots qui donne une nouvelle définition du montage et du tournage.
le 21 février 2011
Ce livre est une petite bible de la vidéo. La partie texte est constamment illustrée d'images et d'exemples. Le style est direct et sympa. C'est un guide technique et pratique.
Merci à l'auteur d'avoir pris le temps de partager son savoir faire.
Dejartig
le 17 août 2013
Lorsque l'on commence à vouloir faire du cinéma ou du documentaire, c'est le livre qu'il faut.
Simple d'accès, mais précis, truffé de bons conseils et notamment pour les têtes en l'air comme moi.
Voici un livre qui vous accompagne sur votre chemin, l'auteur est passionné, passionnant, humble et clair.
Comme je l'ai écrit, pour ceux qui veulent tourner autre chose que leur film de vacances ou le mariage des copains, ce livre me semble indispensable.
le 16 juillet 2011
Mon Guide du Tournage-Montage de Jean-Charles FOUCHE est vraiment le livre pratique indispensable pour tous les vidéastes qui veulent approfondir par la pratique et les conseils expérimentés leur manière de filmer, pour donner un caractère plus professionnel à leurs enregistrements vidéo. Les résumés abondamment illustrés en fin de livre, sont parfaits pour se rappeler les points capitaux (cadrage, son, mise au point, éclairage, etc.).
le 23 septembre 2014
Ecris par un pro pour des non pro, et qui n'à pas la langue dans sa poche.
Utilise tous les exemples par soucis pédagogique, avec un touche poétique et un grand sens artistique.

A lire!
le 5 février 2015
Je lui ai pas mis 5 étoiles à cause de sa construction! Elle est chiant! le texte est coupé par des dizaines de citations et articles wikipédia parfois plus long que le texte utile!

Mais le Texte utile et les images d'illustrations eux sont vraiment super ( il se sert beaucoup de photo et de peinture pour illustrer son propos vu que par essence un livre est figé) , bien qu'ayant un bon bagage j'y ai appris beaucoup de choses.

Donc pour le lecteur le livre est un must read, pour l'auteur vous gagneriez pour la lisibilité à virer toutes ces citations et/ou à les mettre en fin de livre.
le 19 février 2016
J'ai lu de bons commentaires, d'ou ma déception. L'auteur connait très bien son sujet, c'est indéniable. Cependant, ce livre ressemble plus à un support de cours qu'à un guide. Certains chapitres sont trop long, réservés à certains matériels qu'on à peu de chances de croiser, mais d'autres concepts importants sont survolés. Je pense qu'il faudrait le réécrire avec l'aide d'un spécialiste des supports écrits. Je l'ai lu, puis revendu. Dommage.
le 12 novembre 2015
Intéressant à plus d'un titre, ce livre didactique nous laisse suivre aisément les connaissances et les explications pratiques de l'auteur. Le fait d'avoir un support datant un peu, avec du matériel déjà démodé, ne gène pas sur le fond, en effet l'important est d'appréhender et de comprendre la finalité: réaliser des vidéos "potables", progresser, pouvoir monter et montrer un film satisfaisant.