Format: DVD|Modifier

le 4 juillet 2007
Il est connu que les dessins animés japonais sont avant tout destinés aux adultes.. et

beaucoup de themes ont déjà été abordés dans les commentaires précédents .

Si j'ecris ceci aujourd'hui c'est our vous parler du regard des enfants sur ce film ..

J'ai 2 enfants de 7 et 4 ans , ils connaissent ce dessin animé depuis 2 ans maintenant et je n'ai jamais vu dans leurs yeux autant de plénitude que devant les dessins animes de Miyasaki et en particulier Totoro ...

Loin des cliches dont on a l'habitude , des effets spéciaux , des comedies a la Disney , Totoro avec "sa cousine" Kiki la petite sorcière etc les emmene dans un monde qu'ils comprennent parfaitement

laissez vous emporter par la magie japonaise et la simplicite naturelle que nous présente les fables de Miyasaki
11 commentaire|83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 février 2007
J'ai un fils de 5 ans et une fille de 3 ans. Il est difficile de trouver des films que les deux aiment bien, c'est toujours la dispute. Mais Totoro est un très bon film pour les deux. Même si la petite ne comprend certainement pas encore grand chose au message véhiculé par le film, elle aime beaucoup les images et l'humour. Mon grand comprend bien le film, l'hommage à la nature et à la famille. A certains passages il n'arrête pas de rire, tellement il trouve drôle. Moi aussi, comme maman, j'aime bien regarder avec eux, c'est drôle, très bien dessiné, pas enfantin, émouvant. Enfin, tous les ingrédients y sont pour un bon film. Je le conseille vivement à toutes les familles!

B. Ferrari, Belgique
0Commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2006
Oui, enfin ce chef d'oeuvre de l'animation nippone sort en dvd!

"Mon voisin Totoro" est une fable que seul Miyasaki peut encore nous en conter, une fable rêveuse et enchanteresque dans laquelle deux petites filles, fraichement emménagées à la campagne, vont faire la connaissance d'êtres bienveillants, les Totoros: des grosses boules de poils très expressives (avec seulement un sourire, deux yeux et des moustaches, Miyasaki ouvre une palette d'expressions incroyable), gardiennes de la forêt, qui dorment le jour, jouent de l'ocarina sur la cîme des arbres la nuit et se déplacent en chatbus.

Contemplatif, rêveur, doux et rigolo, ce film est une pure merveille, qui envoute aisément petits et grands et promet de belles séances de visionnage ponctuées de "oh non, c'est pas déjà fini?"!
0Commentaire|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 avril 2007
Kawaï (mignon en japonais), ce film peut paraitre uniquement pour les enfants mais il n'en est rien : il décrit la mutation du Japon entre la fin du monde rural et le début de l'ultra-modernisme, il mêle magie et écologie (qui donc que Totoro pourrait sauver la planète !) et ou bien encore nous montre une histoire poignante d'amour en famille (la grande sœur sauvant la petite qui elle même adore sa mère malade...).
On retrouve aussi tous les thèmes chers aux Studios Ghibli : l'injustice, la poésie, l'amour mais aussi des personnages récurrents à d'autres films comme l'arbre géant de Mononoke ou du Chateau dans le Ciel, les boules de suifs de Chihiro ou le Japon traditionnel de Pompoko !
Pour les grands et les petits, éternel bijou qui fera changer plus d'un sur les "Manga".
Enfin! Enfin la sortie en DVD de ce qui reste probablement le chef d'oeuvre de Miyazaki.

Sorti en 1988, Totoro est avant tout un film intimiste d'une justesse étonnante, où l'émotion est traitée avec une subtilité rare, et où le maître exprime toute sa sensibilité au travers de ce récit inspiré par sa propre enfance.

Les personnages ont un relief admirable, les décors sont d'une beauté renversante et l'histoire parvient à nous émouvoir grâce au talent de Miyazaki, qui évite ici tous les écueils de la niaiserie.

Tout confine à la réussite, dans Totoro. Une magie inexprimable s'en dégage, qui nous parle à tous et fait qu'au final, il se déguste aussi bien par les petits que par les grands!

L'incontournable de Miyazaki, tout simplement.
33 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2006
Totoro est devenu la mascotte des studios Ghibli et ce n'est pas pour rien! Cet énorme boule de poil va vous plonger dans un univers totalement magique qu'aucun film ou presque, selon moi, n'a égalé à ce jour.

Miyazaki et ses comparses nous offrent un spectacle magnifique sur tous points (visuel, musical...). Ce film d'animation, c'est du pur bonheur dans une boîte!! Bon, hum, je m'emporte, mais c'est vraiment une très très jolie histoire sur la beauté de la nature et son rapport avec l'homme, qui agit en bien ou en mal envers elle (thème cher au réalisateur, connu pour ses idées écologistes) qui marquera petits et grands. Pas de violence dans ce conte, juste de la magie!
le 6 juin 2005
Un film d'une superbe poésie à regarder en famille, seul ou avec ses enfants. Nos yeux adultes comme par magie redeviennent ceux d'enfants et ceux des plus petits en ressortent emmerveillés par la douceur et la maturité du film.
Splendide pied de nez à ceux qui croient encore que la japanimation n'est que violence et sexe. Totoro mélange tous les themes chers au réalisateur : amour de la nature, gentillesse, respect du monde, découverte. ici pas de violence juste la beauté des images, la tendresse des propos et la fausse naïveté qui cache un discours et une histoire d'une très grande intelligence, tout est traité sans mievrerie et l'émotion est là. Croyez moi les enfants adorent et en redemmandent.
Si vous voulez vous initier aux films de ce maitre de l'animation qu'est Miyazaki sautez sur DVD !
le 27 juillet 2006
Décidément, Buena Vista semble avoir perdu la notion de "collector", puisque la différence avec la version normale n'est qu'un malheureux story board.

On retrouvera également avec "plaisir" les bandes annonces de dessins animés Walt Disney, au lieu d'extraits des DVDs des autres Chef d'Oeuvres de Miyazaki.

La partie bonus reste donc désespérément sans intéret...

Heureusement, le film est là pour compenser.

Il s'agit pour moi de l'une des oeuvres les plus légères de Hayao Miyazaki : l'ambiance est joyeuse, les personnages vraiment attachants, l'histoire simple mais pas niaise pour autant...

Bref, un dessin animé fait pour tout le monde!

Le portage sur DVD est correct. L'image est haute en couleurs et de bonne qualité.

Reste le son, tout juste en stéréo (français et japonais)...

Buena Vista s'est donc contenté du minimum syndical pour ce DVD : le film, un ou deux bonus sans grand intéret, histoire de justifier le titre de "collector"...

Comme toutes les oeuvres de Miyazaki, la mascotte du Studio Ghibli méritait mieux...
11 commentaire|78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2008
C'est l'histoire d'un père qui s'installe avec ses deux filles dans une maison de la campagne japonaise. La maman est hospitalisée pour une maladie dont on ne saura rien pendant tout le film. Les petites filles s'approprient leur nouvelle maison et le totoro, animal extraordinaire qu'elles seules peuvent voir.

Ce film est un vrai moment de calme et de bonheur. Pas de méchant, pas de violence et pourtant, Hayao Miyazaki nous emmène sans peiner entre très ordinaire et extraordinaire.
A la maison, notre bonhomme (5 ans) très habitué aux films de super héros (et très demandeur de méchants, monstres et autres dragons) a adoré, ne décollant plus de la salle de home cinéma. Il faut dire que les parents étaient aussi captivés.

Un petit reproche tout de même, le peu d'effort mis sur le son qui aurait mérité un traitement 5.1. On le sait, une fois l'image correcte, l'immersion dans un film, c'est surtout l'affaire de la restitution sonore. Il y a une petite faiblesse de ce côté dans le DD2.0.

Cela n'enlève pas grand chose à ce grand moment de bonheur.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2009
Ce film simple est fort comme un haiku, ces petits poèmes denses japonais. A travers un scénario très descriptif aux dialogues épurés, il trace une ode à la nature avec des paysages fidèlement reproduits, aux travaux des champs, à la simplicité de la vie familiale à travers des scènes qui sentent le bonheur.

Ce film date de plus de vingt ans et a gardé une fraîcheur rayonnante. Comme bien souvent dans les films de Hayao Miyazaki, le réel est toujours au contact d'une frontière très poreuse avec l'imaginaire. Dans le cas présent, c'est un troll de la forêt, sorte de génie bienfaisant, que la petite fille, Mei, découvre avec surprise et bonheur. C'est l'émerveillement qui est à la source du succès de ce film car il reprend les sentiments les plus profonds de l'enfance et cette joie que l'on a à pouvoir comprendre, sans intermédiaire et sans jugement, des évènements fantastiques.

Ce film se classe naturellement dans les films pour enfants mais sa qualité, son rythme, sa "philosophie" fait qu'il va bien plus loin que ce public. C'est un vrai film pour les adultes qui souhaitent ne pas passer à côté de l'essentiel et des choses simples.

Il y a des scènes très marquantes qui m'ont beaucoup fait rire (et mes enfants derechef) : le premier contact de Mei avec Totoro, tordante ; la scène de l'attente du bus sous la pluie, entre veille et sommeil, où le bruit des grosses gouttes sur le parapluie entraîne des mimiques très réussies ; l'arrivée et le voyage en chat-bus (moyen de transport que je rêve d'avoir !).

Donc, un superbe film d'animation, une leçon de vie et un film réjouissant, tendre et simple à voir et à revoir.