undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 20 mai 2004
Cet ouvrage passionnant présente une alternative intéressante à l'analyse scientifique habituelle. Alors que la science s'appuie sur des principes physiques pour la plupart vérifiables, mais aussi sur des hypothèses étayées par une soigneuse sélection de faits interprétés comme concourants, Vélikovsky inclut dans son étude les faits rapportés par diverses sources appartenant à des civilisations distinctes dont les « dires » sont aujourd'hui vonlontier considérés comme un colportage d'histoires d'êtres primitifs naïfs et incultes. Il élabore à partir de ces données une théorie plausible compte tenu de nos connaissances actuelles. Ce livre a par-dessus tout le mérite de résister à l'arrogance sans bornes de certaines branches de la science qui finissent par ériger en dogmes les hypothèses de travail d'origine (comme la stabilité du système solaire, le taux initial de carbone 14...) Déclarant s'appuyer sur des faits vérifiables et des données tangibles (ce que font effectivement la physique ou la chimie, par exemple), certaines branches de la science reconstruisent l'histoire à partir d'interprétation de faits sur la base d'hypothèses de travail elles-mêmes sous-tendues par une idéologie scientifique à l'épreuve du bon sens le plus élémentaire et de l'expérience quotidienne, suivant laquelle l'ordre se serait construit par hasard à partir du désordre par le biais d'une chance inouïe que les probabilités ne peuvent pas calculer... Vélikovsky de son côté donne crédit aux témoignages rapportés par les traditions écrites et orales des civilisations et reconstruit ainsi une autre, possible, histoire du passé. Il a ainsi le mérite de considérer les choses "dans l'ordre", subordonnant la science à celui qui la conçoit et non le contraire qui s'apparente plutôt à une auto-subordination à ses propres hypothèses de départ. Ce livre, s'il ne donne aucune réponse certaine, est un autre regard sur l'histoire de notre planète, compte tenu d'éléments d'ordinaires méprisés.
0Commentaire91 sur 104 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2004
Bon il est vrai que Velikovski fait peu de cas de la science avec un grand S assise sur ses fondements éternels, édictée par des génies à longues barbes qui vous disent que tout est immuable.
Et quand, au grand étonnement de tous, certaines des hypothèses émises par I.V. se trouvent vérifiées ou en tous cas non infirmées .. ca laisse pantois.
A défaut de trouver une Vérité, vous découvrirez des hypothèses valables sur des pans de notre histoire qui sont restés sans réponses jusqu'ici, recoupées par des documents de bonne foi (la bible par exemple).
On n'est pas à l'abris d'une comète comme on l'a vu avec Jupiter en 94 et on voit sans cesse ces bolides nous frôler.
Alors pourquoi pas ? Ca a le mérite d'expliquer pourquoi on a si peur que "le ciel nous tombe sur la tête" ...
Restons ouverts ... (ce ne semble pas être le cas de tout le monde).
0Commentaire36 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 octobre 2010
J'ai dévoré ce livre et l'ai conseillé autour de moi. L'idée d'aller chercher dans les traditions autour du monde des confirmations d'évènements célestes est bluffante. De plus Vélikovsky nous amène à repenser notre environnement, non plus comme un mécanisme immuable, mais comme un phénomène aléatoire qui ressemble plus la vie elle-même et ses aléas. De métaphorique ou symbolique, il nous fait une interprétation des écritures de diverses traditions religieuses qui nous amène à une lecture littérale de ces textes qui les éclairent de manière surprenante et tellement plausible.
VINE VOICEle 2 avril 2007
Bouquin vraiment étonnant que j'ai dévoré en un week-end. Alors qu'en est il vraiment ? Si l'hypothèse selon laquelle Vénus à quitté l'orbite de Jupiter sans perturber les autres satellites, puis a fait disparaître l'atmosphère de mars, a ralentie la révolution de la Terre de 5 jours autour du soleil, sans bouleverser la relation terre-lune, puis finalement a trouvé une orbite interne stable, et tout ça en 3500 ans me semble (en l'état des connaissances astronomiques actuelles )scientifiquement peu soutenable, il n'en demeure pas moins que Velikovsky propose une lecture des textes anciens et sacrés sur laquelle on peut réfléchir. Si certaines conclusions ne semblent pas viables, cela ne signifie pas que la démarche ne présente aucun intérêt, il me semble.

Finalement, Velikovsky aura eu le tort de s'aliéner la communauté scientifique autant que de s'attirer la sympathie de certains zélés défenseurs du new-age ayant parfois un peu trop tendance à prendre des rêves pour des réalités. Reste un livre à lire même si on n'y croit pas.
11 commentaire36 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2015
Déjà, j'ai reçu le colis dans un parfait état.
Ensuite le livre est vraiment incroyable. Il est précis, avec de nombreuses sources. Il nous laisse entrevoir un monde auquel nous ne pensions pas. Je regrette que dans ce monde les découvertes les plus prometteuses soient systématiquement mise de côté, alors que les plus fantaisistes sont mises en avant. Certains critiques les pseudo-scientifiques du XIXème, je crois que ceux du XXème et d'aujourd'hui sont du même acabit ! Surtout ne pas remettre en cause les dogmes qui ont été mis en place.
Merci pour ce livre.
le 5 janvier 2015
Intéressant, mais un peu long. On tourne un peu en rond au milieu du livre. L'auteur (ou la traduction) se répète beaucoup.
le 17 mars 2013
immanuel velikovsky nous revisite l'histoire de façon géologique de moins 2500 ans jusque notre ère !!

réfutée par les scientifiques lors de la sortie de son livre , sa théorie tient la route !!
ses recherches dans toutes les ethnies du monde sont incroyables et surtout justes pour corroborer sa théorie de collision de la planete terre avec mars et vénus !!
la transmission des peuples survivants de partout sur la planète qui racontent la même chose colle tout a fait à l'histoire !!
je vais acheter un autre de ces livres "les grands bouleversements terrestres " qui doit etre trés interessant aussi !!
un trés bon livre !!
le 11 octobre 2006
C'est un livre suffisemment sérieux pour la NASA pour qu'elle fasse de Vélikovsky une des 10 personnes qui ont le plus contribué à l'astro-physique, mr. Gringras!

Quand 2 civilisations qui ne se connaissent pas relatent des fait semblables voire identiques, alors l'origine a de bonnes chances d'avoir existé.

Etonnant et intéressant livre!
0Commentaire19 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 septembre 2015
Ce livre est génial, époustouflant. Vélikovsky est un génie, le ton est léger donc facile à lire. Ce pavé s avale rapidement tellement il est prenant.
C est le genre de livre qui vous fait réfléchir, et vous en ressortez "différent". Probablement le meilleur que j ai lu.
Je le recommande.
le 10 septembre 2015
Seuls celles et ceux qui auront lu cet ouvrage sauront poster un avis éclairé sur son Auteur, IMMANUEL VELIKOVSKY et le contenu de ses écrits pluridisciplinaires !

Le service d'amazon : irréprochable.

Merci