Format: Album|Modifier

Papa blaireau est veuf et élève seul ses 3 enfants blaireaux : Carcajou, Glouton, et Cassis. Madame Renarde est séparée de son mari, et a la garde de sa petite Renarde Roussette, petite fille unique un peu peste et égoïste. Leur terrier a été détruit par des chasseurs. Madame Renarde vient trouver refuge auprès de Monsieur Blaireau, qui l'invite à partager leur terrier.
Ça ne plaît pas beaucoup aux enfants, en particulier à Roussette, qui est jalouse de l'attention que sa maman porte aux petits blaireaux, et qui ne veut pas d'un nouveau « papa » qui lui donne des ordres. Quant aux petits blaireaux, ils aimeraient bien que Roussette soit un peu plus gentille avec eux...
Jolie histoire d'animaux pour parler des familles recomposées d'aujourd'hui ! Même si c'est très simplifié, on y retrouve bien les conflits et jalousies possibles, quand un nouveau couple se forme et que les enfants doivent cohabiter. C'est une BD très agréable, aux sublimes illustrations pastel d'Eve Tharlet, avec très peu de texte, facile à lire pour les plus jeunes. Ma fille de 8 ans a tellement adoré qu'elle m'a obligée à les lire !
Les couvertures sont rembourrées, ce qui en fait un album doudou tout tendre et câlin, de par la douceur des illustrations et des couleurs.
Le tome 1 est sur la liste de référence des ouvrages de littérature du Ministère de l'Education Nationale pour le cycle 2 (GS-CP-CE1), et la série a été primée par les lecteurs du Journal des Instituteurs.
le 3 avril 2013
Bonne qualité au niveau de l'objet livre;il donne envie de le lire
Histoire sympa sous forme de BD
A recommander pour une première lecture de BD
le 13 juin 2013
Je vous recommande ce livre parce que j'aime les illustrations et les animaux.Les animaux sont mignons et les illustrations sont très jolies, c'est
très bien dessiné. As-tu deja lu des livres de cet auteur? Moi je n'en avais pas lu. C'est mon amie Margot qui m'a recommandé cet livre. C'était
une bonne idée!
le 27 novembre 2013
Bande dessinée en grand format très appréciée des élèves.
Les répliques des personnages sont très amusantes et les élèves s'identifient à eux.
Cette B.D est l'occasion de parler avec les élèves du respect des autres et de l'acceptation des différences.
le 18 janvier 2010
Un livre très intéressant et très enrichissant pour de jeunes ou de moins jeunes lecteurs.