Format: Album|Modifier

Je voulais d'abord découvrir le Gruffalo, du même auteur (et même dessinateur) mais l'arrivée de l'hiver et de Noël m'a fait opter pour Monsieur Bout de Bois.

Les enfants (3 ans et 4 ans 1/2) ont tout de suite adhéré à cette histoire mignonne, qui se déroule sur plusieurs saisons et dans plusieurs endroits (il voyage sur terre et sur l'eau tout au long de son périple) mais se termine le 25 décembre (avec apparition du Père Noël) et qui est assez longue (mais mes enfants la suivent sans difficulté).
Monsieur Bout de bois perd sa famille et entreprend un long voyage bien malgré lui avec pour seul but de retrouver sa famille.

Je n'ai pas mis 5 étoiles pour 2 raisons:

- Les enfants aiment les structures répétitives, oui on le sait mais là franchement, à chaque fois que l'on parle de Monsieur Bout de Bois (à chaque page donc), le lecteur est censé le répéter trois fois avec un ton différent indiqué par le changement de police/taille des caractères...c'est usant à la longue et je me contente souvent de deux fois...et je zappe même parfois.

- Le graphisme: la couverture est belle, les paysages aussi, riches en détails qui plus est mais les humains sont tellement laids! Cela m'a perturbée. Leurs yeux sont ronds comme des billes, globuleux, leurs nez sont étrange aussi. Même le Père Noël est hideux.

En tous cas, les enfants se sont appropriés Monsieur Bout de Bois. Lors d'une promenade en forêt, des bâtons sont vites devenus Monsieur Bout de bois et Madame Bout de Bois...
le 29 novembre 2009
"Mais je ne suis pas un bâton ! Vous ne voyez donc pas que c'est moi, Monsieur Bout-de-bois, Monsieur Bout-de-Bois, MONSIEUR BOUT-DE BOIS."

Voilà la phrase répétée avec insistance par l'infortuné héros de cette histoire qui erre de main en main après avoir été attrapé par un chien joueur qui voulait juste l'apporter à son maître.
Heureusement pour lui, l'intervention in extremis d'un célèbre personnage oeuvrant le 25 décembre va l'aider à retrouver Madame Bout-de-bois et leurs trois enfants qui l'attendent dans leur arbre.

Très bel album : des illustrations savoureuses et une histoire remplie d'humour et d'émotion.
le 3 juillet 2015
L'histoire est très sympa mais un peu longue pour mon garçon de 3 ans et demi. Peut être que ça ira mieux avec le temps ! Néanmoins, Julia Donaldson continue à nous ravir avec toutes ces nouvelles qui tranchent enfin avec les contes traditionnels.
le 11 janvier 2016
Toujours à la recherche de nouveaux albums pour motiver les enfants à la lecture active, j'ai trouvé un ensemble de livres plus riches les uns que les autres. MERCI pour mes petits loups
le 14 mars 2016
C'est une très jolie collection.
a lire à 2 voix puis seul

l'histoire est très drôle : mon enfant la demande chaque soir avant de dormir
le 19 juin 2015
Encore une très jolie histoire avec de belles illustrations par l'équipe du Grufallo. Un livre que les petits adorent et agréable à leur lire.
le 13 janvier 2015
J'adore cette écrivain ! J'ai une bonne partie de sa collection. Je recommande vivement. Ma fille adore. Prix plus que raisonnable.
le 12 mai 2015
une histoire très sympa et original, drôle pour les enfants je le recommande dommage qu'il ne soit pas en album
le 12 décembre 2012
Excellent livre que ma fille de 2ans adore surtout en cette période de Noël ! Très belle histoire et personnages très attachants. A lire pour le grand plaisir des petits et des grands.
le 20 avril 2016
Il demande souvent qu'on lui lise le soir et il aime beaucoup l'histoire. Cet auteur propose toujours des livres très agréable pour les petits.