Format: Broché|Modifier

le 23 juin 2011
Livre conforme aux idées que je me faisais de notre président actuel, dirigeant qui ne délègue rien et qui attribue aux autres tout ce qui va mal. Et la France, va-t-elle mieux en 2011 ? Et les Français, vivent-ils mieux aujourd'hui que sous le mandat des présidents précédents. Les promesses électorales, ou en sommes nous ? Ce livre nous dévoile des vérités sur le président Sarkozy que chacun d'entre nous pensent tout bas mais garde pour lui.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 13 juillet 2013
Que penser de quelqu'un à qui vous vous confiez et qui profite de la confiance que vous lui accordez pour aller par la suite répandre dans votre dos vos atermoiements ; qui plus est pour en tirer un bénéfice... Ah bon, vous êtes journaliste ; alors c'est normal...
le 17 juin 2011
Bien écrit, facile à lire (malgré l'abondance de litotes ) cet ouvrage nous éclaire sur les facettes changeantes de notre Président actuel, sans concession.
le 15 avril 2011
Pour ceux qui sont fascinés par les (petits) arcanes du pouvoir, ce (petit) livre est un (petit) régal.
Contrairement au commentaire précédent qui décèle dans l'ouvrage une "admiration" pour N. S., j'y ai plutôt vu le contraire:
Une déception.
Certes, FOG avoue avoir été admiratif. Mais le portrait est plutôt à charge.
Car le Sarkozy en campagne et le Sarkozy en fonction sont aux yeux de FOG deux personnages un peu différents.
Si FOG a pu être transporté par la fougue et la fraicheur du premier, il a vite déchanté et déplore (pour beaucoup) le bilan politique ainsi que le manque de vision cohérente pour la France du second.

C'est loin, très loin, d'être une hagiographie...
le 1 mai 2011
Je me demandais dernièrement si il y allait avoir plus de livres sur Sarko que sur Napoléon. Approximativement de même taille, mais pas de même grandeur...
Après,les derniers Sarko « coté vestiaire », « Off », nous voici devant une étude caractérielle nouvelle.
On y apprend le caractère épouvantable du Président, sa soumission devant les femmes et beaucoup d'anecdotes. L'auteur se plait à souffler le chaud et le froid, peut-être pour ne pas s'attirer les foudres du nouvel empereur.
Comment il aime un jour, et renie après. La dictature qu'il exerce auprès de son entourage,, décourageante pour ses ministres et particulièrement le premier d'entre eux.
Par contre, trop de citations inutiles d'auteurs illustrement inconnus (Archibald Davenport, Angelus Merindolus, Aristide Galupeau, Pubblilius Syrus, etc...) ou pas vraiment en rapport avec le texte. Quel dictionnaire des citations contient celles-ci?
La suprême surprise, c'est le dernier paragraphe où l'on voit le Président disserter sur la littérature mieux que Jean d'Ormesson pourrait le faire. Il parle, il parle... de tout. Citer la thèse de médecine soutenue par Céline sur Semmelweis, ça émerveille, forcement...
Surprise extrême, on apprend qu'il lit énormément, lui qui passait pour un inculte. Incompréhensible, mais Bravo. Il lit plusieurs livres par jour, sans doute pour oublier la misère dans son royaume.
le 12 janvier 2012
L'ouvrage semble être écrit à l'image de celui qu'il décrit, comme... volontairement? Inconstant, frénétique, il débute puis se poursuit avec violence et arrogance et se termine dans la profondeur, la sérénité et surtout... un horrible doute.

J'ai apprécié le style de F.O.G., décrivant souvent avec humour ses victimes, et puis heu... j'ai appris des mots :)

Un de mes portraits préférés, au sujet de Jean-François Copé: "Il l'observe avec un mélange d'amusement et de condescendance, comme on regarderait un colibri qui se prendrait pour un navette spatiale".
le 4 janvier 2012
Intéressant pour les anecdotes. En revanche fâcheuse impression à la lecture que FOG voulait vite s'en débarrasser. Ainsi dans ce terrain peu conviviale, tant dans le fond que dans la forme, on accélère car on a tout sauf envie de s'y attarder.

Quelques passages relevés

"Enfant roi. Si vous cédez tout de suite, vous êtes mort. Si vous résistez, il vous déteste. Mais bon cela ne sert a rien d'être aimé par lui. Il vaut mieux être respecté."

"Tout est un rapport de forçe pour lui. Il n'a que ennemis ou esclaves."

"Il ne faut jamais se laisser dominer par lui, sinon c'est l'horreur, il finira par vous bouffer. Il n'y a aucune méchanceté chez lui, juste un instinct de mâle dominant que rien n'arrête jamais."

"Le surmoi est le produit de l'éducation et s'acquiert quand la mère décide de lutter contre les manifestation de toute puissance de son rejeton"

"Il humilie trop mais ne punit pas assez. Il n'a pas la main tranchante. La parole en revanche l'est."

"Tout faire soi meme. Litanie des mauvais managers qui ne savent ni déléguer, ni responsabiliser"

Sarko nommé ministre du budget en discute avec Elkabbach.
"Qu'est ce que t'y connais au budget demande JPE
Rien, je m'en fous. J'apprendrai. Je travaillerai, j'ai l'habitude. A Bercy on marche sur les inspecteurs des Finances. Je prendrai le meilleur et il fera mon cabinet."
le 30 mai 2011
Très intéressant de voyager dans ces mondes de pouvoir de la presse et de la politique françaises, FOG à la plume toujours aussi cynique et drôle mais aussi inquiétant de lire comment nous sommes gouvernés.....bon courage pour choisir en 2012!
le 29 avril 2011
pas très intéressante. Giesbert est un vrai écrivain qui n'est jamais neutre, on sent ses opinions, mais au moins c'est honnête. Il a écrit entre autres choses des livres passionnants sur Chirac ou Mitterrand. Mais il faut dire qu'avec eux, il y avait de la matière: des hommes exceptionnels, quoi qu'on puisse en penser,avec des destins exceptionnels. Avec cet homme là, rien de tout cela, rien de passionnant, pas de vraies convictions, que des moyens pour arriver à un seul but, le pouvoir, qui n'a manifestement même pas l'air de lui faire du bien. Par moments, on sent une empathie de l'auteur vers son sujet, mais dans l'ensemble, si le livre n'est pas très très intéressant, c'est que le sujet du livre ne l'est pas.
33 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2012
Je suis déçue par ce livre car je m'attendais à y trouver des anecdoctes impartiales qui nous auraient permis de mieux connaitre Mr le Président... Au lieu de cela, c'est un exposé de critiques désagréables voir indécentes comme il n'est pas permis d'écrire sur quelqu'un de proche ou qui fut proche... Mr Giesbert, vous me décevez...