le 28 juillet 2013
Walter Bonatti a donné son nom a des montagnes, Bonatti a donné son nom a un refuge, Bonatti a donné son nom à des passages aériens...
Walter Bonatti a écrit des livres fantastiques sur ce qui, au plus profond de l'homme, le pousse à repousser ses limites, à "se regarder à l'intérieur", à parcourir en soi le chemin long et merveilleux de l'accomplissement. Comme le disait un commentateur plus haut, ceci "n'est pas le livre d'un alpiniste, c'est le livre d'un homme intègre, passionné par la montagne et la nature". Certes.

Bonnati nous emmène sur chacune des montagnes dont il a tiré un enseignement, ou une perte humaine - il nous parle de la montagne, du défi, de la raison pour laquelle il s'en est approché, de ce qui le pousse à aller là-haut - onirique. Il parle de ceux qui l'accompagnent, il rend hommage à ces amis qui lui donnent plus de plaisir que de grimper avec des "spécialistes". Onirique.
Mais ce n'est pas le livre où Bonatti parle le mieux de ses montagnes - en fait, rares sont les passages où il exalte la nature, la passion; même la technique parfois passe à l'asse, et où l'on voudrait apprendre des différences entre "alors" et "maintenant", on reste sur sa faim. Il passe par ailleurs beaucoup de son temps à régler des comptes avec ses détracteurs. Il est compréhensible pour chaque homme de vouloir se re-situer par rapport à ses semblables... mais sur quasiment chaque page sur 440 pages, cela devient fatiguant. Bonatti a été jugé, souvent à tort, et il se justifie - mais il passe aussi beaucoup de temps à juger lui aussi, à mettre des étiquettes. On devine le peu de facilité qu'il y aurait eu à avoir une discussion avec Bonatti et ses contemporains sur l'alpinisme, l'escalade, la montagne, dans les années 50-60. Un sacré caractère ce Walter!

Son discours de 1989 inclus en fin d'ouvrage est, de ce point de vue, emblématique: tout est pourri, tout part à vau-l'eau, vous n'avez rien compris. Mais de solutions, nenni.
Il condamne par exemple la recherche de vitesse et l'esprit de compétition, alors que quelques pages auparavant il explique qu'au pied d'une première hivernale, il n'allait laisser à personne le loisir de lui passer devant.

En conclusion, j'ai moins appris avec ce livre sur la montagne et l'alpinisme que sur qui était l'homme - alors oui, de cette façon Bonatti a atteint sans doute son but, qui était de nous renseigner sur la profondeur de l'homme, la sienne particulièrement, et la différence entre recherche d'aventure pure, alpinisme d'alors et alpinisme de maintenant. Mon respect pour l'homme, ses exploits, ses vues, reste le même, mais au niveau plaisir de lecture: onirique souvent mais plus souvent fatiguant.

Enfin, formellement, la mise en page en format poche est médiocre, les fautes de frappe ne se comptent plus - dommage. Plus de soin à l'édition n'aurait pas nui à l'ouvrage-phare d'un alpiniste-phare.
le 20 avril 2014
Beaux récits de montagne, dommage que M. Bonatti s'attache à faire des leçons de morale pendant un bon tiers du livre... Malgré tout un alpiniste impressionnant!
le 1 juin 2015
La traduction est cahotique et il y a quelques coquilles! Dommage car le grand Bonatti méritait un hommage plus percutant.
le 27 juillet 2015
La montagne est une chose dont ont doit avoir du respect, et non une désinvolture, car elle vous accepte ou pas. Mais elle seule décidera du sort quelle vous réservera.
« Quand j’étais enfant, je m’éloignais de la maison sous un prétexte quelconque […] pour aller jusqu’à un endroit d’où je pouvais suivre le vol des aigles ». L’Italien Walter Bonatti (1930-2011) est l’une des figures phare de l’alpinisme des années 1950-1965. De la face est du Grand Capucin en 1951 à la Patagonie en 1986, sans oublier la tragédie, déjà hypermédiatisée, du Pilier Central (1961), il a réalisé les plus grands exploits.

Walter Bonatti mena aussi un combat acharné aussi pour la vérité. Il lui faudra cinquante ans pour faire entendre sa voix : non, il n’a pas utilisé les bouteilles d’oxygène de ses coéquipiers lors de l’ascension du K2 ! Une accusation qui l’avait mis au ban de ses anciens camarades de cordée et dont avait beaucoup souffert cet homme intègre, généreux et altruiste.

Pour lui, « l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous. Quand le paquet de cartes n'a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l'imagination, l'enthousiasme de la réussite et le doute de l'échec. L'aventure. » A méditer sur les cimes.

Pour adolescents
le 14 juillet 2013
la vie d'un vrai passionné , sans concessions
on sent un ressentiment qui a marqué sa vie depuis le K2 , mais on peut tres bien comprendre cela
le 22 juillet 2013
Globalement j'ai trouvé la lecture de ce livre intéressante.
Cependant certaines choses m'ont un peu déplu. Walter Bonatti est une figure de l'alpinisme qui défend certaines valeurs avec intégrité. Néanmoins, il passe certains chapitres à répondre à ses détracteurs, ce que j'ai trouvé peu intéressant et parfois le ton du livre est pédant avec des formulations du type : "j'ai fait ceci mais je ne vous l'expliquerai pas à vous simple mortel". Je caricature un peu mais bon cela fait parti des aspects qui ont un peu gâché ma lecture.
le 14 décembre 2015
agréable à lire, avec Terray et Lachenal, Cassin et Bonatti sont les meilleurs ! Son analyse en fin de volume est ultra pertinente
le 7 février 2015
Produit plus que parfait,conforme à la description ne pas hésiter à acheter + + + + +
Aucuns regrets parfait !