le 24 octobre 2013
Ce livre est pour moi une révélation ! Il nous donne de manière très pratique, des pistes pour appréhender le montage vidéo. Il ne se borne pas simplement à FCPX mais prend en compte et de manière remarquable, toutes les étapes d'un flux de production avec un vocabulaire simple et très précis... Et ça fait mouche !
Ce qui indique au passage que l'auteur maîtrise parfaitement les techniques de montages et avec une didactique hors du commun, il arrive à nous faire comprendre simplement des notions qui me semblaient très complexes. J'aime son style et surtout ça manière de transmettre sa passion du montage qui est très communicative dans ce livre.
Un seul regret... De ne pas l'avoir eu avant.
le 19 mai 2013
Difficile à se placer entre ouvrage généraliste montage vidéo et montage avec Final Cut Pro X !
Autant j'ai aimé les DVD de formation d'Olivier autant je n'arrive pas à accrocher sur cet ouvrage. En est il le seul responsable ? Pas sûr car :
Écriture trop petite
Illustrations illisibles
Compléments trop petits et en encre grise encore moins lisible !
Pas assez explicite, mi figue - mi raisin , mais pas mûrs
le 15 mars 2014
L'ouvrage m'a déçu. En effet il s'agit de la version 10.09, ce qui n'était pas précisé ...alors que FCPX en est maintenant à la version 10.1.1. Les photos sont souvent difficilement lisibles. Et l'auteur ne répond pas aux Emails, alors que son adresse figure sur le livre !
le 3 juillet 2014
Un livre didactique, qui se lit une première fois pour apprendre et comprendre FCP X et les points de vue d'Olivier Vigneron.
Bien sur, on peut s'écarter de son approche de montage mais il est assez clair pour mettre en avant les raisons de ses choix et cela permet donc de piocher de nombreuses bonnes idées.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car il n'ya tout simplement pas d'index !
Et cela manque cruellement après la première lecture quand au montage on se souvient d'une info du livre qui détaillait telle ou telle solution.
C'est à mon avis un manque impardonnable pour un livre qui est aussi un ouvrage de référence.
Dommage !
le 16 février 2014
C'est un très bon livre pour débuter sur le logiciel Final Cut pro X.
Olivier Vigneron explique très bien chaque étape de la post-production à travers ce livre.
Vocabulaire adéquat aux débutants et images en couleur pour illustrer ses propos.
Foncez amateur de montages vidéo sous Mac !
le 22 décembre 2013
un manuel simple avec les conseils en plus

essayez sans ce manuel ,je vous prédis de gros problèmes.

Après pour devenir expert passez aux tutus d' ELEPHORM
le 8 septembre 2014
Accessible et progressif, c'est le livre qui m'a permis d'entrer correctement dans le monde de FCPX.
Heureux de mon achat.
le 19 octobre 2014
Je regrette d'avoir acheté ce livre qui ne m'a pas aidée, moi qui débute sur final cut pro X. Le vocabulaire utilisé manque de simplicité. L'accès à l'essentiel est compliqué, touffu. En plus les illustrations sont pour un certain nombre illisible car trop petites. J'ai finalement laissé ce livre de côté.
le 11 juillet 2015
Bien expliqué, très méthodique, ce livre m'a permis d'aborder le montage professionnel avec facilité alors qu'avant je nageais et ne montais qu'avec Imovie.
le 7 septembre 2014
Ce livre explique bien le montage avec final cut pro X, ce qui est utile quand comme moi on a changé X fois de logiciel de montage.