Format: CD|Modifier

le 2 avril 2013
Je suis pianiste professionnel et je n'ai jamais entendu Mozart aussi bien interprété……J'ai trouvé ce CD si parfait , que je l'ai fait envoyer en cadeau à une de mes élèves, afin qu'elle puisse partager ce bonheur !
le 9 mai 2014
Interprétation grandiose du concerto n°23 de Mozart. Ce morceau est tout simplement superbement interprété par la pianiste. C'est, selon moi, la meilleure interprétation de ce morceau.
le 6 octobre 2014
Maestria et grande sensibilité. Le "parc" est admirablement ressenti, tout en finesse, en raffinement. On est ravi par l'extraordinaire
maîtrise des nuances.
le 29 septembre 2014
Avant, je ne connaissais pas cette interprète : à l'écoute, elle est vraiment très agréable. Je récidiverai très probablement. Bien
le 7 septembre 2014
Elle est formidable! Mozart est si vivant sous ses doigts! Dommage d'avoir saucissoné Ch'io mi scordi di te à l'achat...
J'avoue avoir entendu cette version du 23éme concerto pour la première fois dans ma voiture, diffusé par une radio bien connue spécialisée dans la musique classique. Mon oreille a été immédiatement attirée par les différences très perceptibles que je remarquais par rapport aux nombreuses versions déjà entendues.
Le cd acquis, l'écoute à la maison a fini de me convaincre. Désolé de le dire, mais c'est d'abord sur un aspect technologique qu'il faut remarquer ces enregistrements. La prise de son est superbe, toute en finesse, les dynamiques sont stupéfiantes Par exemple, l'on perçoit très nettement le frottement des archets ou le souffle des musiciens (notamment flûte et hautbois). Ces effets sont dus probablement à l'enregistrement en public à Munich au théatre des princes régents et dans la salle "Hercule" du chateau "La résidenz" en 2011. Ceci peut agacer , mais je trouve que cela donne un sentiment d'humanité supplémentaire à ces pièces qui en regorgent par ailleurs. C'est comme si l'on pouvait percevoir le souffle de la musique dans une atmosphère quasi religieuse liée évidemment aussi à la nature du texte musical.
Sur le fond, ma préférence allait jusque là aux versions anciennes de Clara Haskil, de Barenboïm, de Murray Perahia, de Pollini ou encore, celle de Robert Casadesus. Et j'allais oublier W. Kempf que je trouve également génial, mais il y en a tant d'autres.....
Le problème bien connu de ces morceaux archi-rebattus est que l'oreille de l'auditeur se mue en filtre très exigeant et injuste vis à vis des prouesses musicales de solistes géniaux. Il faut prendre garde à ne pas confondre accoutumance avec anesthésie...
Alors oui je le dis, pour moi, écoutée d'abord à l'aveugle complet dans ma voiture, cette version est apparue comme une révélation. Oui le tempo est très différent de la "norme" mais sous les doigts de la pianiste il accentue à mon sens, fort intelligemment, la dimension fataliste du propos musical. Oui le chef d'oeuvre est respecté, et dans sa plus belle acception "interprété".
Je recommande donc très vivement cette version, même si pour certains elle peut paraître trop écartée du canon traditionnel mozartien. Elle provoque bien des émotions sincères, et cela ne se critique pas. C'est un fait objectif, une expérience rare dont il faut remercier les artisans derrière leurs pupitres.
Entre les concertos 17 et 23 que comprend le CD, a été glissé le récitatif K 505 " Chio mi scordi di te " issu d'Idomenée.
Ce choix est curieux, mais pourquoi pas. En tout état de cause, l'interprétation par la soprano Mojca Erdmann est superbe.
1313 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mars 2013
Le pétillant Mozart est ici superbement interprêté par la pianiste. Que dire de plus ? Il me faudrait d'autres interprétations
des mêmes oeuvres, afin de pouvoir comparer.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 décembre 2011
Qu'un commentaire soit "seulement" prétentieux et haineux, à la limite, soit ! Mais au moins qu'il ne propage pas des bobards : ce qu'Hélène Grimaud a découvert dans la version de V. Horowitz est la cadence de Busoni (cadence que personnellement je n'aime pas). Ne pouvant imaginer une calomnie délibérée, je pencherais donc plutôt une grosse ignorance de votre part, monsieur le critique si savant et si éclairé.
88 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 février 2014
Il est agréable de pouvoir apprécier une artiste dont jusqu'à présent seuls ses livres et son jeu dans Brahms m'avaient touché :
Brisant la glace de son look de star new-yorkaise,de son nouvel accent (aprés quelques mois à N.Y.C.?) de son jeu "parfait"et froid, voici un cd Live dont la captation est excellente ...et surtout l'interprétation totalement novatrice :
Deux concertos 19 et 23 de Mozart ( ce dernier est le test des agents ou des maisons de disques pour embaucher un pianiste (dixit alain Lefèvreet un rondo pour piano orchestre et Soprano .
Allons au sommet ou plutôt dans les nuages d'emblée : les deux andante et le rondo
Hélène Grimaud y épanche son âme, et, tel une berceuse d'enfant, nous élève dans le ciel.
Rares sont les virtuoses qui réalisent un tel lâcher prise divin.
Hélène Grimaud rejoint ici le cercle des plus grands .
le 23 septembre 2012
Elle ne faiblit pas et fera toujours partie des grandes . Le talent , on l'a ou on ne l'a pas !