| |||||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Plutôt Hitler que Blum,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Munich à Vichy : L'assassinat de la Troisième République (1938-1940) (Broché)
L'ouverture des archives de la dernière guerre (70 ans après) permet enfin de comprendre et de restituer la séquence politico-militaire ayant conduit à la capitulation de l'armée française en moins de 15 jours,du 10 Mai au 25 Mai 1939 (encerclement de Dunkerque).Les aberrations militaires reportées dans les livres suivants : - L'étrange défaite de Marc Bloch (français combattant puis resistant) - Comment perdre une bataille de Alistair Horne (anglais combattant) - Le mythe de la guerre éclair de Karl-Heinz Frieser (Allemand historien) Ces aberrations apparaissent vraiment trop énormes pour être explicables par la seule incompétence des généraux Français : - non detection d'une formation de blindés comportant 41140 engins blindés et cycles (10 panzerdivisions) par la reconnaissance aérienne ou autre. - pas de fortifications en face de la ville sedan sur une largeur d'1km entre Glaire et Sedan (passage de Gudérain) - barrage sur la meuse non détruit,ni défendu à Houx (passage de Rommel) - avions Français absents du champ de bataille - aucune contre-attaque sérieuse de blindés, dispersés sur le champ de bataille - aucune contre-attaque tout court jusqu'à l'encerclement de Dunkerque C'est la qu'intervient le travail d'Annie Lacroix-Riz qui nous expose, que le climat anti-bolchévique et anti-sémite des années 1930 aurait servi de terreau à l'organisation d'un "club des fascistes" au sein du gouvernement de la 3ème république ainsi que dans la moitié de la hiérarchie militaire. Ce club aurait ouvert sciemment la porte aux blindés de Gudérian à Sedan et ainsi précipité la défaite Française afin d'instaurer un régime fasciste sous le houlette de Pétain. Annie Lacroix-Riz nous expose également que les principales lois du régime de Vichy étaient déjà en place avant même l'invasion Allemande et que la collaboration avec le régime hitlérien était rodée depuis les accords de Munich (1938). Ainsi donc, sous couvert de pacifisme et de lutte anti-bolchévique, les élites politiques et militaires de 1939 auraient préféré trahir et livrer leur patrie à l'ennemi... Je comprend mieux la chape de plomb qui pèse sur ces questions depuis la fin de la guerre et le déficit d'explications tant dans l'histoire officielle enseignée dans les écoles de la république que dans les plus prestigieuses émissions historiques sur le sujet. Rendons hommage aux 80 élus républicains qui ont voté contre (569 pour) l'octroi des pleins pouvoirs à Pétain et l'établissement d'une dictature fasciste à Vichy le 10 Juillet 1940 ainsi que les résistants, quelle que soit leur appartenance politique qui comme Marc Bloch ont donné leur vie (fusillé le 16 Juin 1944)pour une France républicaine. Bonne lecture. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
22 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Et le voile se déchire...,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Munich à Vichy : L'assassinat de la Troisième République (1938-1940) (Broché)
Mon grand-père n'avait jamais compris pourquoi, en 1940, les cartouches n'étaient pas du calibre des fusils en dotation dans son régiment... Pourquoi des chars d'assaut Renault montaient en ligne sans tourelle ? Pourquoi à la suite de la seule contre-offensive victorieuse d'un colonel promu général sur le théâtre des opérations (De Gaulle) sa "haute trahison" lui vaudrait une condamnation à mort... Lui dont les concepts d'utilisation de l'arme blindée et la maitrise du ciel, largement diffusés en Allemagne, mais étouffés par notre Etat-Major, allaient inspirer le Blitz-Krieg. Pourquoi l'armée et le peuple qui avaient été plongés dans la fournaise de la première guerre mondiale et avaient "tenus" jusqu'à la victoire, arrachée sur des monceaux de cadavres, s'étaient-ils "écroulés" en quelques semaines, quelques 20 ans plus tard ?... Annie Lacroix-Riz a patiemment attendu que s'ouvrent les archives pour accomplir un travail remarquable de rigueur qui force l'admiration et fournit une réponse cohérente à toutes ces interrogations."Plutôt Hitler que le front populaire !" le cri du coeur de cet officier, replié sur Bordeaux, qui avait tant surpris mon grand père, en juin 40, s'éclaire d'une documentation minutieusement compulsée sur des milliers de pages. Cet officier m'apparait, après la lecture de "De Munich à Vichy" et "Le Choix de la défaite" comme l'arbre qui cachait une jungle financière et technocratique luxuriante. Annie Lacroix-Riz nous conduit à travers rideaux de camouflage et chausse-trapes d'une plume alerte vers une vérité enfouie dans nos archives. L'Histoire me réconcilie avec notre passé et me donne à lire l'actualité sous un jour nouveau. Avec un regard plus lucide, qui me dévoile aussi la réalité à la lumière de jours désespérants, certes ! mais, sauf à se déshonorer, seule la vérité est digne de mémoire. "De Munich à Vichy" est un livre à lire absolument pour être un peu moins la dupe des travestissements de la réalité par les sempiternels intellectuels aux ordres qui surfaient, surfent et surferont, pour leur plus grand confort, sur tous les révisionnismes, passés, présents et à venir. Merci Madame Lacroix-Riz, vous honorez l'Histoire et l'Université française.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
17 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Pour comprendre la drôle de guerre,
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Munich à Vichy : L'assassinat de la Troisième République (1938-1940) (Broché)
Pour comprendre la défaite française de 1940, un livre épais, consistant, plein à craquer de référence aux archives. Un livre dont la lecture présuppose une bonne connaissance de la période. Afin d'en faciliter la compréhension, le lecteur n'hésitera pas à regarder les conférences en accès libre d'Annie Lacroix Riz (professeur à Paris VII).Les travaux d'Annie Lacroix Riz permettent indiquent la tendance historiographique pour les années à venir. Du moins, on ne peut que le souhaiter. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|