Format: Broché|Modifier

Les méandres du cerveau face à la musique. Ouvrage très intéressant avec d'incroyables témoignages et analyses de ces témoignages. C'est de plus écrit de façon limpide alors qu'avec tous les termes scientifiques, ç'aurait pu être le piège.
le 13 juin 2009
Ce livre passe en revue avec un luxe de détails inouï, soit des pathologies musicales, soit l'interaction entre musiques et pathologies cérébrales. Le domaine est vaste et la catégorisation de ces interactions ou de ces pathologies donne à l'auteur l'occasion de jouer d'un instrument, dont on ne sait jamais très bien s'il s'agit de science ou de piquage de papillons sur une plaque de liège pour faire un joli sous-verre. Et parfois avec cuistrerie, dans l'usage de termes abscons non définis (sont-ils toujours définissables ?) et dignes de certaines pièces de Molière... N'espérez en aucune manière à l'issue de votre lecture, comprendre un peu mieux ce que sont l'écoute ou le plaisir musicaux !
le 6 août 2012
J'avais deja lu "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" et j'ai adore Musicophilia. Sans doute car j'avais eu une intuition...qui s'est revele juste. Je m'etais adresse au Dr Sacks a New York il y a quelques annees a propos d'etranges phenomemes hallucinatoires musicaux que je ne pouvais m'expliquer. Quelle fut mon agreable surprise quand M Sacks m'ecrivit et m'apporta d'interessantes informations quant a ce qui a pu m'arriver. mon intuition s'est averee juste car j'ai effectivement retrouve mon cas narre dans le livre de MR Sacks. Et bien sur un tas d'histoire incroyables sur la nature toujours surprenante du cerveau. Merci pour ce formidable livre
Cyriaque Griffon
le 1 juillet 2011
Une pure merveille de Oliver Sacks, scientifique de haut vol comme Daniel Levitin.
Acheté pour la rédaction d'une thèse en musicothérapie.
Je ne regrette pas, je le recommande vivement, de préférence avec De la note au cerveau : L'influence de la musique sur le comportement
Ce livre, écrit par le professeur Oliver Sacks, neurologue de son état, (qui publia en 1987, "l'éveil", qui donna un film du meme nom en 1990 dans lequel on retrouve Robin Williams jouant son role et Robert De Niro, jouant le role du malade) traite de patients victimes d'hallucinations musicales, en clair, qui entendent constamment des musiques plus ou moins nettes dans leurs tetes. Parfaitement rédigé et se lisant facilement, ce livre est un pur plaisir à lire. On y apprend, par exemple, comment certains sujets sourds, n'étant pas doués à l'origine pour jouer d'un instrument, se réveillent un matin et se mettent à jouer comme s'ils savaient joué depuis fort longtemps. D'autres encore, qui savent moduler plus ou moins le bruit ou la mélodie dans leur tetes.
le 30 novembre 2013
Un joli livre scientifique mais très accessible comme tous les livres de Sacks, où l'on comprend mieux ce qui se joue lorsque nous écoutons de la musique. A mettre dans les mains de tous les musiciens !
le 26 août 2009
J'ai commencé ce livre avec plaisir plein d'entrain, passionné par le sujet... Le livre commence assez bien par le premier chapitre puis quelle déception !
L'auteur qui commence par une démarche scientifique finit par égrainer un catalogue de pathologies ayant plus ou moins un rapport avec le sujet, puis ça part dans tous les sens et la fin est bien bâclée. Il passe plus de temps à donner son opinion ou à narrer ses propres aventures (Qu'est-ce qui lui en est arrivé à ce Monsieur entre les hallucinations musicales jusqu'à la perte de plaisir à l'écoute de la musique !..) Il étaye parfois ses propos par des courriers envoyés par des personnes qui racontent leur propres expériences. Quelle démarche pseudo-scientifique ! Et puis, il peut remercier ces personnes d'avoir écrit un quart du livre. il devrait leur reverser des droits d'auteurs ! Bref, qu'on aurait été plus heureux si Antonio Damasio ou Christophe André avait écrit le livre tant celui-ci est mal écrit et devient rapidement inintéressant..
le 15 octobre 2015
Livre particulièrement intéressant sur la place de la musique dans notre vie, notre cerveau et dans celui de certains handicapés (mentaux ou physiques). Oliver Sacks explique et illustre comment la musique peut être un support totalement à part du langage pour dénouer certains problèmes.
Passionnant malgré parfois quelques (rares) longueurs, ce livre a été enrichi de notes de l'auteur complétant ainsi les précédentes éditions de l'ouvrage.
Que l'on soit musicien, mélomane ou rien de tout celà, c'est à lire !
le 7 février 2014
ANOTHER EXCELLENT MASTERPIECE MY FAVOURITE NEUROLOGIST...

OLIVER SACKS IS SOOOOO GIFTED AT COMBINING SCIENCE AND ART THUS MAKING ALL HIS WORKS A GREAT PLEASURE.

HIGHLY RECOMMENDED!
le 2 juillet 2012
Très intéressant pour les amateurs de musique.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'audition et le cerveau grâce à ce livre, notemment qu'ont peut retrouver en partie la stéréo même avec une oreille sourde, comment se fait le filtrage auditif d'un son en particulier dans un ensemble avec plusieurs instruments, et beaucoup d'autres choses.