Prix:12,51 €+ 2,79 € expédition

500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 octobre 2009
Jean-François Zygel connaît la musique. Son parcours personnel parle pour lui. Il est par ailleurs pédagogue et, ce qui n'est pas rien, aussi à l'aise devant une caméra que derrière un clavier. Mettre en scène est son métier et ce DVD rend bien compte de ces multiples talents. En introduisant et présentant les différents termes musicaux, il réussit le tour de force de faire venir petit à petit tout un grand orchestre sur scène. Réellement, c'est bien fichu et pédagogique.

En une heure et demie, il fait passer beaucoup de messages dans des séquences assez courtes, donc de nature à intéresser ceux dont la concentration peut être la plus distraite, c'est à dire les enfants. L'énumération des thèmes abordés (ci-dessous) montre également que la surabondance est présente. C'est d'ailleurs une des critiques que l'on peut faire car la séance publique est une chose intéressante si elle est courte alors que les thèmes abordés font que l'on aurait pu faire facilement un DVD de 2 heures voire plus avec de courtes séances d'enregistrement faites en studio. Mais JF Zygel a besoin de son public, même pour en faire un peu trop devant lui !

Sur les oeuvres abordées, les extraits donnent essentiellement dans le répertore classique, Bach étant le plus ancien, avec une prédilection pour Mozart. Beethoven et Brahms forment un bon lot et il y a de courtes incursions vers Ravel, Debussy. Pour les modernes, c'est un peu chagrin. On note un peu de Stravinsky et quelques mesures de Bartok. Le registre contemporain est complètement mis à l'écart et c'est bien dommage car intéresser les jeunes générations, c'est également permettre la découverte de nouveaux sons. Une séquence sur la musique sérielle aurait été bien, de même sur les choses étonnantes que l'on peut avoir en musique spectrale. Au lieu de ça, lorsque Zygel fait un accord dissonant, il donne raison au public qui manifeste son désaccord, et lorsque le harpiste fait un son grave distordu, il fait la grimace en disant que cela ressemble à de la guitare électrique. C'est un peu réducteur... mais il fallait bien remplir la salle du Châtelet !

Donc, un bon DVD malgré mes petites réserves, une présentation pédagogique remarquable. Le boitier est agrémenté d'un CD audio supplémentaire et d'un dépliant qui ne reprend pas forcément les thèmes abordés. A regarder par courtes séquences.

-------------

Contenu du DVD :
Sur la séance publique : introduction / l'accompagnement / la variation / le contrepoint / le rythme / les familles d'instrument / la voix / l'harmonie / l'improvisation / le style classique / le style romantique / le style moderne : l'exotisme / le majeur et le mineur / symphonies et concertos / l'interprétation / tutti et finale.

Dans les bonus :
La minute du professeur solfège : l'anacrouse / l'appogiature / l'ornementation / la fugue / le nom des notes.
Mon piano fait un tabac, courte séquence sur "j'ai du bon tabac".
13 petites improvisations : touches blanches 1&2 / touches noires /romantique 1&2 / bourdon / boite à musique / clusters / gamme par ton / japonais / contemporain / impressionniste / ostinatos.
77 commentaires|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"Certains pensent que la musique classique, c'est long et ennuyeux. Pas du tout !", nous dit Jean-François Zygel.
Ce qu'il va s'efforcer de nous démontrer pendant une heure et demi, parvenant à captiver son public de manière incroyable, dans le décor fabuleux du théâtre du Châtelet, accompagné d'un public et d'un orchestre (celui de radiofrance) absolument remarquable, à qui on peut tirer au passage un grand coup de chapeau pour tout le travail effectué et le parfait sens de la coordination.

Par un jeu de scène étonnant, digne des meilleures représentations de théâtre, et avec beaucoup d'humour, de décontraction et de fraîcheur, Jean-François Zygel nous explique tour à tour, exemples pratiques à l'appui (à son piano et en faisant appel à son orchestre) ce que sont une mélodie, un thème (et ses deux parties), une variation, un contrepoint, un canon, une fugue, un rythme, ou un accent.
Faisant appel aux instruments, isolément ou ensemble, il nous éveille aux raffinements du quatuor ou de la quintette à cordes.

Nombreux sont les instruments présentés ou représentés : les familles, d'abord (cuivres, cordes, bois,...), puis les instruments eux-mêmes : piano, violoncelle, contrebasse, alto, violons, clarinette, piccolo, flûte, timbales, harpe, contrebasson, etc.
Multiples et bien choisis sont les extraits musicaux, puisés à la fois chez Mozart, Brahms, J.S. Bach, Schubert, Bartok, Stravinsky, Ravel, Petzel, Tchaikovsky, Beethoven, Gabriel Fauré, ou encore Debussy.

Jean-François Zygel nous initie ensuite aux subtilités de l'opéra, des vocalises, avec un passage fameux sur toute la palette des sentiments que l'on peut ressentir (joie, colère, amour, ...), mais aussi de l'univers des danses, avec la Banera (à travers l'exemple de Carmen) ou Rossini (les "Miaou").
Puis vient le tour de l'Harmonie, au sujet de laquelle il nous explique l'enchaînement des accords, les modes mineur et majeur, les consonants et dissonants.
Sans oublier les joies de l'improvisation.

Restent les styles de musique (classique, romantique, moderne), déclinés entre autres en styles galant ou dramatique. Le menuet, le silence, l'opposition de nuances, le crescendo, le tempo, la valse, puis les compositeurs impressionnistes, avec la décomposition de la résonance, ou les arpèges. Et le glissendo de la harpe, les arabesques, le pizzicato, la seconde augmentée, la symphonie et le concerto, le rôle du chef d'orchestre, le phrasé, l'impulsion rythmique, l'interprétation de la musique (vitesse, style, technique de jeu), le tutti, la cadence parfaite.

Une véritable invitation au voyage, à travers le temps et le monde.
Une présentation extraordinaire et enchanteresse, digne des plus grands professeurs (je vous avoue, pour ma part, ne pas avoir tout retenu ; il me faudra re-visionner le DVD pour cela, mais avoir réussi à pénétrer dans un univers étranger où les termes étaient pour moi comme du chinois. Et, malgré mon caractère obtus, je suis parvenu malgré tout à comprendre à peu près tout. Preuve que le professeur est ici un maître).

Pour être complet, précisons que la présente contribution est composée du DVD dont je viens de résumer les grands éléments, mais aussi d'un CD, où l'on trouve douze superbes morceaux (symphonies, quintette, sérénades, etc.), là encore bien choisis et de toute beauté, ce qui en fait un produit magnifique.
J'aime beaucoup aussi le petit dépliant accompagnateur, destiné aux enfants, où l'on voit deux enfants, sous forme de petite bande dessinée, qui jouent avec les mots de la musique, avec un humour qui donne le ton de l'album, plein de bonne humeur et d'une gaîté si agréable et positive.

Une contribution à conseiller vraiment à tous, petits et grands, quel que soit l'âge. Sans réserve et avec enthousiasme.
22 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 mars 2014
On savait que Jean-François Zygel avait un enthousiasme communicatif, ce qu'il prouve encore une fois ici. Il explique, exemples pratiques à l'appui, ce que sont une mélodie, un thème, une variation, un contrepoint, un canon, une fugue, un rythme, etc. Beaucoup d'instruments sont présentés, isolément ou ensemble. De nombreux exemples de mélodies et d'extraits viennent illustrer le propos. Cette production très riche d'une heure et demie est destinée en principe aux enfants (adultes tolérés!), qui ont l'air d'adorer. Mais les adultes en tireront peut-être plus que les enfants à la capacité d'attention forcément plus limitée, tant le nombre de termes techniques et de procédés est nombreux. Heureusement, à part les musiciens qui sont bien entendu les bienvenus, on n'a pas des "invités" de tout genre comme dans La Boite à Musique.
Toute forme d'art a besoin de médiateurs, c'est-à-dire d'intermédiaires entre l’œuvre et le public, pour montrer, expliquer, faire écouter, commenter et faire rentrer dans le monde de l'art. C'est aussi le cas de la musique et Jean-François Zygel excelle dans ce rôle. Après, quand l'étincelle a prise, pour ceux qui veulent devenir musiciens, restent les centaines d'heure d'apprentissage, de pratique et d’exercices quotidiens, ce dont Zygel ne nous parle pas. Quelques bonus intéressants sont sur le DVD et on a un CD reprenant quelques grands classiques. Par contre, mon édition n'a plus le dépliant dont parlent certains commentateurs.
le 31 janvier 2013
Ma fille de 9 ans voulait un cd de disque classique, j'ai acheté ce produit et j'en suis ravi. C'est tout simplement ludique et agréable à voir et à revoir.Le coffret se compose d'un livre qui décrit les termes de musique tandis que le DVD
explique pas à pas le rôle des instrument dans un orchestre, le cd lui par contre reprend une dizaine d'opéra issu du DVD. Que des +++
le 21 juillet 2009
La musique classique souffre d'un tel déficit d'intérêt en France, le niveau musical de enfants et des adolescents est tellement bas. Comment aider les enfants à comprendre la musique classique, comment leur donner envie d'écouter, de pratiquer, d'aller à des concerts. Leonard Bernstein avait su en son temps captiver son jeune auditoire américain dans une série de concerts filmés qui eurent le plus grand succès. Ce DVD s'inspire de cette démarche, il est bien fait, il est vivant. il doit faire partie de la vidéothèque familiale.
le 26 janvier 2011
Je suis professeur de musique et je recommande ce superbe DVD à tous cux qui ont envie de découvrir la musique classique d'un peu plus prêt. Ludique, pédagogique, à visionner dès 5 ans (mes petits élèves adorent)... un bijou pour toutes les familles mélomanes !
le 27 novembre 2012
J F Zygel nous entraîne avec sa facilité coutumière dans cette découverte plaisante, humoristique, charmeuse. Aborder le classique ainsi reste un grand plaisir surtout pour des enfants trop exposés à une médiocrité dont la seule autre caractéristique est d'être prête à consommer.

Par contre, il vaut mieux adresser ce joli cadeau à des enfants qui ont déjà entendu dans l'air ambiant, un piano, un violon, ou tout simplement quelques airs classiques. Sans doute pas avant six -huit ans.
Des commentaires complets et très précis. Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon mon avis personnel . Jean-François Gyzel est génial, enthousiaste, pédagogue, musicien bien sûr mais il sait faire partager avec bonheur son enthousiasme. Ce coffret DVD, CD et dépliant est à mettre entre toues les mains. J'avais à l'époque enregistré toutes les émissions de Berstein un bonheur de l'écouter expliquer la musique. On la comprend tellement mieux après et on l'apprécie
le 24 décembre 2011
J'ai visionné ce DVD pour m'en faire une idée avant de l'offrir à mon filleuil et j'ai aussitôt regretté que, ni les DVD, ni Jean-François Zygel n'aient existé lorsque j'avais 12 ans, il y a 50 ans maintenant.
le 30 juillet 2014
Agréable pour les petits et les grands qui selon leurs intérêts se passionnent pour un chapître ou l'autre. La "castafiore" a eu beaucoup de succès auprès de mes petits enfants.