Format: CD|Modifier

Ce CD, enregistré pour HM en 1978, publié une première fois en 1979, puis réédité en 2000, est une sorte de voyage assez fabuleux aux sources de la musique occidentale. Réalisé par l'Atrium Musicae de Madrid, dirigé par Gregorio Paniagua, il nous donne tout ce que l'on a pu conserver comme traces de la musique grecque antique, en s'appuyant - du point de vue de la recherche musicologique - sur la notation vocale gravée dans des inscriptions, ou écrite sur des papyrus plus ou moins anciens. Quelle émotion - pour nous - d'écouter, par exemple, le "Premier Hymne Delphique à Apollon", "l'Hymne au Soleil", la "Première Ode Pythique", ou le "Deuxième Hymne Delphique à Apollon", etc. ! Un morceau signale même comme auteur Pindare (plage 14 : "Première Ode Pythique") ! Ces fragments ont miraculeusement survécu, et l'Atrium Musicae de Madrid les livre, soit sous une forme archéologique, soit sous celle d'une reconstruction largement imaginaire. On savait l'importance de la musique dans la vie quotidienne des anciens Grecs, comme nous le montrent bien - par exemple - les peintures sur les fameux vases athéniens à figures rouges ou noires. Cet ensemble musical nous en donne une idée émouvante et convaincante, même si nous n'avons là que des fragments dispersés, un peu comme si nous ne puissions contempler que quelques morceaux épars de colonnes sur l'Acropole d'Athènes...
22 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2015
Emouvant et somptueux de pouvoir entendre la musique de l'époque romaine il y a près de de 2500 ans ! Ce sont les musiques (partitions inscrites sur des stèles et colónes de marbres) les plus vieilles au monde jamais retrouvées par l'homme ! Qu'elle merveille de pouvoir écouter la musique qui était jouée au temps de Jésus-Christ soit plus de 2000 ans ! Cela nous plonge 2100 ans en arrière au temps de Caesar ! Je recommande vivement à tout bon Chrétien d'écouter ces merveilles ! Car oui ce sont des merveilles archéologiques ! Bravo pour ce travail formidable ! Un vrai trésor dont il n'existe que ce cd pour écouter ces merveilles.
le 6 janvier 2013
An interesting variety of music, including an early Christian hymn. This album provides an atmosphere in which to soak in the now lost classical world.
le 11 février 2013
Comme d'hab : commande arrivée le lendemain matin, c'est le service Amazon !
Je cherchais une perle rare pour la bande son de mon film sur les temples grecs de Sicile!
Je voulais de la musique grecque ancienne : je l'ai trouvée sur Amazon !
Même si certains émettent des doutes sur l'originalité de cette musique, je suis très satisfait du résultat qui est "bluffant" (dans tous les sens du terme). Le son est de bonne qualité !
le 16 octobre 2015
Très bon article pour les curieux de l'histoire.
Peut être aurait-il mieux vallu combler les vides mais c'est un choix qu'on peut comprendre.
le 10 juin 2011
DIFFICILE DE CONNAÎTRE L'ACCENTUATION DES LANGUES MORTES, LEUR PRONONCIATION. DIFFICILE, ENCORE PLUS, D'APPRÉHENDER LEUR MUSIQUE.
L'ENREGISTREMENT EST BON, MAIS JE DOUTE DE L'AUTHENTICITÉ ET DE L'HISTORICITÉ DES MORCEAUX (D'ABORD PLUTÔT "RUDE").
le 10 juillet 2011
Excellent DVD qui donne une idée - très imparfaite certes mais fascinante - de ce qu'a pu être la musique antique ; l'impression d'un autre monde, un peu comme la musique chinoise ou japonaise pour un occidental. Et pourtant il s'agit de notre substrat culturel...!
Cette musique semble avoir été recréée à partir de travaux scientifiques : découvertes de données archéologiques ou de manuscrits du moyen âge. Reconstitution d'instruments d'époque. Nul ne pourra jamais vérifier que les anciens grecs entendaient réellement cela. Il en résulte des morceaux aux sonorités étranges, des mélopées plutôt tristes. Rien de tel pour se plomber le moral. Ceci demeure cependant un travail sérieux et intéressant. Indispensable pour tout esprit curieux et éclectique.
le 14 février 2010
Une excellente version de cette musique à l'origine de toute la musique occidentale
acquérir sans délais!!!
le 9 février 2010
Ce disque figurait dans un spectacle que j'avais crée ...
La Grande Blanche... il m'a été volé et voilà 10 longues années que je cherche à le retrouver...voilà mon voeux réalisé en parti...Il me manque maintenant les autres disques qui ont disparus...mais c'est moins grave...