le 26 octobre 2010
Le grand Dave avait décidé de parler et en bon fan, je me suis (re)plongé dans son histoire. Le bouquin est bien écrit, pas mal d'anectode et ça sent franchement l'honneteté. Comme toutes les récentes bio de rock stars, il y est beaucoup question de drogue, je regrette simlplement ne pas avoir eu plus d'anectote encore, mais tout y est.
De l'enfance traumatisante ( plus détaillée que le reste) à l'avenement, la quête sans fin d'une reconnaissance absolue (vs Metallica) et d'une sagesse qui se confirme...le récit est poignant, on y voit toute la détermination d'un homme mais aussi ses faiblesses, ce qui le rend plus humain. Cela nous rend son oeuvre et son parcours encore plus fantastique. Depuis que j'ai lu sa bio, c'est Megadeth en boucle chez moi...
Je recommande particulièrement : un guitariste de génie dôté d'un charactère totalement hors norme
le 31 janvier 2011
« A Heavy Metal Memoir » est un livre indispensable à plusieurs niveaux.

Indispensables aux fans de Megadeth qui voudraient connaître la genèse et l'évolution d'un des groupes majeurs de la scène thrash américaine.

Indispensables aux fans de Metallica qui voudraient parfaire leur connaissance sur les deux premières années du groupe...

Indispensables aux fans de Dave Mustaine qui voudraient en apprendre plus sur la vie du guitariste surdoué à l'enfance difficile, livré à lui-même à l'âge de quinze ans et qui hésita une grande partie de sa vie entre la rage de réussir et la rage de s'autodétruire.

Le livre est écrit dans un style très fluide, accessible à tous ceux qui maîtrisent l'anglais courant, et l'iconographie est très riche pour un ouvrage de ce type, avec des photos d'enfance, de jeunesse, et des premiers concerts avec Metallica ou Megadeth par exemple.

La lecture de ces « mémoires du Thrash selon Dave » est un vrai régal, et le bonhomme se montre pour une fois aussi terrible avec lui-même qu'il peut l'être avec les autres. La plongée qu'il nous propose dans l'enfer de son addiction aux drogues est ainsi particulièrement édifiante, répétitive et pénible et les quelques anecdotes qu'il nous sort de son chapeau risquent encore de rallonger la liste de ses ennemis...

Toutefois, ce livre est aussi une leçon de vie, pleine de moments poignants et difficiles, et c'est indéniablement avec beaucoup de respect pour Mustaine qu'on le referme à regret, tant la force de caractère du personnage est indéniable tandis que sa conviction en ce qu'il fait n'a jamais faibli.

Chapeau bas, « monsieur » Mustaine. Je suis fan de Megadeth depuis presque deux décennies et vous venez de me faire rempiler pour 20 ans !
le 5 juillet 2012
Je le dis tout de suite, ce livre est très bon, voire excellent. Je porte un intérêt certaine à Megadeth, et surtout à son leader, Dave Mustaine. C'était donc normal que je me procure ce livre. Je l'ai eu à Noël dernier et l'ai lu deux fois depuis, je l'ai trouvé tellement bon que j'ai éprouvé le besoin de le relire récemment. J'étais particulièrement intéressé par les débuts de Megadeth et la période Metallica de Mustaine, et je n'ai pas été déçu sur ce point là. On apprend des tas de détails très intéressants, notamment sur son enfance, que je n'aurais jamais soupçonné de s'être passée ainsi.
Cependant, j'étais aussi très intéressé par la façon dont ont été écrits les albums, la composition, les inspirations... J'ai été déçu. On a quelques détails par ci par là, mais rien de bien nouveau. Par exemple, pour leur démo. C'est quand même un moment important dans la vie d'un groupe. Et la création de cette démo a été résumée en une phrase. J'ai vraiment trouvé ça dommage, car cette autobiographie frôle la perfection.

Je recommande, vraiment.
le 28 août 2013
J'ai devoré ce livre! Absolument génial. Il est indispensable d'avoir un bon niveau en anglais pour tout comprendre, mais ce livre est un régal.
Tout d'abord, Dave Mustaine, est non seulement un excellent guitariste, mais il a du style. Il nous narre son histoire, a travers l'épopée Megadeth, et son passage au sein de Metallica.
Au grand plaisir des fans des deux groupes, on apprend beaucoup de choses sur la genèse de leur musique ainsi que sur les personnalités des protagonistes... Membres présents et passés. On se régale des anecdotes très rock'n roll de la vie d'une rock star. Mais on est surtout très touché par l'humanité de MegaDave. Son histoire personnelle, l'ambition de devenir un musicien reconnu, les affres de la drogue, et la guérison par la maturité, le soutien des proches, l'amour et la spiritualité. A lire d'urgence !
le 18 mars 2013
J'ai dévoré ce bouquin malgré la lecture dans sa version originale (quelques passages font défaut mais on comprend bien l'ensemble du livre)
Un must have pour tout fan qui se respecte !!

I devoured this book despite reading in its original version (I'm french, some difficult passages but it is understood the whole book)
A must have for any self-respecting fan!
le 3 décembre 2015
Excellent bio de Mustaine, sans concession avec lui-même ou les gens qui croisent sa vie (souvent à leurs dépends).

L'anglais n'est pas difficile mais la rédaction est bonne.

Recommandé à tout fan du groupe, ou même au lecteur avide de connaitre l'enfer du décor (pun intended).
le 13 novembre 2011
Très bon. On peut être sûr d'une chose. C'est du 100% Mustaine !... Conforme au personnage. Une grande gueule mais honnête et musicalement exceptionnel. Pour les fans de Magadeth et une bonne façon de découvrir la tête pensante du groupe pour les autres.