Format: Poche|Modifier

le 15 juin 2012
Les articles de ce receuil sont très divers par leur sujet et par leur forme, mais à chaque fois Carlo Ginzburg montre comment une parfaite érudition peut être mise au service d'une analyse historique d'une grande intelligence. Dans "Sorcellerie et piété populaire" à partir d'un procès il exhume avec minutie la logique des croyances paysannes et redonne chair à des anonymes confrontés à une institution répressive. Ce texte à lui seul vaut le coup d'oeil. La manière dont Ginzburg parvient à lier attention aux détails significatifs (d'où son intérêt pour l'idée de traces) et réflexions globales sur l'homme et ses sociétés fait de ce livre ma première approche d'un auteur que je vais m'efforcer de suivre.
le 30 décembre 2010
Pour les adeptes de Ginzburg, ce livre les ravira car il regroupe plusieurs "vieux" textes pour un très bon prix.