Format: Broché|Modifier

le 1 mars 2015
Ayant un profond intérêt pour l'économie, j'ai découvert ce livre un peut par hasard...
Le regretté Paul Bairoch étant historien avant d'être économiste, le livre tire sa force de la quantité de données!
Bon nombre de préjugés sur le protectionnisme, le libéralisme, ou encore la crise des années 30 sont mis en ma!
A lire et relire pour tout personne intéressée par l'économie!
Un bémol néanmoins, les données historiques étant très importantes (ce qui est le but du livre), le lecteur pourra s'en fatiguer...
le 14 octobre 2012
De très bons éléments,de bonnes problématiques.
Facile "à ficher" (super pour les mémos!)
Complet et assez varié.
Rapide à lire. Précis.
Bref, si je n'ai pas mis 5 étoiles c'est que je réserve cela pour les exceptions...
Un grand livre pour rendre intelligente notre compréhension des enjeux économiques. Il est ainsi nécessaire de comprendre les mythes qui sont propagés à longueur de colonnes dans les journaux dits bien pensants et les autres media grands pourvoyeurs de leçons de "morale".

Comprenons bien que le libre-échange n'est pas la condition de l'expansion économique bien au contraire, comme sut le montrer l'histoire. Ce mythe est mis en charpie par Paul Bairoch, ainsi que d'autres mythes.

Un livre de référence.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mars 2016
Juste passionnant. En plus d'apprendre plein de choses, ce livre est tellement intéressant ! Alors pour ceux qui ont soif d'apprendre en économie... C'est le livre qu'il vous faut !
le 1 avril 2011
Cet ouvrage est intéressant et novateur... Si vous vivez encore en l'an 1994. La plupart des thèses développées par l'auteur sont aujourd'hui passées de la dissidence à la doxa. Surtout depuis 2008!

Reste une analyse rigoureuse et une réflexion instructive sur les mérites du protectionnisme