Format: Format KindleModifier
Prix:1,97 €

le 13 avril 2012
Si vous cherchez un ouvrage croustillant de rebondissements et de suspens, celui-ci n'est pas le vôtre. Il est très (trop?) descriptif. Par contre, c'est une belle encyclopédie de toute la mythologie grecque et romaine, une référence sûre, notamment en raison de l'index alphabétique figurant dans les dernières pages. C'est une source d'informations sur tel ou tel Dieu, sur l'entendement que faisaient Latins et Grecs par rapport à telle créature ou divinité, sur les fêtes, l'interprétation du temps et des saisons...
0Commentaire27 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 octobre 2013
ce livre présente les dieux, héros et autres personnages de la mythologie grecque et romaine.
ils sont classés en différents chapitres :
- origine du monde (titans...)
- Olympe (zeus et compagnie)
- de la mer et des eaux
- de la nature
- des villes et campagnes
- des enfers
- et les légendes selon leurs origines (thébaines, athéniennes...)
- troie...
bref, le livre fait le tour de tout son sujet !
pour chaque personnage, une présentation, ses relations, ses légendes, et aussi son impact dans la vie quotidienne des grecs et romains, ainsi que dans l'art.
les textes sont clairs et riches d'informations. le découpage permet je trouve de retrouver facilement les infos que l'on recherche si l'on ne souhaite pas tout lire. mais comment résister de tout lire ?
je conseille vivement ce livre aux passionnés de mythologie, et aux étudiants.
le 20 janvier 2010
Ayant lu de nombreux textes anciens et oublié malheureusement trop souvent le contenu, Je cherchais depuis longtemps un ouvrage qui me permettrait de naviguer dans les méandres des mythologies antiques, d'en saisir les clefs autant que faire se peut. Un ouvrage de vulgarisation qui permettrait en regroupant les données livresques et historiques de comprendre le cheminement de pensée des anciens et la façon dont les peuples ont adapté telle ou telle croyance à leurs besoins. Un ouvrage qui mettrait enfin en relation la mythologie et ses implications concrètes sur la vie d'alors.
Je suis conquis par ce livre.
Sans être exhaustif, ce qui est bien sûr impossible et inutile je pense, cet ouvrage est fort complet sans être touffu. Son classement par thèmes en fait un ouvrage à part, très différent des "dictionnaires" bien moins intéressants.
cet homme est érudit et passionné. Il transmet véritablement son savoir.
Je suis très reconnaissant à cet écrivain pour ses recherches et son cheminement de pensée.
Une immense source de connaissance en un livre sympa pour une poignée d'euros!!
0Commentaire49 sur 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2007
Complet et bien organisé, ce livre nous fait parcourir l'ensemble des mythologies grec et romaine avec beaucoup d'efficacité. Bien écrit, il propose de plus des illustrations parfaitement choisies en fonction du thème. Une référence à voir!
0Commentaire51 sur 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2009
Ce livre est une excellente entrée en matière dans le monde des mythologie grecque et romaine. Les récits sont clairs et parfaitement bien résumés. Très facile à lire, il nous donne envie d'en savoir plus.
le 12 mars 2010
Le meilleur sur le marché me semble-t-il. Une excellente synthèse des mythes grecs et romains. Excellent!
le 9 décembre 2011
Superbe encyclopédie, extrêmement complète.
Une mine d'informations dans une présentation très soignée. L'exemplaire que j'ai reçu est relié et non broché.
Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.
le 31 mai 2011
Vous avez forcément entendu ces histoires, la guerre de Troie, le labyrinthe de Dédale, la pomme de la Discorde, La toison d'or, les 12 travaux d'Hercule, les argonautes, mais les connaissez vous vraiment ? Si vous voulez apprendre ou réviser vos classiques de la mythologie grecque et romaine, ce livre est une mine d'information ! Vous saurez tout ou presque des Dieux de l'Olympe, des héros au destin tragique, des légendes anciennes dont beaucoup ont donné naissance à des expressions dans notre langue.

Ce livre propose un tour d'horizon assez complet des Dieux (nombreux !) de la mythologie à travers différents chapitre comme l'Olympe, les divinités des eaux, du monde infernal, les divinités de la ville et de la campagne.
Dans une deuxième partie sont exposés les héros et figures des légendes plus ou moins connues comme Hercule, Oedipe, Méduse, Tantale, Antigone, Orphée, Midas, Castor et Polux et bien d'autres.
Le livre dispose également d'un index, très pratique pour les recherches rapides et ciblées ! N'hésitez pas, ce livre est un classique pour votre bibliothèque !
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2010
Livre très complet sur la mythologie, voir peut-être un peu trop complet pour les novices. Mais très intéressants.
le 29 décembre 2015
Étant restée le plus souvent "sèche" lors de mes visites de musées à Florence devant les scènes mythologiques très largement utilisées dans les chefs-d’œuvre de la Renaissance, alors que je n'ai quasiment pas de problème pour expliquer à des amis les sujets chrétiens, j'ai décidé de me cultiver sur la mythologie greco romaine et ce livre que j'ai seulement commencé comble mes lacunes.
Il est très bien fait et le fait qu'il évoque chaque personnage en quelques pages avec leurs "aventures" pour le moins enchevêtrées implique que l'on retrouve plusieurs fois dans le livre les mêmes péripéties et hauts faits. Ce faisant nous mémorisons plus aisément ces légendes héroïques et captivantes. J'ose dire qu'elles me semblaient rébarbatives à l'adolescence mais dans mon grand âge elles me passionnent assez.
Ainsi on mémorise mieux ces histoires
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus