Format: Format Kindle|Modifier
Prix:1,97 €

le 13 avril 2012
Si vous cherchez un ouvrage croustillant de rebondissements et de suspens, celui-ci n'est pas le vôtre. Il est très (trop?) descriptif. Par contre, c'est une belle encyclopédie de toute la mythologie grecque et romaine, une référence sûre, notamment en raison de l'index alphabétique figurant dans les dernières pages. C'est une source d'informations sur tel ou tel Dieu, sur l'entendement que faisaient Latins et Grecs par rapport à telle créature ou divinité, sur les fêtes, l'interprétation du temps et des saisons...
le 29 octobre 2013
ce livre présente les dieux, héros et autres personnages de la mythologie grecque et romaine.
ils sont classés en différents chapitres :
- origine du monde (titans...)
- Olympe (zeus et compagnie)
- de la mer et des eaux
- de la nature
- des villes et campagnes
- des enfers
- et les légendes selon leurs origines (thébaines, athéniennes...)
- troie...
bref, le livre fait le tour de tout son sujet !
pour chaque personnage, une présentation, ses relations, ses légendes, et aussi son impact dans la vie quotidienne des grecs et romains, ainsi que dans l'art.
les textes sont clairs et riches d'informations. le découpage permet je trouve de retrouver facilement les infos que l'on recherche si l'on ne souhaite pas tout lire. mais comment résister de tout lire ?
je conseille vivement ce livre aux passionnés de mythologie, et aux étudiants.
le 20 janvier 2010
Ayant lu de nombreux textes anciens et oublié malheureusement trop souvent le contenu, Je cherchais depuis longtemps un ouvrage qui me permettrait de naviguer dans les méandres des mythologies antiques, d'en saisir les clefs autant que faire se peut. Un ouvrage de vulgarisation qui permettrait en regroupant les données livresques et historiques de comprendre le cheminement de pensée des anciens et la façon dont les peuples ont adapté telle ou telle croyance à leurs besoins. Un ouvrage qui mettrait enfin en relation la mythologie et ses implications concrètes sur la vie d'alors.
Je suis conquis par ce livre.
Sans être exhaustif, ce qui est bien sûr impossible et inutile je pense, cet ouvrage est fort complet sans être touffu. Son classement par thèmes en fait un ouvrage à part, très différent des "dictionnaires" bien moins intéressants.
cet homme est érudit et passionné. Il transmet véritablement son savoir.
Je suis très reconnaissant à cet écrivain pour ses recherches et son cheminement de pensée.
Une immense source de connaissance en un livre sympa pour une poignée d'euros!!
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2007
Complet et bien organisé, ce livre nous fait parcourir l'ensemble des mythologies grec et romaine avec beaucoup d'efficacité. Bien écrit, il propose de plus des illustrations parfaitement choisies en fonction du thème. Une référence à voir!
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2009
Ce livre est une excellente entrée en matière dans le monde des mythologie grecque et romaine. Les récits sont clairs et parfaitement bien résumés. Très facile à lire, il nous donne envie d'en savoir plus.
le 12 mars 2010
Le meilleur sur le marché me semble-t-il. Une excellente synthèse des mythes grecs et romains. Excellent!
le 17 juillet 2016
Le début " La mythologie est évidemment une série de mensonges..." est un peu curieux, mais à part, cela la mythologie nous est présentée divisée en plusieurs catégories qui permettent de s'y retrouver. Ecrit au début du siècle (nombreuses illustrations de l'art romain), il nous énumère les dieux et héros par leurs noms romains, en premier lieu. Les noms romains semblaient plus courant que maintenant ou nous les connaissons d'avantage par leur noms grecs. Par contre il est très utile pour comprendre par à quoi font allusion beaucoup de sculptures qui ornent nos villes, des objets du 19e siècle. Par exemple, les"vesta case" Matchsafes nom donné à des boites d'allumettes en argent (Vesta = foyer).
Pour avoir une version avec les illustrations de la première édition Mythologie Grecque et Romaine (avec illustrations).Très pratique pour l'emmener sur son téléphone portable lors d'un voyage en Italie.Ce qui est amusant sur les illustrations ce sont les statues romaines avec leur feuilles de vignes. Sans doute que les grecs n'avaient pas encore pensé au péché.
le 31 mai 2011
Vous avez forcément entendu ces histoires, la guerre de Troie, le labyrinthe de Dédale, la pomme de la Discorde, La toison d'or, les 12 travaux d'Hercule, les argonautes, mais les connaissez vous vraiment ? Si vous voulez apprendre ou réviser vos classiques de la mythologie grecque et romaine, ce livre est une mine d'information ! Vous saurez tout ou presque des Dieux de l'Olympe, des héros au destin tragique, des légendes anciennes dont beaucoup ont donné naissance à des expressions dans notre langue.

Ce livre propose un tour d'horizon assez complet des Dieux (nombreux !) de la mythologie à travers différents chapitre comme l'Olympe, les divinités des eaux, du monde infernal, les divinités de la ville et de la campagne.
Dans une deuxième partie sont exposés les héros et figures des légendes plus ou moins connues comme Hercule, Oedipe, Méduse, Tantale, Antigone, Orphée, Midas, Castor et Polux et bien d'autres.
Le livre dispose également d'un index, très pratique pour les recherches rapides et ciblées ! N'hésitez pas, ce livre est un classique pour votre bibliothèque !
le 14 septembre 2015
ce condensé des deux mythologies sont idéales pour ceux qui ont oublié leurs classiques avec l'âge. En e-book, je l'ai bien reçue sur mon téléphone et tablette sans problème. Je recommande cet ouvrage.
le 9 décembre 2011
Superbe encyclopédie, extrêmement complète.
Une mine d'informations dans une présentation très soignée. L'exemplaire que j'ai reçu est relié et non broché.
Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.