3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Le matéralisme dialectique n'est pas mort, 16 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Néo-fascisme et idéologie du désir : Mai 68, la contre-révolution libérale libertaire (Broché)
Critique exigeante mais magistrale de la part de Michel Clouscard, grand penseur hégélo-marxiste. Il dissèque tous les moments du capitalisme pour en dénoncer avec une précision rare ses dysfonctionnements ou ses aberrations; il utilise, toujours à bon escient, la psychanalyse de Freud ou la pensée de Marx pour justifier ses thèses; il critique les dérives que les penseurs "freudo-marxistes" ont fait de l'oeuvre de ces deux derniers ainsi que de celle de Nietzche...
Tout y est pour comprendre, avec un vocabulaire riche, la société capitaliste de notre temps. Le matéralisme dialectique défendu par l'auteur permettra même de pousser l'analyse à tous les grands tournants de l'époque moderne.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
FONDAMENTAL!!! L'ESSENCE DU NEOCAPITALISME: LA NOUVELLE SOCIETE POST 68.., 12 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Néo-fascisme et idéologie du désir : Mai 68, la contre-révolution libérale libertaire (Broché)
A l'heure où la doxa orwellienne produit des discours sterile et abrutissant...il convient avec urgence de determiner les causes et les modalité de cette domination.L'essai est complexe certes,c'est de la philo tout de meme et de la bonne,concrete sans blabla inconséquent...neanmoins,avec le vocabulaire de base et une volonté a la mesure de l'Importance du texte...Quelle revelation!!! Les concepts enoncés des 1973(occultés depuis...d'ou la pertinence aujourdhui verifiable!)pour denoncer la contre revolution de Mai 68 qui fut l'occasion pour le capitalisme d'ouvrir de nouveaux marchés,de réaliser cette fameuse "servitude volontaire" par une nouvelle domination "Culturo-mondaine" où les bobos faussement cultivés tiennent le haut du pavé de cette societe du desir aliéné...(p30.."les conduites d'emancipation de la nouvelle bourgeoisie alors qu'elles sont les modeles memes de la nouvelle consommation selective et libertaire,a la cool"..nos pubs et certain comportements parlent d'eux-meme.
(p184)"Le neo-fascisme sera l'ultime expression du liberalisme social libertaire,de l'ensemble qui commence en mai 68.Sa specificité tient dans cette formule:tout est permis mais rien n'est possible.A la permissivité de l'abondance,de la croissance,des nouveaux modeles de consommation,succede l'interdit de la crise,de la pénurie,de la pauperisation absolue.Ces deux composantes historiques fusionnent dans les tetes,dans les esprits,creant ainsi les conditions subjectives du neo-fascisme".
Avec une etonnante prise avec ce "principe de realité",l'auteur denonce l'imposture du "freudo-marxisme" anti-these manipulatoire de ces deux composantes..,il determine les nouveaux rapports de production et de domination par la "publicité" et la "surconsommation libidinale"...bref,tristement actuel.
Plan:Avant propos
1/La reconstitution de la loi des 3 etats du capitalisme.
2/La nouvelle societe selon le niveau de vie.
3/La nouvelle societe selon le genre de vie.
4/La nouvelle societe selon le marché du desir.
5/De la liberalisation du desir au neo-fascisme culturel.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
14 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Un peu raide dans l'ecriture, mais un précurseur !, 9 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Néo-fascisme et idéologie du désir : Mai 68, la contre-révolution libérale libertaire (Broché)
Intuition de génie (essai paru en 1973), brillant essai, presque indispensable à qui voudrait percer la réalité "liberal-libertaire" de notre époque.
Clouscard est avant tout un philosophe et un sociologue qu'un écrivain : et ça se sent, l'écriture est parfois inintelligible.
Malgré cela l'ouvrage est assez bref (170 pages) à lire concentré en 2 soirées le jeu en vaut la chandelle.
Nb: Je conseille de lire également Baudrillard avec "Le système des objets" (1968) et "La société de consommation" (1970) qui pressent la critique d'un même monde que celui que dénonce Clouscard, et surtout les deux précurseurs l'on critiqué il y a déjà 40 ans !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non