Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 11,58

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Nanomonde : Des nanosciences aux nanotechnologies [Broché]

Roger Moret , CVC
3.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Description de l'ouvrage

9 novembre 2006 Nature des sciences
Qu'est-ce que le nanomonde ?

C'est le monde des objets dont la taille est environ 10 000 fois plus petite que l'épaisseur d'un cheveu. À l'échelle du nanomètre (le milliardième de mètre) certains phénomènes et effets sont inattendus, parfois fascinants.

Pourquoi le préfixe nano est-il de plus en plus souvent associé aux sciences et aux technologies ? S'agit-il vraiment, comme certains le déclarent, d'une révolution scientifique, d'une rupture technologique ? Ou, plus simplement, d'une nouvelle étape de l'évolution vers la miniaturisation ?

Sans utiliser de notions scientifiques ardues ni de termes techniques complexes, cet ouvrage présente le nanomonde et répond à ces questions. Il met en lumière un large éventail d'applications, de l'électronique à la médecine, en passant par la protection de l'environnement et les économies d'énergie. Certaines de ces applications sont déjà présentes autour de nous, et le potentiel de développement des nanosciences et des nanotechnologies est considérable.

Nos sociétés auront à faire des choix pour que ces évolutions soient équilibrées et raisonnées. Destiné à un large public, ce livre a pour ambition de contribuer à l'information sur ces nouveaux enjeux de société.

Roger Moret est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de physique des solides à Orsay (Université Paris-Sud XI). Il a étudié les propriétés structurales de divers composés qui appartiennent au champ des nanosciences. Membre du Centre de Compétence Nanosciences d'Île-de-France, il y coordonne les actions d'intégration des nanosciences dans la société. Il se consacre également à la vulgarisation scientifique, au sein du Centre de Vulgarisation de la Connaissance.

Le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC) est une unité de service de l'université Paris-Sud XI bénéficiant du soutien du CNRS. En liaison avec de nombreux laboratoires de recherche, le CVC s'est donné pour mission de mettre le savoir à la portée d'un large public, plus particulièrement en sciences.

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Extrait

Avant-propos :

«Nanosciences» et «nanotechnologies» sont des termes nouveaux dont l'usage est récent mais de plus en plus fréquent. Que désignent-ils ? Pourquoi le préfixe nano (d'origine grecque et signifiant «très petit») devient-il à la mode, associé à des termes très variés pour former nano-objets, nanomatériaux, nanosystèmes ou encore nanodéfis, nanoenjeux, et même nanomonde ? Certains évoquent une révolution scientifique, une rupture technologique. Est-ce justifié ?
Cet ouvrage apporte des réponses simples, en invitant le lecteur à découvrir le nanomonde, celui des objets et des effets que l'on rencontre à l'échelle du nanomètre, le milliardième de mètre.
En évitant l'emploi d'un langage d'expert et de notions scientifiques ardues, il illustre, par des exemples, les nouveaux phénomènes que l'on découvre en miniaturisant. Il met en lumière un large éventail d'applications, de l'électronique et l'informatique à la médecine en passant par la protection de l'environnement ou les économies d'énergie. Certaines applications sont déjà présentes autour de nous et le potentiel de développement des nanotechnologies est considérable.
Comme toute avancée scientifique et technologique, «l'aventure nano» soulève des inquiétudes et présente des risques. Leur ampleur, encore difficile à appréhender, sera à la mesure de l'impact qu'auront les nanotechnologies sur notre environnement, notre mode de vie et sur l'homme lui-même. Nos sociétés auront à faire des choix pour que ces évolutions soient équilibrées et raisonnées. Il importe que chacun soit informé sur les réalités scientifiques, les perspectives et les enjeux. L'ambition de cet ouvrage, destiné à un large public, est de contribuer à cette information.

Biographie de l'auteur

Roger Moret est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de physique des solides à
Orsay (Université Paris-Sud XI). Il a étudié les propriétés structurales de divers composés qui
appartiennent au champ des nanosciences. Membre du Centre de Compétence Nanosciences d'Ile-de-France, il y coordonne les actions d'intégration des nanosciences dans la société. Il se consacre également à la vulgarisation scientifique, au sein du Centre de Vulgarisation de la Connaissance.
Le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC) est une unité de service de l'université Paris-Sud XI bénéficiant du soutien du CNRS. En liaison avec de nombreux laboratoires de recherche, le CVC s'est donné pour mission de mettre le savoir à la portée d'un large public, plus particulièrement en sciences.

Détails sur le produit

  • Broché: 95 pages
  • Editeur : CNRS (9 novembre 2006)
  • Collection : Nature des sciences
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2271064686
  • ISBN-13: 978-2271064684
  • Dimensions du produit: 23,4 x 19,2 x 1 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 39.195 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

5 étoiles
0
4 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
3.0 étoiles sur 5
3.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 futur au présent 13 janvier 2009
Format:Broché|Achat vérifié
une très bonne approche des nanosciences dans un langage simple, bien construit,clair....un bouquin qui" donne envie" d'aller plus loin.bravo
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?