La découverte du corps de Jane, l' ancienne institutrice d' un petit village québécois plonge la communauté dans la stupeur. L' inspecteur Gamache qui est en fin de carrière va être chargé de résoudre cette affaire dans l' hiver. Il va devoir comprendre pourquoi cette femme est morte alors que tout le monde semble l' apprécier. Il va devoir trouver les réelles personnalités derrière les masques du quotidien, et découvrir les motivations de tout un chacun, besoin financier, amour, haine, jalousie, envie.

C' est un policier tout en nuances et psychologie, destiné essentiellement à un public féminin. Les amateurs de psychologie seront séduits par cette plongée dans un monde que l' on connaît peu un petit village dans la campagne québécoise. Les personnages sont parfaitement décrits. Ils sont très vraisemblables et attachants. C' est une enquête qui est aussi proche de la réalité d' un meurtre au quotidien comme on les découvre dans les faits divers. Pour ceux qui aiment l' action ils seront un peu déçus, par contre pour ceux pour qui le policier s' intéresse surtout aux motivations des personnages ce sera un vrai régal.
« Nature morte » m'a évoqué un Agatha Christie au Québec où la victime serait Miss Marple. Dans ce policier psychologique, le pensif inspecteur Gamache doit enquêter sur le meurtre a priori improbable d'une gentille vieille dame, ancienne institutrice et peintre amateur. C'est l'occasion de découvrir la délicieuse ambiance du village de Three Pines dont les habitants sont bien campés par l'auteur : un couple de peintres un brin bohème, un couple d'homos qui tient le café et le gîte du village, des chasseurs de cerfs, une libraire noire, ... Pour moi, le charme a opéré.
Un livre policier sans effluve de sang, sans tortures... Voilà qui fait du bien !!! Une femme meurt dans des circonstances étranges, et l'inspecteur-chef Gamache est dépêché sur les lieux. Avec lui, on va découvrir petit à petit les faiblesses, les failles des habitants de ce village en apparence si tranquille.
Ca se lit doucement ; c'est très prenant. L'intrigue est bien construite. Quelques passages un peu longuets mais dans l'ensemble un très bon moment.
le 26 octobre 2012
J'ai passé un excellent moment en compagnie des habitants de Three Pines.
Un village délicieux, de sympathiques habitants mais parmi eux, un meurtrier.
Un thriller que je qualifierais de "pépère" mais non ennuyeux.
Idéal pour faire une petite pause entre un Arnaldur Indridason et un Franck Thilliez.
VINE VOICEle 10 février 2015
Dans un petit village bien tranquille du Québec, c'est la consternation générale. En effet, Jane Neal, une vieille dame ancienne institutrice aimée et respectée de tous, est retrouvée morte en pleine campagne. Jane aime la peinture, et sa mort survient alors que la vieille dame vient tout juste d'apprendre que sa toile, que la plupart des gens trouvent "minable", a été sélectionnée pour être présentée à un concours. L'inspecteur-chef Gamache est chargé de l'enquête. Il se rend sur les lieux, observe méticuleusement chacun des habitants du petit village, écoutant attentivement ce que chacun a à dire, analysant chaque comportement, chaque remarque, chaque réaction. Peu à peu, l'inspecteur en apprend davantage sur la personnalité de Jane et découvre qu'elle est l'auteur de peintures jamais dévoilées. De plus, ce qui l'étonne grandement, c'est qu'aucun des nombreux amis de Jane n'ait mis, ne serait-ce qu'une seule fois, les pieds dans une autre pièce que celle de la cuisine. Tout ceci est bien mystérieux, pourtant l'assassin se trouve forcément dans ce cercle d'amis.

Louise Penny nous offre une enquête finement menée par un inspecteur patient et fin observateur. L'analyse psychologique des personnages est soignée et décortiquée à souhait. Le portrait et la personnalité de chaque habitant mais aussi les secrets de chacun, nous permettent d'apprécier au mieux une ambiance où chacun, tour à tour, est soupçonné du meurtre.

Evidemment, l'intrigue est bien construite, le suspense maintenu jusque dans les dernières pages et le dénouement se fait languir.
Louise Penny joue avec le lecteur, brouillant les pistes pour son plus grand plaisir.
Tout petit bémol, un rythme que l'on aurait souhaité un tout petit peu plus accéléré. Mais peut-être fallait-il cela pour prendre le temps de savourer.
le 6 novembre 2011
C'est dans une nature grandiose et glaciale, au coeur d'un village chaleureux et douillet, peuplé de personnages accueillants que se passe l'histoire racontée par Louise Penny.
Une nouvelle auteure de polar est néee et quel auteure ! Surtout ne vous fiez pas à la manière qu'elle a de prendre la vie très tranquillement, l'hiver cannadien invite à la rêverie, vous risquez de vous réveiller et de tomber dans un quotidien très sombre malgré l'éclat aveuglant de la neige.
Bonne lecture, moi j'y retourne.
le 28 décembre 2011
plongez dans une atmosphère d'un petit village tranquille où pourtant se cache (jusqu'à la fin) le meurtrier de Jane... dans la meme trempe que Camilla Lackberg, ce livre est un excellent moment de lecture. je cours de ce pas découvrir les autres romans de louise penny !!
le 5 novembre 2014
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Le rythme est trop lent, pas de rebondissement, bref on s'ennuie ....
le 25 juillet 2014
Bonjour,

Bon livre même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue policière, il a fallu me faire violence pour poursuivre la lecture et au final je n'ai pas regretté. J'essayerais un autre titre de cet auteur que je ne connaissais pas, je suis un peu addict à Camillia Läckbert !
le 9 novembre 2011
un premier roman très bien réussi et récompensé par plusieurs prix parmi les plus prestigieux.
L'action se passe dans un petit village calme et accueillant près de Montréal où les villageois sont si peu nombreux qu'ils forment tous une grande famille.
Jane, l'ancienne institutrice du village est retrouvée morte sur un chemin forestier, tuée par une flèche . Accident de chasse ou meurtre ? L'inspecteur Gamache est quant à lui persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. il laisse à ses adjoints la charge de procéder aux premiers interrogatoires pendant qu'il observe la vie du village, les habitudes des uns et des autres, les petits secrets familiaux et il apprend qu'une toile de Jane, peintre à ses heures, a été retenue pour une exposition qui aura lieu d'ici quelques jours.
coincidence ou pas, jane a été tuée le lendemain de la sélection de sa toile. est ce la toile le mobile du meurtre ?
Nous vivons au fur et à mesure de l'enquête avec les habitants de ce village, avec leurs us et coutumes et découvrons le canada.
Un roman qui mérite amplement les prix pour lesquels il a été récompensé, un bon moment de lecture et de détente.