Navigation par gros temps
Format: BrochéModifier
Prix:39,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 août 2008
Ce livre s'adresse aux navigateurs souhaitant devenir pleinement conscients des risques liés à la mer et des solutions destinées à les minimiser. Il est constitué de deux volets principaux, l'un consacré aux questions techniques (choix d'une ancre flottante, angle à choisir par rapport aux vagues, technique de barre, tests de chavirage, etc.) l'autre proposant des récits de marins pris dans des tempêtes presque inimaginables (dont celle du Queen's Birthday ou celle du Fastnet 79).

Autrement dit, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire cela, car la conscience des dangers se double de celle de sa propre fragilité face aux éléments déchaînés. Au-delà du facteur chance, toujours présent, le lecteur prendra donc connaissance de toute une panoplie de méthodes à mettre en oeuvre pour étaler du gros temps, saura quel matériel lui est nécessaire pour partir en croisière et comment se comporter. Une consigne toute bête, à laquelle on a tendance à ne pas penser, comme celle qui consiste à dire à ses équipiers ce qu'on va faire avant de le faire, prend ici toute sa valeur.

Pour le fameux coup de chien, qui parfois n'arrive jamais dans une vie entière, il vaut mieux être prêt. Pour cela, ce livre s'impose comme un incontournable.
le 15 décembre 2010
après avoir lu quelques chapitre j'ai une bonne idée de ce qu'est une tempête,
et je constate grace à ce livre que choisir un bateau pour voyager doit se faire en toute connaissance de cause,
et que ça ne se limite pas à nos envies. on se rends compte aussi que beaucoup de bateaux vendus maintenant ne tiennent pas compte qu'un jour il peut y avoir de la tempête, ce fut flagrant au dernier salon nautique. Ce livre raconte des situations vécues, les choix et explique les pourquoi du comment. A lire absolument.
le 4 juin 2013
Préparer bateau et équipiers,rester au port, connaitre les prévisions météo, retarder le départ, se dérouter, capeler gilets et harnais de sécurité, réduire la toile, protéger les ouvertures fragiles, mettre en cape, prendre la fuite, mouiller ou atterrir acrobatiquement, prier.

Vous choisissez en connaissance de cause après avoir intégré les excellentes leçons de ce fabuleux ouvrage. Mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
le 24 novembre 2011
très intéressant et bien construit, utile et relativement facile à lire, permet de développer une attitude préventive avant toute navigation
le 16 mai 2015
Manque des informations sur les actions à mener avec des coques planantes de type POGO ! Retours d’expériences de Class 40 seraient les bienvenus.
le 13 juillet 2015
Très bon livre , très complet.
Instructif! Un peu alarmiste mais il vaut mieux toujours avoir un coup d'avance dans ces conditions....
le 22 juillet 2010
Ce livre explique comment prévenir les problèmes voir les drames liés au gros temps. En effet, la météo étant incertaine, tout plaisancier peut être confronté à ces situations. Trés instructif et vivement recommandable.
le 28 septembre 2014
Cet ouvrage régulièrement mis à jour concerne tous les types d'embarcations : à moteur, pneumatiques, à voile, mono ou multicoques en s'appuyant sur des expériences vécues. Il aborde bien sûr tous les équipements et techniques connus pour se sortir des plus mauvais pas. La météo est analysée et, plus rare, la conception même des navires, de la quille au gréement.
Un ouvrage qui devrait être remboursé par les assurances! A lire absolument avant de partir en mer.