le 22 janvier 2013
Ce livre prend toutes les étapes auxquelles est confronté un plaisancier moyen : appareillage, prise de ris, barre, avarie, amarrage, spi, etc... et décrit comment s'en sortir quand on est seul. De plus, on sent le vécu derrière les lignes, et des témoignages viennent appuyer les récits.
J'ai trouvé ce bouquin très pratique, merci aux auteurs.
le 10 novembre 2013
Il y a des choses intéressantes dans ce livre, toutefois il date de 2005, et beaucoup de choses ont évolué depuis sur l'électronique embarqué, les pilotes , etc ... Une mise à jour serait le top !
le 21 avril 2015
J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque alors que je partais presqu'en solitaire. Il est plein de bon sens et le bon sens pour un marin c'est nécessaire ! Il permet de réfléchir aux situations délicates avant qu'elles arrivent, d'imaginer comment s'en sortir seul, c'est très utile et j'ai beaucoup apprécié les conseils donnés. Je viens de l'acheter.
le 8 février 2013
Ouvrage clair, didactique, bien illustré, les conseils émanent d'une bonne compétence et de l'envie de transmettre son savoir.
Il reste à mettre cela en pratique.
le 9 octobre 2014
de la navigation en solitaire. bon ouvrage qui permet de dédramatiser certaines situations qui pourraient effrayer les voyageurs en herbe. a conseiller
le 16 mars 2015
Ce livre est très clair, didactique, extrêmement utile. Que des bons conseils venant de la pratique.

Je l'ai lu et relus avec plaisir.
le 12 juin 2014
plein de bons tuyaux, et explications claires à l'aide de jolies dessins .
* * * * * * *
le 28 juillet 2010
Plutôt que "naviguer en solitaire" je dirai "manoeuvrer son bateau en solitaire". Très technique bien sur sur les manoeuvres en solo!
Ne pas recommander à quelqu'un qui cherche quel bateau acheter avant de naviguer en solitaire.