Format: Blu-ray|Modifier

Voici un thriller français qui m'a réellement surpris par sa qualité. Particulièrement retors, le scénario Hitchcockien tient en haleine jusqu'au dénouement jusqu'au dernier moment habilement tenu mystérieux. Même si l'un ou l'autre indice vient éveiller quelques soupçons sur la machinerie développée, bien malin qui pourra dire avant l'explication ultime ce qui se tramait précisément derrière tout cela. Le suspens est donc bien tenu et l'action rondement menée. Bien entendu, on ne passe pas à côté de certaines "improbabilités" mais le tout, bien qu'alambiqué, est assez bien ficelé que pour rester convaincant à défaut d'être réaliste à 100%.
Apport HD : Terrible. Voilà la très grande surprise de ce transfert blu ray : une image à tomber ! La définition atteint des sommets sur la grande majorité des plans. Le piqué est d'une extrême précision sur les plans rapprochés comme sur les plans larges. Toutes les scènes extérieurs sont d'une netteté et d'une profondeur de champ à toute épreuve. Toutes les gros plans de visages sont des top démo avec une précision chirurgicale (observez les gros plans du visage de la photographe à contre jour à 00:40 : une pure merveille). La nature est magnifiée par la HD qui fait même surgir une impression de relief sur les feuilles, les branches et plusieurs autres éléments de l'image. La palette de couleurs est chaude et particulièrement riche. Un très léger et ponctuel grain argentique ne ternit jamais cette magnifique définition. Seul petit défaut : L'apparition fugace de tous petits points blancs (un de temps en temps) qui font ponctuellement leur apparition sur la pellicule tout au long du film (faut tout de même être attentif pour les voir). Entonnement, voici un blu ray qui techniquement se classe réellement parmi les meilleurs (c'est principalement ce qui a motivé mes 5 étoiles) avec de surcroît deux pistes VF en PCM et true HD .
le 24 août 2011
Un film bien fait, presque trop bien fait car il ne déroge pas au lois de ce genre. Dès la première apparition, en insert de deux secondes, d'un acteur principal en président de je ne sais quel conseil général, et on sait qu'il y a anguille sous roche, donc qu'il est le vrai coupable. Heureusement que Guillaume Canet se rattrape avec les détails, capitaux, sur le vrai-vrai coupable et le vrai-vrai-vrai coupable. Mais il est sûr que le docteur Alexandre n'y est pour rien dès le premier instant, malgré les soupçons lourds de la police, ne serait-ce que parce qu'il nage nu de nuit avec sa femme et son amour.

Mais la vraie vedette de ce film c'est la région parisienne. On pourrait aisément citer tous les lieux visités, mais cela importe peu. Paris apparaît pour ce qu'il est, une ville dangereuse, surtout dans les quartiers qu'on croirait calmes, mais ne craignez rien, c'est Paris. Les criminels ne visent que les criminels ou des victimes la plupart du temps pas innocentes du tout. Si vous êtes innocent de tout crime, entourloupe, détournement ou trafic, vous pouvez dormir sur vos trois oreilles, les deux sur les deux côtés de votre tête et l'oreille mentale.

Mais le 9-3 est si clairement caractérisé qu'on s'y croirait, et là on pourra et devra dire que c'est une sorte de caricature car on ne voit guère que les cités infernales des bandes organisées pourtant des plus anarchiques. Et pourtant certains dans ces bandes sont prêts à aider celui qui en a vraiment besoin pourvu que cela soit fuir la police. Et le docteur en a bien besoin car, fumeur comme il est, il court plutôt bien mais traverser trois arrondissements à partir du 9-3 c'est un peu long pour un seul homme.

Il faut cependant au-delà de tout cela dire que c'est un thriller qui se tient avec ses logiques de genre et en même temps ses renversements de situations un peu in extremis et une douce fin sentimentale ou même passionnelle. Huit ans pour savoir la vérité et pour retrouver la logique de son amour c'est un peu long, pour un seul homme encore, même docteur. C'est vrai qu'il est bien aidé par une paire ou plutôt un trio de femmes, dont une avocate pas fut-fut mais pas si bête quand même, qui se laisse manipuler par les flics quand c'est l'intérêt de son client.

Cela fait presque du bien de retrouver un film à logique et rythme français de temps en temps. Passez un bon moment avec ces personnages plutôt palots en définitive et qui ne prennent vie et couleur que par la situation ubuesque d'une enquête policière à rebondissements à retardement.

Dr Jacques COULARDEAU
le 18 octobre 2010
Après avoir lu le livre d'Harlan Coben je m'attendais à être décue du film car c'est ce qui arrive en général mais je dois dire que c'est une vraie surprise. L'histoire commence une nuit d'été, Margot Beck, qui revient d'une baignade au clair de lune, est assassinée. Son mari Alexandre, qui s'est précipité pour lui porter secours après avoir entendu ses cris, est tabassé puis jeté à l'eau. Après plusieurs jours de coma, le pédiatre revient à la vie. Mais son épouse a disparu. Un temps soupçonné par les enquêteurs, il est finalement disculpé et le crime attribué à un tueur en série qui sévit dans la région. Depuis la tragédie, pas un jour ne passe sans qu'Alexandre Beck ne repense à cette nuit dramatique. Huit ans plus tard, il reçoit par mail accompagné d'une vidéo sur laquelle il reconnaît Margot, vivante filmée en temps réel. Un message accompagne le film : «ne le dis à personne»...Bref un thriller poignant et palpitant, un bon scenario et la musique de M.Chedid nous transporte vraiment pendant tout le film.
Un film à voir même si le bouquin est de loin plus surprenant!!!
C'est en 2001 avec le livre "Ne le dis à personne" que j'ai découvert Harlan Coben. Un livre que j'avais beaucoup aimé si bien que j'avais peur d'être déçue par le film que j'ai regardé ces jours-ci. Il n'en est absolument rien, le film a su m'intéresser et me faire passer un bon moment.

C'est l'histoire d'Alex et de Margot Beck, un couple amoureux qui un soir d'été décide de se baigner dans un lac et profiter de la fraîcheur et du calme des lieux. Puis, Margot décide de faire quelques pas et disparaît, kidnappée, alors que Alex est assommé et reste inconscient sur le ponton.
Huit années ont passé, huit années interminables où il ne se passe pas un seul jour sans que le docteur Beck ne pense à sa femme, son épouse qui lui manque cruellement. Et voilà qu'un jour, il reçoit un curieux mail accompagné d'un message bien particulier "Ne le dis à personne", un message suivi d'une vidéo montrant Margot qui sort du métro et qui fixe la caméra pour lui dire quelque chose. Alex est complètement sous le choc, ne sachant pas s'il s'agit d'une mauvaise blague ou au contraire d'une réalité.

C'est un film français tout à fait fidèle au livre et qui maintient un suspense permanent. Un film bien tourné et bien joué par des acteurs crédibles et un Cluzet qui est la véritable vedette du film.
L'action y est irrégulière avec un début un peu long, mais le scénario est bien écrit et les scènes dynamiques, plus rythmées ne font pas défaut. Le dénouement tient largement la route, faisant de ce film un succès.
J'ai préféré le livre, c'est clair, mais j'ai eu bien du plaisir à revivre toutes ces scènes que j'avais découvertes il y a quelques années. C'est donc un film que j'ai envie de vous recommander.
review image
le 18 avril 2013
Si l'on ne peut que se réjouir de voir un best-seller de Coben échapper à Hollywood et avoir droit au "traitement français", il faut bien dire que le résultat nous laissera pour le moins dubitatifs. L'enthousiasme de Canet se traduit à la fois par une pénible débauche d'effets de mis en scène, qui détournent l'attention de l'énigme complexe du roman, sans apporter profondeur humaine ou sensorielle particulière, et par une naïveté au mieux sympathique, au pire hilarante, dans le traitement qu'il veut visiblement incandescent et romantique de l'histoire d'amour. Si l'on ajoute que le casting "all stars" du cinéma français - même pour des rôles caméo - n'apporte qu'un vilain effet people, et que les scénaristes n'arrivent pas à éviter l'interminable tunnel explicatif final, tout en laissant pas mal d'incohérences qui n'étaient pas dans le roman, "Ne le Dis à Personne" passerait très mal : reste heureusement l'utilisation intelligente de belles musiques (ah ! Jeff Buckley et son "Lilac Wine" !) qui aident à avaler cette grossière pilule.
Le scénario de « Ne le dis à personne » se révèle particulièrement peu crédible (notamment dans sa partie « cité de banlieue »). La réalisation est, de son côté, plus que confuse. Parmi les acteurs, seul Cluzet, encore une fois, semble à la hauteur des espérances mises en lui.

Je me suis presque ennuyé, étonnant pour un film qui avait pourtant été précédé par une aussi bonne réputation.
le 6 mars 2016
"Ne le dis à personne" est un excellent thriller français d'où l'on pourrait facilement ressentir une touche Hollywoodienne. En effet, le scénario est extrêmement bien ficelé avec du suspens, des rebondissements inattendus, une réalisation exemplaire signée Guillaume Canet et des acteurs exceptionnels; je pense entre autre à Gilles Lellouche, André Dussollier et surtout le très grand François Cluzet qui nous fais vivre à travers son personnage, un peu à la manière de Dupontel, avec beaucoup d’entrain et de déterminisme. Son charisme apporte une puissance notable à l’œuvre. Un film de qualité mais surtout une histoire très pointue demandant beaucoup d'attention et de réflexion afin d'appréhender au mieux le déroulement des évènements. Peut être qu'un seul visionnage ne suffit pas à une parfaite compréhension globale; en tout cas c'est mon avis. Une 1ère partie légèrement déficiente de rythme, mais le résultat reste à la hauteur du meilleurs du cinéma français.
Encourageons, après tout, le jeune cinéma français. Thriller à l'intrigue soignée, assez distrayant. Un zeste trop long (plus de deux heures; certains raccourcis auraient été possibles). Et pourquoi pas un peu plus d'humour parfois? Il est juste un peu tenté, d'une manière assez bien venue, dans un accrochage des flics avec des "frères" de banlieue...
Guillaume Canet signe un bon film. Et François Cluset est superbe dans le rôle d'un veuf accusé d'un meurtre ... le scénario est bien monté et la solution du "policier" mise en échec par les intrigues multiples au sein d'une famille liée à la magistrature à la police et à la gendarmerie... Mais Canet qui aime les chevaux se plait ici encore à les placer dans le décor avec une très belle cavalière et une apparition rapide de sa part comme élégant sauteur...Une fois encore François Cluset fait la démonstration de sa souplesse lors d'une poursuite à la manière hollywoodienne....
L'escale en banlieue est empreinte de clichés...
le 13 novembre 2012
Ce film nous prend au tripes,vraiment,à partir du moment ou le film commence et ou cette ambiance particulière ce mets en place on comprend directement que quelque chose de grave et de beaucoup plus complexe que l'on ne le pense va arriver,seulement voila,quoi?D'un bout à l'autre Guillaume Canet réussi à nous envouter en nous dévoilant que ce qu'il désire,il nous guide en tout point,quelque part nous manipule pour arriver au dénouement surprenant,intelligent.Bref ce film est un véritable thriller,à ce détails qu'il est vécu par des gens ordinaire,ce qui le rapproche de nous et contribue à nous envouter davantage.Excellent.